04 avril 2014

Interview de Pierre, un grand caravanier au départ pour les 3 semaines de la Première étape de la Route de la Soie du 19 avril au 10 mai 2014.

«J’aime le printemps pour voyager, c’est la meilleure période. Ces dernières années je suis allé marcher sur l’Everest par le Tibet avec TAMERA, et une autre fois en Inde sur le parcours Arunachal/Bouthan encore avec TAMERA. Cette année j’envisageais de partir au Ladakh, mais ce n’est pas la bonne période, car il y’a encore trop de neige, alors j’hésitais.

Sur ce, j’ai reçu votre newsletter sur mon ordinateur, et paf, je vois les mots défiler devant mes yeux La Route de la Soie. Et je me suis dit ‘celui-là il est pour moi’. En fait j’ai un copain anglais, mon ancien correspondant quand on avait 16 ans, et maintenant j’en ai 67 alors tu vois ça fait un bail, et on s‘est promis de faire la Route de la Soie en train un jour. Mais on n’a jamais le temps. Et moi je pense qu’il ne faut pas toujours remettre au lendemain. C’est ce que je dis aux jeunes : n’attendez pas d’avoir le temps et l’argent. Carpe Diem ! »

 

Confiance

« Je fais confiance à TAMERA. En fait c’est surtout pour ça que je pars : je n’ai jamais été déçu par vous. Je voyage en famille, presque. Nous les clients on vous offre notre argent mais aussi notre temps, car c’est très précieux le temps. Donc on vous offre ça et il faut être sûr de ne pas être déçu. J’ai une confiance absolue dans ce voyage. Je ne suis pas un touriste, je ne veux pas aller au supermarché des voyages au Casino. Alors oui c’est beaucoup d’argent pour moi, mais avec TAMERA, je sais que je serai dans un petit groupe, je sais que votre guide sera excellent, et je suis quasiment sûr de ne pas gâcher mon temps et mon argent. Le dernier voyage, j’ai vu deux fois des yaks accoucher de leur petit sous mes yeux. On n’oublie jamais ces moments là. »

 

Je viens rêver chez vous.

«Je viens rêver chez vous. J’explique d’ailleurs à tout le monde que je pars en Méharée dans le désert de Gobie sur la Route de la Soie’. Il y a trois moments que j’attends fort : Xian, avec Langhzou et on part sur le haut du Tibet et au sud de la Mongolie, la Méharée dans le désert de Gobi, et à la fin, la dernière porte de la Grande Muraille de Chine, avec l’arrivée au temple boudhiste. »

 

Philosophe et pélerin

« Je vois ces 3 semaines de marche comme un pèlerinage. Je ne suis pas un sportif, moins encore un touriste. Vous avez lu le bouquin de Ruffin sur son voyage à Compostelle et sur l’immortalité ? Il dit ‘Tous les gens qui font Compostelle sont des pélerins, quelle que soit leur religion ou l’absence de religion. C’est comme ça que je vois mon voyage : je suis un pèlerin à la rencontre de moi-même. En fait on devrait l’appeler la Route du Soi… »