13 juillet 2022 - Ouganda, Yemen, Népal, Trekking, Afrique

Chaque année, nos experts partent à la découverte de régions du monde qu'ils ne connaissent pas ou peu afin d'imaginer ou perfectionner un itinéraire. Ces voyages sont l'occasion pour eux de garder un contact avec le terrain et les participants qu'ils accompagnent. Pour cette année 2022 nous vous proposons cinq voyages, tous guidés par l'un de nos experts. Jérôme Kotry, responsable de la zone Asie, nous emmène dans un voyage d'envergure en Thaïlande à la rencontre du peuple karen. David Ducoin, responsable des zones Amérique latine et Himalaya, propose deux voyages : le premier dans la région du far west au Népal et le second, du Panama au Nicaragua en passant par le Costa Rica. Nawar, responsable de la zone Afrique, nous conduit au large des côtes sud du Yémen pour découvrir l'archipel de Socotra et son extraordinaire nature. Et enfin, avec Eric Bonnem, fondateur de Secret Planet, nous partons en Ouganda réaliser l'ascension du pic Margherita (5 109 m), sommet du mont Stanley, plus haute montagne du massif du Rwenzori, troisième sommet du continent africain et particulièrement sauvage.

 

Yémen : Exploration de la mystérieuse Socotra — Avec Nawar Leurtillois

​​Avec Nawar, responsable de la zone, nous allons découvrir une île fascinante. Au large des côtes sud du Yémen, l'archipel de Socotra et son extraordinaire nature sont restés à l'abri des conflits tourmentant la péninsule arabique. Pendant que les dragonniers et les adéniums s'épanchent en milliers de fleurs blanches, roses, rouges, nous sillonnons une île saturée de légendes ensorcelantes, à la découverte de sa flore archaïque et exceptionnelle, de ses oiseaux, de ses animaux des montagnes et des eaux. Notre voyage, comprenant quelques jours de caravane chamelière, se propose d'être une immersion véritable et tranquille dans les ambiances contrastées et singulières des plateaux de grès, des oasis, des massifs et des côtes de plages et de criques secrètes. Avec l'assistance d'un guide local spécialisé, nous découvrons, dans les anfractuosités des rochers, le begonia endémique, les dorstenia, la belle fleur de l'Edithcolea, nous nageons dans les eaux turquoise, abondantes en coraux magnifiques... Un voyage inoubliable dans la légendaire et paradisiaque « île du phénix ».

 

Ouganda : Ascension dans le massif du Rwenzori, gorilles des montagnes et faune sauvage — Avec Eric Bonnem


Gorille des montagnes

Avec Eric Bonnem, fondateur de l’agence Secret Planet, nous partons sur les traces de nos illustres prédécesseurs tels Henry Morton Stanley, le duc des Abruzzes premier summiter, Eric Shipton avec Bill Tilman, réaliser l'ascension du pic Margherita (5 109 m), sommet du mont Stanley, plus haute montagne du massif du Ruwenzori, renommé Rwenzori en 1980, troisième sommet du continent africain. Le Rwenzori fut connu dès l’Antiquité sous l’appellation « monts de la Lune ». Nous partons à la découverte d’écosystèmes particulièrement préservés, des fameux Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros).  Nous nous immergeons dans un projet d’habituation de chimpanzés et partons à la rencontre du paisible et impressionnant gorille des montagnes, lors d’une journée particulièrement chargée d’émotion.

 

Thaïlande : Immersion chez le peuple karen — Avec Jérôme Kotry


Cérémonie karen © Daniel Gerbault

Accompagnés par Jérôme Kotry, responsable de la zone Asie du sud-est, et par Daniel Gerbault, français vivant en Thaïlande depuis plus de trente ans et grand connaisseur de cette région de Letongku et Mong Kua, nous effectuons une immersion chez le peuple karen dans cette région très isolée. Coincée entre la frontière birmane et un ensemble de parcs nationaux couverts de jungle, cette région n'est accessible qu’après un très long trajet routier via Mae Sot et Umphang. Nous y découvrons un culte chamanique bouddhiste particulier appelé Telakhon, rencontrons des chamans, et participons à une fête liée à l'anniversaire du chaman le plus important. Mais avant, nous faisons une immersion dans le village de Huay Pu Keng, dans la région de Mae Hong Son, habité par des peuples réfugiés qui ont fui la Birmanie, connus sous l'appellation collective de Karenni. Ces peuples sont les Kayan, Kayaw et Kayah. Les Kayan sont ceux dont les femmes sont surnommées « femmes-girafes », et « femmes-éléphants » pour les Kayah. Ce village de Huay Pu Keng est organisé sous forme d'éco-tourisme communautaire avec l'aide d'une ONG, prenant complètement à contre-pied le tourisme de masse voyeur, en vogue auparavant.

À partir de Letongku, nous proposons une extension très intéressante sous forme d'un trek de cinq jours inédit – à travers des parcs nationaux, tout près de la Birmanie – qui nous évite de faire un énorme détour par la route pour revenir vers Bangkok. Nous évoluons aussi sur un itinéraire prisé des moines de la forêt, bouddhistes itinérants.

 

 

Traversée de L'Amérique centrale : Panama, Costa Rica, Nicaragua — Avec David Ducoin

© David Ducoin
© David Ducoin

Accompagnée par David Ducoin, responsable des zones Amérique latine et Himalaya, cette traversée de l'Amérique centrale nous conduit des écluses du canal de Panama à l'île Ometepe sur le lac Nicaragua, en passant par les parc nationaux et les volcans du Costa Rica. Nous allons de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Nous découvrons de nombreux volcans et des villes coloniales. Nous rencontrons des peuples autochtones comme les Ngabé Buglé et les Bri-Bri. Nous évoluons dans une nature luxuriante et riche en biodiversté. Un voyage extrêmement complet entre peuples, nature et culture.

 

Népal : La boucle du Saipal, exploration du far west népalais — Avec David Ducoin


© Laurent Boiveau

Le far west est une des régions de l’Himalaya népalais les moins parcourues. Autrefois, les personnes qui allaient en marchant au mont Kailash partaient de Simikot, tout comme ceux qui actuellement veulent se rendre au lac Rara. Notre voyage, quant à lui, nous dirige vers le Saipal Himal, un des trois sommets de la région à plus de 7 000 mètres d’altitude. Nous allons nous rendre à pied à son camp de base, Est puis Nord, en faisant une boucle depuis Simikot. Nous serons parmi les rares étrangers à découvrir cette région. Le programme est donné à titre indicatif, car ce voyage est un voyage de reconnaissance afin de découvrir le terrain et de perfectionner le circuit pour les autres départs.