06 novembre 2014 - Peuples et fêtes

 

Les ethnies du monde

Ce sont les rencontres qui transforment nos randonnées en aventure. Depuis toujours, cette quête donne du sens à nos voyages. Qu’il s’agisse d’ethnies très isolées, rares, ou même, simplement de peuples plus connus, nos efforts visent principalement à nous immerger dans d’autres cultures. Nous appréhendons ainsi le monde, sa beauté et son universalité. Nous explorons des lieux insolites et rencontrons des peuples singuliers, des centaines d’ethnies.

Le sous-continent indien et le sud-est asiatique sont les régions les plus favorables à la diversité des échanges, suivies de l’Afrique subsaharienne. Nous abordons toutes les contrées du monde par ce prisme. La liste ci-dessous, comme notre brochure, n’aborde qu’une partie de ce que nous proposons, le mieux étant toujours de nous contacter directement pour toute information. Pour ce qui est de l’Inde, nous rencontrons les tribus du Gujarat et du sud du Rajasthan, les ethnies du Bastar au Chhatisgarh, de nombreuses ethnies du Karnataka et de l’Orissa, les ethnies Nishi, Apatani, Adi, Miri, Naga, et Monpa en Arunachal et Nagaland, les Khasi, les Garo et les Jaintia du Meghalaya et de l’Assam. Au sein des clans Naga, près de la Birmanie, nous trouvons les Angami, Sema, Chakhesang, Khamniungan, Yimchunger au Sud du Nagaland puis les Naga Tangkhul au Nord du Manipur.

Au Bangladesh, nous rencontrons les ethnies Mru des Chittagong Hills. Dans l’Himalaya, nous allons à la rencontre de l’ethnie Tamang dans le massif du Langtang et des Khams Magars dans la région de Dhorpatan. Encore plus richement dotée, l’Asie du sud-est et l’Océanie sont un terreau extraordinaire de diversité ethnique : en Birmanie (Palaung, Pa-O, Akha, Wa, Lahu, Aeng, Danu,Taungyo et Shan, Môns, Karen, etc.), au nord Vietnam (H’mong, Lolo, Zao rouge, San Chi, Nung, Tay, Muong, etc.) où nous partons notamment avec Christian Vérot, au sud de la Chine (ethnies Yi, Pumi, Naxi, Mosuo, Bai, Lisu, Nu des rives du fleuve Salouen du Yunnan et Miao au Guizhou), de l’Indonésie (ethnies Dayak et Kenyah de Borneo, hommes-fleurs de Siberut, Bugis, Toraja et Minahasa de Sulawesi ou encore Sikka, Lio, Ngada et Manggarai des Petites îles de la Sonde) mais également du nord Laos (Iko, les O’Pa et les Lu Ma), du Cambodge (Kreung, Brao, Kachak, Tampuon du Ratanakiri et Bunong du Mondolkiri), des Philippines (Kalinga, Bontoc Ifugao, Agta et les différentes ethnies de la partie orientale de l’île de Mindanao : Maranao, Manobo, Mandaya, Bagobo, T’Boli) ou de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En Asie centrale, nous allons à la rencontre des Tsaatan en Mongolie et des Kalash au Pakistan.

En Afrique, nous allons à la rencontre des Peuls, Sérères, Diolas, Mandingues, Dogons, Wolofs, Bamilékés, Gourounsi, Sénoufos, Pygmées en Afrique de l’ouest, Karos, Mursis, Hammer, Masaï, Turkana, Amharas, Tigréens, Oromos, Afars, Dassanetch, Nyangatom, Hammar et Surma en Afrique de l’Est et des Bushmen et Himbas, en Afrique australe. En Amérique latine, nous partons sur une expédition rare à la rencontre des indiens Matses en Amazonie péruvienne. Nous rencontrons également les Shuar en Equateur, les indiens Kuna sur la Côte Atlantique et les Embera sur la Côte Pacifique du Panama, les ethnies Kogis et Wiwas de la Côte Caraïbes colombienne et enfin, la Nation Q’eros au Pérou. Et nous n’oublions pas les différents groupes ethniques que constituent nos amis Touareg, Toubous et Maures.

 

 

Fêtes et célébrations

Que ce soit avec des peuples ou des ethnies, les rencontres autour de leurs festivals, fêtes, pèlerinages, célébrations ou plus simplement, lors de leurs marchés hebdomadaires représentent un privilège exceptionnel. Cela nous demande une ingénierie de projet redoutable pour jongler avec des dates qui fluctuent souvent d’une année sur l’autre, quand l’événement ne se produit pas qu’une fois par décennie. Et comme nous sommes très ambitieux, nous essayons de cumuler plusieurs fêtes et évènements et là, nous sommes dans un projet digne de l’aéronautique ou du spatial !

Il n’y aurait aucun sens à les citer tous ici. Nous avons des centaines de départ de fêtes et là encore, notre brochure n’en aborde qu’une partie, le mieux étant toujours de nous contacter directement pour toute demande spécifique. Ici encore, l’Asie propose une programmation impressionnante,
en particulier l’Inde himalayenne, au Tibet, au Bhoutan, en Inde et en Asie du sud-est. Notons en particulier cette année le grand pèlerinage autour du Kawa Karpo qui a lieu tous les 12 ans au Tibet, au Sikkim et au Népal.

En Inde, nous retrouvons cette année la Kumbha Mela dans laquelle nous nous immergerons du côté de Nasik à l’été 2015 et également début 2016 à Ujjain et Haridwar. Vous trouverez pages 94 et 95, une présentation des fêtes indiennes. La province montagneuse chinoise du Yunnan aux 26 ethnies différentes nous offre la possibilité de proposer plusieurs parcours spécial fêtes : Kuoshi de l’ethnie Lisu et fête de l’ethnie Wa, fête Munao Zongge de l’ethnie Jingpo et fête des temples de Weibaoshan, fêtes Daogan des Lisu et Aluowuluo de l’ethnie Achang, etc. Des festivités ont lieu au Guizhou également. Les fêtes en Birmanie, que nous retrouvons page 105, sont nombreuses également ; les plus connues sont les annuelles de Kakku et Nat-Pwe (fête des esprits) de Pakhan, la Nat-Pwe (fêtes des esprits) de Taungbyone et Yadanagu, celles du lac Inlé. En Indonésie, nous avons sélectionné un certain nombre de départs centrés autour de festivités : notamment les fêtes de Pasola et Wula Podhu sur l’île de Sumba, la fête de Karapan Sapi sur l’île de Madura, celle de Rebha de l’ethnie Ngada sur Flores, les festivals de Melasti et Nyepi à Bali, de la culture des Papous Asmat au Sud de la Papua, la chasse rituelle à la baleine à Lamalera, les fêtes Sekaten et Grebeg Maulud à Surakarta sur Java et le festival Kasada au volcan Bromo...


Ailleurs, aux Philippines, nous participerons à deux fêtes sur l’île de Panay (Ati Atihan à Kalibo et Dinagyang à Iloilo) ainsi qu’à celle de Mindanao et, en Papouasie-Nouvelle- Guinée, les cérémonies de Hagen et Goroka shows ainsi qu’à nombreux festivals, dont celui d’Alotau. Au Sahara, les fêtes du chameau de Douz et des Ksour en Tunisie, le moussem des fiançailles d’Imilchil au Maroc, la fête de la Sebeiba en novembre à Djanet en Algérie sont à notre programme. Nous aurons aussi, en Ethiopie, la fête Timkat et le pèlerinage de Sheik Hussein, le festival Akwasidae à Kumasi au Ghana, le carnaval de Mindelo sur l’île de São Vicente ou la fête des fleurs à Madère. Enfin, au Pérou, nous assistons au Q’olloriti et aux festivités liées à la reconstruction du dernier pont en corde inca, le Q’eswachaka.

 

Nos voyages spécial fêtes en janvier et février 2015

Chine : 10 fêtes au Ghuizou départ 10 février 2015.

Ethiopie : grande boucle d'Abyssinie spécial Timkat départ 13 janvier 2015