07 mars 2013 - Madagascar, Faune, Afrique

Voici 165 millions d’années, Madagascar faisait déjà preuve d’indépendance et d’originalité en se décrochant de l’Afrique pour aller se poser 40 millions d’années plus tard en équilibre sur le tropique du Capricorne. Depuis cette époque, l’évolution des espèces vivantes de la grande île a suivi un chemin différent de celui des continents voisins.

Madagascar est l’une des plus grandes îles du monde d’où son nom d’île-continent. Elle regorge de paysages incroyables abritant une nature dense et diversifiée où une mosaïque de peuples se côtoie. 
Du fait d’une forte immigration, Madagascar aspire à plusieurs influences venues d’Asie du sud-est et d’Afrique.

 

Pittoresque Madagascar

 

 

Le Grand Sud


Nous avons l’impression de parcourir plusieurs pays tellement cette région offre des paysages différents. Des falaises abruptes aux collines déchiquetées et dénudées par l’érosion, nous traversons des paysages lunaires aux couleurs changeantes. Nous poursuivons notre périple dans le parc de Ranomafana où nous empruntons des petits sentiers au cœur de la forêt tropicale humide. Un paradis doté d’une flore variée nous laisse en contemplation au milieu de plantes endémiques (types de fougères et orchidées). En se rapprochant du littoral, c’est aussi l’occasion de rencontrer les pêcheurs Vezo très réputés pour leurs constructions de boutres, mais aussi de s’enfoncer au cœur de forêts primaires où la faune est très présente.

Les rives du fleuve Mandrade sont occupées par des forêts et d'immenses plantations. Dans cette région agricole, quelques baobabs se dinstinguent ce qui rend le décor particulièrement fort et original.

 

L'Est malgache

Cette partie de l'île est le terrain idéal pour la découverte de la nature à pied. Des Hautes Terres Betsileo à l'Océan Indien en traversant la forêt primaire, nous partons à la rencontre des lémuriens, d'oiseaux et découvrons de nombreuses orchidées. Sur la côte est, nous naviguons sur le canal des Pangalanes, en nous enfonçant dans la végétation dense jusqu'à l'embouchure. Pour revenir vers l'intérieur, nous embarquons à bord d'un train qui progresse dans les Hautes Terres Betsileo. L'Andringitra n'est plus trop loin et des superbes randonnées nous font traverser la forêt primaire, de superbes grottes, ainsi que des chutes sacrées. Nous continuons notre périple vers le parc de l'Isalo avec ses massifs ruiniformes, sa flore et sa faune exceptionnelles.

 

Le Nord malgache

Paysages diversifiés pour un périple où s'alternent la montagne dans le parc national de l'Ankarana, et les plages de la côte ouest, Nosy Be. Tout le long du parcours, nous sommes étonnés par cette végétation et ces couleurs variées. La forêt tropicale du Parc National de la montagne d'Ambre abrite une faune extraordinaire : lémuriens, reptiles ou encore caméléons. Puis nous rejoignons les palmiers de Nosy Be et la baie d'Antsiranana (Diego Suarez). Un aperçu de l'ile rouge !

 

Au final, un seul voyage à Madagascar ne sera probabelment pas suffisant pour découvrir cette mosaïque de paysages, de culture, de faune et de flore. Pour les personnes éprises de grands espaces et limitées en temps, nous proposons un circuit sur 15 jours dans le Sud de l'île. Un voyage initiatique possible entre avril et octobre qui saura vous emmerveiller. Les passionnés de photos seront aussi conquis !

Découvrez notre nouveau parcours Sud ! Cliquez ici