08 décembre 2020 - Peuples et fêtes, Web conférences

Journaliste, grand reporter et grande voyageuse, Anne Pastor allie engagement et passion du voyage en partant à la rencontre des populations autochtones, autour desquels elle a réalisé ou produit plus d'une quarantaine de documentaires. Anne est donc devenue au fil des années une experte des peuples traditionnels, à qui elle donne la parole pour sensibiliser le reste du monde. Elle n'a pas son pareil pour mettre dans son petit enregistreur des ambiances de l'Ailleurs qui nous transportent inévitablement. Au cours de notre entretien, elle nous parle avec enthousiasme de sa passion pour le journalisme, les voyages et surtout, de ces peuples oubliés.

 

Rencontres et transmission

Tui Anandi / En terre indigène
© Tui Anandi / En terre indigène

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Anne a toujours eu le "virus" du voyage. Probablement à cause - grâce - à une mère agrégée en lettres classiques qu'elle accompagne à l'étranger deux ou trois fois par an, pour visiter les ruines antiques. 

Diplômée de l'Institut Pratique de Journalisme, Anne a été rédactrice en chef à l'agence Capa avant de réaliser de nombreux reportages radiophoniques pour Radio France, en particulier pour Claude Villers sur France Inter, dans les magazines Au Détour du Monde et Partir avec. En 2010, elle produit une première série estivale de documentaires consacrée aux peuples premiers d'Asie,Voyage vers l'Asie puis à partir 2011, à ceux d'Amérique et d'Afrique, Voyage en Terre Indigène. Au total, sur près de quinze ans, Anne a réalisé ou produit plus d'une quarantaine de documentaires sur les peuples autochtones diffusés sur France Inter et France Culture. En 2018, elle crée une plateforme, La voix des femmes autochtones, conçue comme un espace de transmission, un lieu d'échanges et de découvertes autour de portraits sonores et photographiques de femmes autochtones, qu'elle réalise notamment sous forme de webdocumentaire. 

 

La passion du son

Misha Vallejo Misha Vallejo
© Misha Vallejo

Sa rencontre avec Tamera date de son reportage en Indonésie chez les Mentawai de Siberut et les Penans de Borneo, il y a quelques années déjà, où elle nous fit entrer dans un univers sonore dont nous ne mesurions pas la puissance évocatrice. 

Au cours de notre entretien, Anne revient avec enthousiasme sur sa passion pour la radio, les voyages et pour les peuples traditionnels dont elle ne cesse d’alerter le grand public de la précarité de leur condition. Après En Terre Indigène, magazine radiophonique qui a rassemblé plus d’un million d’auditeurs sur France Inter, Anne nous parle de sa plateforme La Voix des Femmes Autochtones où elle a rassemblé des dizaines de portraits de femmes toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Mieux que n’importe qui d’autre, elles luttent pour les droits de leurs enfants, de leur terre et donc pour l'avenir de leur peuple. Nous cheminons dans la magie du son, souvent plus évocateur et plus juste que l’image, à la rencontre de ces peuples du monde qu’Anne connaît si bien.

 

Anne Pastor, la voix des femmes autochtones

 

En savoir plus :