11 janvier 2013 - , Asie du sud-est et Pacifique, Chine

Depuis la création de Tamera, le désert n'a de cesse de nous fasciner et nous pousser à explorer les régions désertiques du bout du monde.
Fort de notre solide expérience saharienne, nous sommes partis à la découverte du « terrifiant » désert du Taklamakan, lors de notre première Grande Caravane Asiatique, avant de découvrir à l'occasion d'un voyage de reconnaissance les hautes dunes du désert du Badain Jaran.
Nous vous proposons de partir à la découverte de ces mythiques et légendaires déserts, autrefois traversés par les commerçants de la Route de la Soie. Une rencontre fascinante et étonnante.

 

Le désert du Taklamakan ou « le désert maudit »


Longtemps ce désert aura été banni et oublié du fait de sa réputation de lieu maudit et dangereux. Bon nombre de commerçants auraient péri au cours de la traversée de ce désert qui était une étape incontournable sur la Route de la Soie. 
Les différentes étymologies qu'on lui prête, « endroit délaissé, abandonné », « lieux de ruines », font de cet endroit une fascinante invitation au voyage, à l'aventure et au défi.
Situé au coeur du Xinjiang et entouré par les mythiques sommets du Pamir, des Tian Shan et des Kunlun, nous partons pour une randonnée chamelière de 12 jours accompagné par nos guides ouïghoures et de nos chameaux de Bactriane. La découverte des anciennes oasis de la Route de la Soie, qui bordent le désert, complète ce merveilleux voyage.

 

  

 

Randonnée parmi les plus hautes dunes du Monde


Autre désert méconnu mais tout aussi fascinant, le désert du Badain Jaran est le troisième plus grand désert de Chine. Ce désert « hors normes », situé à l'Ouest de la Mongolie Intérieure, est le prolongement du désert de Gobi, situé au sud de la Mongolie.
L'aventure commence déjà à bord du train de nuit qui nous amène à Zhangye, puis vers la petite ville d'Alxa Yuqi, dernière ville avant le désert et point de départ de notre randonnée chamelière. L'aventure prend une nouvelle dimension à mesure que nous franchissons ces dunes de plus en plus hautes, accompagnés de nos chameaux de Batriane. Après un repos mérité, près du petit temple Bouddhique du Badain Jaran Temple, nous repartons pour l'ascension de Bilutu ou « l'Everest » du Badain Jaran, la dune la plus haute du désert (plus de 500 m). Au sommet, l'immensité de dunes de sable parsemée de lacs est fascinante.
Notre périple prend fin avec un souvenir impérissable de ce décor unique de dunes, d'oasis et de lacs, qui sont à l'origine de son nom Badain Jaran : "le désert des lacs mystérieux" en Mongol.

 


Découvrez nos parcours :

- Désert du Taklamakan et oasis de la route de la soie

- Désert du Badain Jaran

- Parfums du Gobi avec l'explorateur Philippe Frey