03 juin 2014 - , Peuples et fêtes, Trekking, Asie du sud-est et Pacifique, Chine, Himalaya et Inde, Tibet

De retour de Chine du Sud pour peaufiner nos programmes au Guizhou, au Yunnan et au Sichuan, à la rencontre des nombreuses ethnies qui peuplent ces superbes régions, Jérôme fait le point sur notre offre de parcours et sur les nouveautés, tenant notamment en compte les changements importants que connaît ce vaste pays.

Développement de la thématique spécial fêtes au Guizhou

Nous avons déjà réalisé plusieurs départs avec des fêtes cette année au Guizhou. Un article de 14 pages paraîtra dans le Grands Reportages du mois d'août réalisé par Franck Charton, que nous avons fait voyager en février à la découverte de 5 fêtes chez l'ethnie Miao.

Prochains départs :

- Départ du 26 Juillet (18 jours) avec une fête au Guizhou et le festival des torches (Sichuan)

Nous découvrons la fête des prières pour la pluie chez l'ethnie Dong, au Guizhou, ainsi que le Festival des Torches de l'ethnie Yi, dans les Grandes Montagnes Froides, au Sichuan.

- Départ du 28 Septembre (18 jours) avec 3 fêtes au Guizhou

Nous avions prévu initialement un départ le 5 Octobre avec la fête Duan de l'ethnie Shui, une fête de Lusheng chez l'ethnie Gejia et une autre chez l'ethnie Miao. Mais cette année il y aura un treizième mois lunaire de rattrapage, et il sera placé justement en Octobre, décalant d'environ 28 jours les fêtes concernées.

Cependant nous ferons quand même un départ le 28 Septembre, en remplacement, avec participation à d'autres fêtes : fête du Double 9 et fête du riz nouveau chez les Miao.

Mais nous ferons aussi un départ en Novembre avec les mêmes fêtes que prévu pour le 5 Octobre. Le départ se fera fin Octobre / début Novembre.

- Départ du 18 Février 2015 (20 jours) avec 8 fêtes au Guizhou

Nous assistons à 5 fêtes chez différents groupes de l'ethnie Miao (Miao Noirs, Miao "à longues cornes", Miao à chapeau pointu,......), à 2 fêtes chez l'ethnie Dong et à une fête chez l'ethnie Gejia.

- Départ de Mars 2015 avec 4 fêtes au Guizhou

Nous assistons à 4 fêtes de l'ethnie Miao, dans les régions de Danzhai, Zhijin, Nankai et Jianhe.

 

 

Finalisation du programme Grande traversée du Sud Yunnan

Il s'agit d'une grande traversée du Sud Yunnan le long des frontières vietnamienne, laotienne et birmane. Il débute dans la région de Funing pour se terminer du côté de Menglian, à l'Ouest du Xishuangbanna, avec découverte d'une sélection de grands marchés très riches en ethnies diverses ayant conservé de beaux costumes.

Ce parcours, d'une durée totale de 31 jours, de Funing vers Menglian, est aussi réalisable en 22 jours, de Funing à Yuanyang ou en 18 jours, de Yuanyang vers Menglian.

 

 

La Grande Caravane Asiatique / Octobre 2014

Notre Grande Caravane Asiatique 2014 (de Lhassa vers l'île de Siberut) traversera le Yunnan en Octobre, au cours des étape 3 (Kawa Karpo et ethnies des confins tibéto-birmans) et étape 4 (Passage du Yunnan vers la Birmanie Centrale), en permettant de découvrir des régions peu connues. Après 5 jours de marche sur la khora du Kawa Karpo, nous faisons une traversée à pied assez difficile pour rejoindre la région habitée par l'ethnie Dulong, dans le bassin du Haut Irrawaddy, le grand fleuve qui va ensuite irriguer toute la Birmanie du Nord au Sud.

 

 

Grand pèlerinage (tous les 12 ans) autour du Kawa Karpo en 2015

La montagne sacrée Kawa Karpo, tout au Nord-ouest du Yunnan, fait l'objet d'un grand pèlerinage des populations tibétaines à l'instar du mont Kailash, de l'Amnye Machen et du Minya Konka. Nous proposons chaque année des départs autour du Kawa Karpo, mais en 2015 aura lieu le grand pèlerinage qui se déroule tous les 12 ans. Superbe occasion d'y aller. L'année prochaine nous modifierons un peu le parcours pour tenir compte des nouvelles routes en construction.

 

 

Parcours Ethnies et rizières en terrasses des confins du Sud Yunnan

Ce parcours a maintenant atteint l'âge de maturité et propose une bien belle découverte de cette région de rizières en terrasses habitée par les ethnies Hani et Yi, mais aussi Yao, Miao, Dai, Kucong, que nous rencontrons lors des grands marchés (tous les 4, 6 ou 7 jours).

La période de mi-Avril à mi-Mai voit pas mal d'activités pour le repiquage du riz.

 

 

La région de Dongchuan, au Yunnan

Il s'agit d'une superbe région où les différentes cultures (pommes de terre, avoine, maïs, etc…) forment un étonnant patchwork de couleurs mélangées à une étonnante terre rouge. Le résultat est vraiment magnifique et surprenant.

Nous découvrons cette région dans le cadre de notre parcours vers les Grandes Montagnes Froides bastion de l'ethnie Yi, mais elle peut aussi être découverte en extension à la suite d'autres parcours. Nous consulter.

 

Le pèlerinage du Minya Konka, dans le Kham (Sichuan)

Cette montagne sacrée tibétaine (appelée Gongga Shan par les chinois) est moins connue, et pourtant elle culmine à 7556 mètres d'altitude, dans une région du Kham située non loin de la région de Chengdu et des Grandes Montagnes Froides. On peut donc le combiner avec la découverte d'autres régions, notamment celle habitée par l'ethnie Qiang et ses tours fortifiées.

En 2015 nous allons faire partir les premiers départs sur ce trekking, dont un groupe avec Hervé Blanchard.

 

Remplacement du parcours Trekking dans les "Marches Tibétaines" du Yunnan

En raison des nouvelles pistes et routes qui se sont construites, nous allons devoir modifier notre parcours Trekking dans les "Marches Tibétaines" du Yunnan. Il sera possible de partir à la place sur le trekking du lac Lugu vers la région de Yading.