06 novembre 2013 - Birmanie, Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique

La Birmanie est en constante évolution depuis sa récente ouverture, comme nous l'avions déjà évoqué lors de la news de Décembre 2012, ce qui a bien sûr un impact sur le tourisme. Nous faisons aujourd'hui un point sur ces évolutions, mais aussi sur les nouveautés et enjeux, afin de vous présenter notre programmation de parcours pour 2014 qui en découle.

 

Evolutions de la conjoncture birmane
Suite à notre news de Décembre 2012, la situation ne s'est pas encore amélioré du point de vue de la fréquentation touristique et des tarifs des hôtels. Pour 2014 nous avons donc dû répercuter cette forte hausse des prix, surtout concernant les hôtels, que nous avions cependant pu maîtriser sur le premier semestre 2013. Il y a cependant de nouveaux hôtels en construction, dont certains entreront dans notre offre.

 

Par ailleurs, il y a maintenant quelques évolutions récentes très intéressantes :

 

 

- Ouverture de la frontière entre Birmanie et Thaïlande au niveau de Myawaddy / Mae Sot
Une telle ouverture n'a été possible que grâce aux négociations de paix entre le gouvernement birman et la guerilla Karen, qui avait été en conflit avec l'Etat birman depuis plus de 60 ans.
Cela nous permet de rejoindre la région de Hpa An et le pays Karen birman depuis Mae Sot (Thaïlande). On peut atteindre Mae Sot par avion depuis Bangkok, sur la compagnie Nok Air.
A noter que si la route entre Mae Sot et Hpa An est trop mauvaise, ou coupée par des glissements de terrain, la compagnie Nok Air opère maintenant aussi des vols entre Mae Sot et Mawlamyine (Moulmein).
Nous en profitons ainsi pour étoffer et améliorer notre parcours Mosaïque birmane, et proposer une autre alternative d'accès ou de sortie du pays.

 

- Ouverture de l'Etat Chin dans sa partie Nord
Il était jusqu'à maintenant seulement possible d'aller vers les régions de Mindat, Kanpetlet et du Mont Victoria, dans l'Etat Chin, depuis Bagan ou Pakokku.
Désormais, les régions de Hakha et Phalam, plus au Nord, sont ouvertes, ce qui nous permet de pouvoir vous proposer une magnifique boucle à travers l'Etat Chin, en commençant par les régions de Mindat et Kanpetlet, que l'on atteint depuis Bagan, puis en allant vers celles de Hakha et Phalam, avec sortie vers Kalaymyo, puis Kalaywa, au bord de la rivière Chindwin. Nous descendons ensuite la Chindwin vers la région de Monywa, soit en bateau chartérisé en deux jours de navigation et des visites, soit en bateau de ligne régulière en une seule journée pour les tout petits groupes.

- Négociations de paix entre le gouvernement et les groupes ethniques rebelles
Début Novembre, une grande réunion s'est tenu à Myitkyina, capitale de l'Etat Kachin, en vue d'établir des pourparlers de paix entre le gouvernement et les groupes ethniques rebelles, à commencer par les Kachin. Ces derniers avaient repris les armes depuis 2 ou 3 ans, soutenus en sous-main par la Chine, nous empêchant de nous rendre dans l'Etat Kachin, et même à Myitkyina.
Si les pourparlers aboutissent, nous pourrons à nouveau vous emmener assister au MANAW, la grande fête annuelle des Kachin, qui a lieu vers le 10 Janvier, sur trois jours, à Myitkyina. Ce sera pour Janvier 2015 seulement car nous sommes maintenant trop près de Janvier 2014, sauf ouverture expresse dans les semaines qui viennent.
Cela ouvre aussi des espoirs pour l'ouverture d'autres régions à l'avenir.

- Situation en Arakan et problème des Rohingya musulmans
Cela fait des dizaines d'années, et même davantage, que se pose le problème des Rohingya musulmans en Arakan, près de la frontière du Bangladesh. Ces Rohingya sont installés en Birmanie depuis 3 ou 4 siècles, mais ne sont pas considérés comme des citoyens birmans à part entière par la grande majorité de la population birmane, surtout en Arakan. Ils ont donc toujours eu à subir brimades et répression de la part des autorités birmanes mais ausis de la population arakanaise.
Leur situation fait un peu penser à celle des Roms, pour faire une comparaison un peu simpliste.
Il n'en est pas moins que les Rohingya ont beaucoup souffert des exactions contre eux depuis un an, ce qui explique que l'accès à l'Arakan a été fermé fin 2012 et une partie de 2013.
Aujourd'hui il est possible d'y retourner, avec obtention d'un permis, afin de pouvoir découvrir les vestiges de Mrauk U, l'ancienne capitale, mais aussi Sittwe, la rivière Lemyo et le fleuve Kaladan.
Cependant, nous avons décidé de ne pas y proposer de voyage dans notre programmation 2014. Nous verrons l'évolution de la situation en cours d'année.

- Logement chez l'habitant
Par contre, il n'y a toujours pas de nouvelles positives concernant le logement chez l'habitant, toujours non autorisé officiellement, même si toléré dans quelques endroits.
Nous sommes dans les starting-blocks, prêts à vous proposer de nouveaux parcours innovants le jour où cela sera possible, que ce soit dans des maisons sur pilotis des villages du lac Inlé ou lors de randonnées en régions montagneuses. Nous avons plein d'idées dans nos cartons. A suivre............


Parcours Tamera pour l'année 2014
En fonction de ces évolutions, voici comment s'articule notre programmation 2014 en Birmanie :

- Parfums Birmans
Nous maintenons le parcours Parfums Birmans en deux versions : 16 jours ou 13 jours (version courte). Il permet de découvrir les "incontournables" de Birmanie, en commençant par la région du lac Inlé et les montagnes aux alentours, puis la région de Mandalay et de Monywa, et enfin la région de Bagan.


Dans le parcours de 16 jours, nous revenons de Bagan vers Yangon par la route, via Minbu et Prome, dans la vallée du fleuve Irrawaddy.
Dans le parcours de 13 jours (version courte), nous revenons de Bagan vers Yangon en avion.
Une extension de 3 jours vers Bago et le "Rocher Doré" de Kyaikhtiyo est ensuite possible, aussi bien après le parcours en 16 jours que le 13 jours. La version courte (13 jours) + cette extension Kyaikhtiyo nous donne ainsi un parcours de 16 jours très riche et dense.

 


L'ouverture de la frontière entre Thaïlande et Birmanie à Mae Sot nous permet aussi de proposer une sortie de Birmanie par voie terrestre, après avoir visité les régions de Bago et Kyaikhtiyo, mais aussi de Hpa An et Mawlamyine.
Extensions aussi possibles vers les plages de Ngapali ou de Ngwe Saung, mais aussi d'autres. Nous consulter
Parcours Parfums Birmans "spécial mousson" pendant l'été, en 15 jours, de Bagan vers Mandalay et le lac Inlé.

 

- Mosaïque Birmane

Nous maintenons ce parcours Mosaïque Birmane. C'est un parcours plus long que le Parfums Birmans, en 22 jours, et avec davantage de randonnées.

Il permet de découvrir tout d'abord les régions de Hpa An, Mawlamyine, "Rocher Doré" de Kyaikhtiyo et Bago, en pays Môn et Karen. Puis, de retour à Yangon, nous allons découvrir les régions de Bagan et Mandalay, puis la région du lac Inlé avec une incursion plus longue dans les montagnes qui entourent le lac, avec des randonnées.

Nous proposons ensuite une extension toute naturelle de 3 jours vers la région de Kengtung (lien), tout au Nord-est du pays, vers les frontières laotienne, chinoise et thaïlandaise, avec un vol de Heho vers Kengtung. C'est une région à forte dominante ethnique, où nous partons faire des randonnées "en étoile" dans les vallées qui entourent le plateau de Kengtung, à la rencontre de nombreuses ethnies.

De Kengtung, il est possible de revenir vers Yangon en avion, mais aussi de sortir du pays vers le Nord de la Thaïlande par le poste frontière de Tachileik / Mae Sai.

A noter que nous proposons une variante à ce parcours, intitulée Mosaïque Ethnique de l'Etat Shan, en laissant de côté la première partie du voyage (pays Môn et Karen), en 17 jours, de Bagan vers Kengtung.

Autre extension possible : dans la région de Loikaw, au Sud du lac Inlé, à la rencontre des ethnies Kayan et Kayah, surnomées par l'explorateur Vitold de Golish dans les années 50 "femmes-girafes" et "femmes-éléphants". On y arrive en bateau depuis le lac Inlé, via Samka, et on en repart par la route vers Kalaw et Heho. Extension de 4 jours. La région n'étant pas complètement ouverte, il faut demander un permis spécial pour y aller, environ 60 jours avant le départ.

Parcours Mosaïque Birmane "spécial mousson", pendant l'été, sans les pays Môn et Karen, en 18 jours, ou 21 jours avec route de Yangon vers Bagan.

- Du pays Chin au lac Inlé

C'est la grande nouveauté, tirant profit de l'ouverture d'autres régions de l'Etat Chin.

Nous partons de Bagan vers les régions de Mindat et Kanpetlet, du côté du mont Victoria, puis continuons plus au Nord vers Hakha, capitale de l'Etat Chin, puis Phalam. Nous rejoignons ensuite la ville de Kalaymyo, puis Kalaywa située au bord de la rivière Chindwin, le plus gros affluent de l'Irrawaddy. Nous descendons le cours de la Chindwin vers la région de Monywa, puis atteignons la région de Mandalay.

Il est possible d'arrêter le voyage à Mandalay, le parcours faisant alors 17 jours, ou de continuer vers la région du lac Inlé, où nous faisons davantage de randonnées que dans nos autres parcours, du côté de Pindaya, mais aussi vers le le lac Inlé et vers le camp des éléphants de Green Valley. Le parcours total fait 25 jours, du pays Chin au lac Inlé.

 

 

- Grande Caravane Asiatique 2014

En 2014, notre Grande Caravane Asiatique ira de Lhassa (Tibet) vers l'île indonésienne de Siberut,  en 152 jours mais répartis en 15 étapes de 18 à 24 jours.

Nous la ferons donc passer à travers la Birmanie, avec entrée dans le pays depuis la Chine par le poste frontière de Ruili / Muse, et sortie vers le Nord Thaïlande par le poste frontière de Tachileik / Mae Sai. Traversée de la frontière chinoise vers les régions de Lashio et Hsipaw, puis Mandalay et Bagan, puis découverte approfondie de la région du lac Inlé, puis de la région de Kengtung.

La partie birmane de cette Grande Caravane se fera en 25 jours au total, avec 4 étapes qui passeront sur son territoire :

. Etape 4 : de Tengchong (Chine) à Bagan / 19 jours, du 21 Octobre au 8 Novembre 2014

. Etape 5 : de Lashio (Nord Birmanie) au lac Inlé / 24 jours, du 25 Octobre au 17 Novembre 2014

. Etape 6 : de Mandalay à Kengtung (Birmanie) et Chiang Rai (Thaïlande) / 23 jours, du 29 Octobre au 20 Novembre 2014

. Etape 7 : du lac Inlé à Luang Prabang (Laos) / 24 jours, du 4 au 27 Novembre 2014

- FÊTES BIRMANES : parcours "spécial fêtes"

Fêtes annuelles de pagode ou liées à la pleine lune, fêtes des esprits, nouvel an ethniques..., les fêtes, qu'elles soient religieuses ou non, sont légion en Birmanie. Nous en intégrons dans nos parcours, avec souvent rajout d'un ou 2 jours, mais nous avons aussi établi des parcours spécifiques, avec des dates de départ précises, afin d'assister à certaines de ces fêtes les plus emblématiques :

 

Fête de Kakku et Nat-Pwe de Pakhan : 16 jours / Départ le 04/03/2014.

Les "Nat-Pwe" sont des fêtes dédiées aux esprits. Celui de Pakhan est dédié à Ko Gyi Kyaw, l'un des Nat (esprit) les plus emblématique. Pakhan est situé près de Pakokku, donc non loin de Bagan.

Kakku est un grand lieu saint bouddhique de l'ethnie Pa-O, à l'Est du lac Inlé, abritant plus de 2000 stupas.

 

Nat-Pwe d’été (fêtes des esprits) : 16 jours /  Départ le 06/08/2014.

Nous découvrons les Nat-Pwe de Taungbyone et de Yadanagu, dans la région de Mandalay. Celui de Taungbyone est le plus célèbre de toute la Birmanie, drainant une foule considérable.

Fêtes du lac Inlé et fête des Lumières : 16 jours / Départ le 25/09/2014.

Les Fêtes du lac Inlé sont en fait centrées autour d’une procession, composée d’une barge royale traditionnelle, sur laquelle sont installés quatre statues de Bouddha, qui est tirée par quatre ou cinq longues pirogues manœuvrées chacune par une cinquantaine d’hommes de l’ethnie Intha, le tout accompagné par des musiciens et des chants.

La Fête des Lumières commémore le retour sur terre de Bouddha, suivi de ses disciples, qui était allé prêcher le Bouddhisme auprès de sa mère, morte en le mettant au monde. Pour l'accueillir, la population a allumé des milliers de bougies pour lui tracer le chemin. Ainsi, pendant plusieurs nuits précédant la pleine lune de Thadingyut, les rues, les maisons, les pagodes et les monastères sont illuminés avec des bougies. Le spectacle de ces magnifiques stupas recouverts d’or ainsi éclairés est vraiment saisissant, notamment sur la plate-forme de la pagode Shwedagon, alors en pleine effervescence.

• Nous faisons aussi des départs spécifiques pour d'autres fêtes :

. Nouvel An de l'ethnie Karen, en Janvier

. Manaw, Nouvel An de l'ethnie Kachin, en Janvier (plutôt 2015 car assez compromis pour 2014)

. Nouvel An de l'ethnie Chin, en Février

. Pèlerinage d'Alaungtaw Kathapa, à l'Ouest des grottes de Powindaung, en Mars

. Nouvel An de l'ethnie Kayan ("femmes-girafes"), dans la région de Loikaw, en Avril

. Nat-Pwe au Mont Popa, près de Bagan, en Avril

. Fête Let Chi Pwe de l'ethnie Karen, dans la région de Hpa An, en Août

. Elephant festival à Kyaukse + fin des fêtes du lac Inlé, en Octobre

. Deuxième fête des lumières, dans la région de Taunggyi et Kakku, en Novembre

. Nouvel an de l'ethnie Akha, dans la région de Kengtung, en Décembre

. Festival des 9000 lampes au "Rocher Doré" de Kyaikhtiyo, fin Décembre

 

- Laos / Birmanie : randonnées aux confins du Triangle d'Or

Nous randonnons dans le Nord du Laos, dans les régions de la rivière Nam Tha, de Muang Sing et de Vieng Phoukha, puis dans la région de Kengtung, tout au Nord-est de la Birmanie. Nous atteignons Kengtung en traversant un tout petit bout de Nord Thaïlande.

- IMMERSION BIRMANE

Tout nouveau parcours, en immersion dans la Birmanie Centrale, avec nuits dans des hôtels locaux de petites bourgades provinciales, bien moins confortables mais plus authentiques, au coeur de la vie birmane traditionnelle, loin des foules touristiques, et avec parfois des fêtes locales. Nous consulter.