16 août 2023 - Trekking
Marcher pour progresser au Mustang

Voilà maintenant près de 20 ans que nous parcourons le monde avec notre ami Pierre Ramaut, psychanalyste belge, autour des thématiques « Marcher pour progresser » et « En terres chamanes ». En petit groupe, nous allons à la rencontre de peuples traditionnels, aux rituels bien ancrés, et prenons le temps de randonner dans des endroits parfois isolés. Nous vous proposons de découvrir les prochains voyages que Pierre accompagnera, ainsi que nos projets pour 2025. Dès cet automne, nous arpenterons les sentiers du Mustang au Népal, avant de nous immerger au coeur du Voodoo au Bénin en début d'année, puis en Palestine sur les sentiers d'Abraham, pour ensuite découvrir le Japon et enfin, randonner dans les plus beaux wadi d’Oman.

 

Nos aventures avec Pierre Ramaut, psychanalyste transgénérationnel

Pierre Ramaut © Vincent Blancke
Pierre Ramaut © Vincent Blancke 

Pierre Ramaut, passionné de marche et de kayak, amoureux de la nature et des rencontres, explore la planète avec Tamera depuis 2004 et propose à des petits groupes de participants de l’accompagner autour de deux thématiques:

  • « Marcher pour progresser »
  • « En Terres chamanes »


Ses diverses formations (kinésithérapie et naturopathie, sophrologie, psychanalyse et psychanalyse transgénérationnelle) et ses nombreux voyages lui ont permis de développer cette approche où le corps et l’esprit se libèrent dans l’effort et la contemplation, loin des contingences quotidiennes et matérielles. Dans le cadre de son activité professionnelle, Pierre s’intéresse aux liens entre la transmission transgénérationnelle et le chamanisme. 

Notre collaboration dans les programmes nous ont convaincus de lancer ensemble un cycle d’exploration du chamanisme mondial, qui a débuté en 2014 au Québec en terre Algonquine guidé par le chef spirituel et medicine man Twaminik Rankin. La Mongolie, terre de chamanisme, puis l’Indonésie chez les Hommes fleurs Mentawai de Siberut et l’Amazonie équatoriennes se sont ensuite inscrites au programme avant de refaire escale en Mongolie l’année passée. Sans se prétendre expert mais plutôt explorateur du chamanisme, Pierre Ramaut offre aux participants des clés de compréhension et d’interprétation grâce à son expertise et à sa curiosité.

Ces voyages lui ont permis d’approfondir sa connaissance de la transmission transgénérationnelle et de son lien avec le chamanisme. Fort de ces expériences pendant près de 20 ans de voyages ensemble, nous vous proposons de poursuivre l'exploration du monde avec lui , parfois en mixant dans un même voyage ces deux approches (marche et découverte du chamanisme), où la marche et les rencontres seront la clé pour une meilleure harmonie du corps et de l’esprit. 

 

Randonnée au Mustang en octobre 2023

Région du mustang au Népal

Pierre Ramaut ainsi que notre équipe népalaise nous accompagnent pour ce Marcher pour progresser au Mustang afin de faire le lien entre la culture unique du Mustang, la randonnée et le bien-être. L’histoire du Mustang se confond avec celle du Tibet, dont il a été durant des siècles l’un des royaumes, avant d’être rattaché au Népal. Notre randonnée nous entraîne à une altitude maximum de 4 100 mètres.

Nous découvrons des paysages minéraux fascinants, teintés d’ocre, de brun et de rouge et rencontrons des agriculteurs et éleveurs tibétains, qui peuplent ces hautes vallées. Une immersion entre villages, monastères et grottes secrètes, avec deux jours à Lo-Manthang. Pendant les randonnées, nous évitons la piste au maximum et, quand elle est inévitable, nous faisons de courts transferts afin d’alléger les randonnées et arriver rapidement vers un centre d’intérêt.

Départ le 11 octobre 2023.

 

Voyage vaudou au Bénin en janvier 2024

Fête vaudou au Bénin

Très attaché à la tradition et pour perpétuer les pratiques traditionnelles qui lui donnent son âme, le Bénin organise tous les 10 janvier de chaque année la fête des religions endogènes. Encore appelé Fête du Vodoun cet événement célèbre les valeurs culturelles traditionnelles.

Pour permettre aux voyageurs de vivre cet événement unique nous organisons ce voyage intense en couleurs et en spiritualité en développant en même temps, par de longues marches, des immersions dans les villages et la brousse. Le voyage Marcher progresser au Bénin alterne entre festivités somptueuses, belles escapades et rencontres exceptionnelles offrent des découvertes inouïes et des instants mémorables ! 

Départ le 8 janvier 2024.

 

Randonnée en Palestine en avril 2024

Marcher pour progresser Palestine

Nous allons prochainement proposer un voyage en Palestine sur les sentiers d'Abraham. Une destination qui sera inaugurée par notre cycle « Marcher pour progresser » et Pierre.

Nous contacter si vous êtes intéressé(e).

 

Voyage au Japon en novembre 2024

Marcher pour progresser au Japon

Le Japon, sa culture, ses temples Shinto et Bouddhistes se prêtent particulièrement bien au cycle Marcher pour progresser. Après avoir visité Kyoto l’incontournable qui fut la capitale du Japon pendant près de mille ans nous visitons Nara, la première capitale du Japon et nous nous rendons au mont Koya, le sanctuaire des sanctuaires où réside Kūkai, ce moine japonais qui introduisit le bouddhisme Shingon. Nous terminons par de petites randonnées sur différents sentiers de pèlerinages.

Un voyage qui nous permettra de dormir dans un temple et des ryokan - auberges japonaises traditionnelles qui possèdent de sources d’eau chaudes naturelles appelée Onsen, et profiter des bienfaits de bains de forêt.

Départ le 5 novembre 2024.
Nous contacter si vous êtes intéressé(e).

 

Randonnée à Oman en janvier 2025

Désert à Oman

Le sultanat d’Oman offre une belle diversité de paysages entre déserts et montagnes, canyons et bord de mer. Si la dominante est plutôt l’aridité, le pays possède néanmoins de belles oasis ainsi que des wadis (canyons encaissés) aux eaux turquoise dans lesquelles il fait bon se tremper.

Comme ce joyau de la plaque arabique est resté longtemps fermé aux étrangers, c’est seulement depuis deux décennies que l’on découvre les beautés et la richesse culturelle secrètement gardée par les habitants. Alors que les voisins, les Émirats Arabes Unis, rivalisent dans la surenchère, Oman conjugue avec finesse tradition et modernité. Le voyage Marcher pour progresser à Oman est donc l'occasion de voir le grand canyon d’Arabie, de bivouaquer au milieu des dunes, de se baigner dans les wadis et d’admirer un lever de soleil sur l’Océan indien autour d’un café traditionnel, tout en dégustant des dattes.

Départ le 26 janvier 2025.

 

Partir en voyage avec un expert Tamera

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera a fait des voyages accompagnés par un expert d'un peuple ou d'une région, l'une de ses spécialités. La découverte d’un territoire est bien plus riche quand elle est organisée par des spécialistes et passionnés, cette force nous l’avons intégrée à nos séjours afin que nous puissions vivre une expérience inoubliable à chaque fois que nous partons à l’aventure. 

Village de Tangye au Mustang au Népal

Dolpo & Mustang

 - 17 jours

Mustang, marcher pour progresser avec Pierre Ramaut

Nous découvrons un royaume tibétain parsemé de paysages exceptionnels. L’itinéraire par les crêtes évite la route et nous mène aux grottes de Lori Gompa et Tashi Kabum, ainsi que vers les nombreux villages et monastères.
Prochain départ : nous consulter
4 790
Tourisme pour assister à la danse de l'Egun-gun au Festival Vodou du Bénin

Bénin

 - 16 jours

Marcher pour progresser en pays Vaudou

Avec Pierre Ramaut, nous nous immergeons en terre Vaudou, dans les festivités colorées, en assistant aux cérémonies traditionnelles, en échangeant avec les sommités de cette religion, en marchant dans les villages et la brousse.
Prochain départ le 08/01/2025
5 300
Découverte du désert Rub Al Khali à Oman

Oman

 - 17 jours

Oman, marcher pour progresser avec Pierre Ramaut

Dans le cadre de notre cycle "marcher pour progresser", Pierre Ramaut nous invite cette fois en Oman. Le sultanat d’Oman offre une belle diversité de paysages entre déserts et montagnes, canyons et…
Prochain départ le 26/01/2025
4 590