13 septembre 2012 - Vietnam, Trekking, Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique

Participez à ce projet ambitieux qui a été long à mettre en place car il a nécessité l’obtention de nombreuses autorisations et l'accord final de nos partenaires locaux et des guides. Un parcours exceptionnel dans des régions peu connues, le long de la frontière avec la Chine. Au total, des paysages magnifiques et la rencontre de nombreuses ethnies montagnardes : H'mong, Dao, Tay, Nung, Lolo, etc. Vous pouvez nous rejoindre sur l’intégralité du parcours de 33 jours ou sur des modules démarrant à partir de 12 jours.

 

Les montagnes du Nord Vietnam abritent de nombreuses ethnies et proposent des paysages exceptionnels

Les montagnes du Nord Vietnam sont un terrain privilégié de découverte de paysages magnifiques, notamment à base de reliefs karstiques de différents types, et de superbes rizières en terrasses.

Elles abritent aussi une des plus grandes mosaïques ethniques que l'on puisse rencontrer sur un territoire de cette taille. On trouve aussi bien des communautés de langues austroasiatiques et tai-kadaï, que de langues tibéto-birmanes et môn-khmères, dont les sous-groupes se déclinent à l'infini. Ils se sont installés dans ces régions montagneuses au fil de multiples vagues de migrations en provenance du Sud de la Chine, fuyant la poussée expansionniste chinoise.

Longtemps laissées de côté par les Vietnamiens, ces régions étaient surnommées « pays des routes contraires »,

 

 

Génèse du Grand Trek Nord Vietnamien

Au fil des années, nous avons mis sur pied toute une série de randonnées, à la découverte de ces magnifiques paysages et à la rencontre de ces peuples. Certaines de ces régions sont connues, telles que Sapa et Bac Ha, mais d'autres le sont beaucoup moins.

C'est pourquoi nous avons créé ce Grand Trek Nord Vietnamien, parcours qui combine quatre grands trekkings, grandes randonnées de 4 à 8 jours, dans des régions moins connues, le long de la frontière avec la Chine. Ce parcours nous fait cheminer entre That Khe et Muong Khuong, via Bao Lac et Yen Binh, et nous permet de rencontrer de nombreuses ethnies montagnardes : H'mong, Dao, Tay, Nung, Lolo,......

Projet ambitieux, il nécessita une mise en place longue et difficile car il nous fallait aussi obtenir un certain nombre d'autorisations et l'accord final de nos partenaires locaux et des guides.

 

 

Quatre grands trekkings représentent l’ossature du Grand Trek Nord Vietnamien

Notre Grand Trek Nord Vietnamien et tous les parcours qui en sont dérivés ont été construits sur la base de quatre randonnées et d'un final de toute beauté :

 

  1. Trekking de That Khe vers Dong Khe et Ta Lung (5 jours) : de magnifiques paysages karstiques, parmi les plus beaux du Nord Vietnam
     
  2. Trekking de Can Yen vers Bao Lac, puis de Khuoi Khon vers Ban Pan (8 jours) : découverte de régions peu connues et peu fréquentées par le tourisme ; rencontre avec de nombreuses ethnies, notamment les Lolos Noirs, devenus célèbres depuis la diffusion de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue", mais il y a aussi les H'mong Vert, Dao Rouge, Nung, San Chi et Tay.
     
  3. Trekking de Yen Binh vers Xin Man (5 jours) : franchissement d'un col culminant à 2000 mètres, découverte de régions peu connues et peu fréquentées, rencontre avec d'autres ethnies, notamment les Pa Then.
     
  4. Trekking dans la région de Bac Ha (4 jours) : trekking plus accessible, rencontre avec les H'mong Fleur.

Les deux trekkings les plus engagés sont les deux centraux, avec plus de dénivelés et plus longs.
 

Nous vous proposons aussi un final de toute beauté, avec la découverte de deux grands marchés multi-ethniques hebdomadaires :

  • le marché de Can Cau, qui se déroule tous les samedis, surtout fréquenté par les H'mong Fleur
  • le marché de Muong Khuong, qui se déroule tous les dimanches, bien moins connu et peu fréquenté encore par le tourisme, avec rencontre des ethnies Dao Rouge, Tay, Nung, Phu La, Pa Zi, et H'mong Fleur.

Nous allons de Can Cau vers Muong Khuong en empruntant une toute nouvelle route, le long de la frontière chinoise, qui passe par des paysages karstiques et de rizières en terasses de toute beauté, surtout dans la région de Pha Long.

 


Ces trekkings nous permettent de construire sept parcours qui vous sont proposés ci-dessous, allant de 12 jours jusqu’à 33 jours, soit l’intégralité du Grand Trek Nord Vietnamien.

L'organisation de ce voyage est d'une grande souplesse, car il est possible de ne réaliser qu'un seul de ces trekkings, ou bien deux ou trois, ou la totalité, de 12 à 33 jours. Il y a plusieurs possibilités d'entrées / sorties. Afin de mieux nous faire comprendre, voici ce que nous pouvons vous proposer, concrètement, lors de chaque départ de ce Grand Trek Nord Vietnamien :

  • Parcours en 25 jours : Grand trek nord vietnamien : voyage à travers les montagnes du Nord Vietnam, en grande partie le long de la frontière chinoise

 

 

TAMERA propose d’autres parcours d’une grande beauté dans le Nord Vietnam

Ce Grand Trek Nord Vietnamien, sur lequel nous faisons un focus particulier dans le cadre de cet article, n'est qu'une partie de nos programmations, fortement axé sur la randonnée. Nous proposons aussi toute une série d'autres parcours qui traversent les montagnes du Nord Vietnam. Le dernier en date est le parcours "Mosaïque ethnique des montagnes du Nord Vietnam" nouvelle formule. Ce parcours permet de traverser une grande partie des régions évoquées pour le Grand Trek Nord Vietnamien, mais avec simplement quelques randonnées à la journée, et permet aussi de découvrir le versant Nord des "Alpes Tonkinoises" qui abrite des rizières en terrasses de grande beauté.