04 avril 2019 - Mongolie, Peuples et fêtes, Asie centrale

Nous partons en Mongolie, parcourons ses steppes, ses déserts, ses montagnes, à la rencontre des Mongols à la fierté et l’hospitalité si caractéristiques, malgré la rudesse de la vie et du climat. Grande comme trois fois la France, la Mongolie est d’une richesse peu commune. Ses grands espaces faiblement peuplés sont une véritable ode à la liberté, au voyage et à la nature. Il est difficile de vouloir appréhender toutes ses richesses en un seul voyage. C’est pour cela que nous privilégions une approche par région dans une logique d’immersion dans des familles mongoles. Nous concevons souvent nos voyages autour de thèmes forts comme le chamanisme ou les festivals. Nous proposons des voyages en Mongolie en été, à l'automne et en hiver.

 

Voyage de découverte du chamanisme en Mongolie

Forts de notre expérience dans le cadre de notre cycle en Terres chamanes en juillet 2015 où des participants sont revenus transformés à jamais, nous parcourons ces deux régions où la culture du chamanisme est très présente. Nous explorons le lac Khövsgöl puis Tsagaan Nuur. Dans les steppes mongoles, nous partons à la rencontre de plusieurs chamans dont les pouvoirs sont reconnus et nous nous immergeons dans leur monde, leur culture et leurs pratiques. 
Retrouvez nos deux prochains départs garantis le 21 juin 2019 et le 23 août 2019

« Il est difficile de dissocier le chamanisme de la Mongolie. D’ailleurs on parle souvent du chamanisme pour parler de la Mongolie. Gengis Khan consultait son chaman personnel avant chaque combat. Vers la fin du XVe siècle, les Mandchous introduisirent le bouddhisme en Mongolie et ces deux croyances se mélangèrent alors. À partir de 1937, quand les Russes décidèrent de mener une purge en Mon­golie, presque chaque famille avait une ou un chaman… et les communistes en exécutèrent par centaines. C’est une période sombre où le chamanisme fut contraint de rester dans l’ombre. Mais l’immensité de la Mongolie, la rudesse  de son climat, et le nomadisme rendaient la traque difficile pour les Russes. Et c’est ce qui sauva la culture mongole et l’esprit chamanique. Avec le départ des Russes en 1990, les Mongols retrouvèrent leur liberté de croire et ce fut le renouveau du chamanisme mongol. » Extrait d’un entretien avec notre amie et partenaire Naraa et Gerel une chamane mongole. À retrouver en intégralité sur notre chaîne YouTube Secret Planet Vidéo.

Revivez notre dernière web-conférence du 20 mars 2019 avec notre amie et partenaire, Naraa. Cet échange d'une trentaine de minutes met en avant l'esprit de ces voyages au bord du lac Khövsgöl et de Tsagaan Nuur. 

 


Randonnée à cheval du lac Khövsgöl à Tsagaan Nuur

Après avoir rejoint Mörön nous atteignons la rive sud du lac Khövsgöl. C’est ici que nous rencontrons nos montures et nos guides pour une belle chevauchée à travers les paysages variés de Mongolie. Nous longeons la magnifique rive occidentale du lac Khövsgöl avant de nous enfoncer dans une forêt dense et un relief de moyenne montagne, et d’atteindre la steppe mongole. À nos pieds s’étend alors un parterre de fleurs, et notamment d’edelweiss. Nous traversons plusieurs villages avant d’atteindre enfin le petit village de Tsagaan Nuur, fortement imprégné de culture des célèbres éleveurs de rennes, les Tsaatans. C’est dans cette région que nous allons à la rencontre d’un chaman reconnu. Nul besoin d’être un grand cavalier pour réaliser cette belle randonnée mais une expérience préalable de l’équitation apparaît nécessaire pour en profiter au maximum et dans les meilleures conditions !

Découvrez cette traversée à cheval entre le lac Khövsgöl et Tsagaan Nuur

 

Immersion dans l'Altaï à l'occasion du festival aiglier

À l’extrême ouest de la Mongolie, les éleveurs kazakhs, touvas et mongols cohabitent dans les hautes montagnes de l’Altaï. Chaque année à l'automne, c’est l’occasion pour tous les burkitschi (chasseurs à l’aigle) de se retrouver pour s’affronter au cours de plusieurs compétitions afin d’élire le meilleur d’entre eux. Sommets aux coupoles enneigées, dunes de sable, lacs majestueux, forêts profondes, nous explorons ce territoire immense de l’Altaï mongol au cours de petites randonnées. Nous découvrons ainsi une autre facette de la Mongolie, bien éloignée de l’image de la steppe. Au fil de nos marches, nous rencontrons des nomades à l’allure fière et à l’accueil chaleureux.

Partez dans l'Altaï à l'automne prochain

 

 

Immersion hivernale chez les Tsaatans à l'occasion du Festival des glaces 

À la frontière de la Sibérie et surplombé par une chaîne de hauts sommets, le lac Khövsgöl accueille chaque année début mars le Festival des glaces. Cette fête traditionnelle rassemble les habitants de la région de Khövsgöl et les peuplades russes de la région pour participer à des activités telles que des courses de traîneau à cheval, des concours de Shagain Naadam (proche du curling) et des sculptures sur glace. Des cérémonies traditionnelles accompagnent cet évènement qui tient une place importante au-delà même des localités voisines. Nous partons ensuite vers les campements de Tsaatans, éleveurs de rennes dans la taïga au nord du lac de Tsagaan Nuur dans la même province de Khövsgöl.

Découvrez cette immersion hivernale à l'occasion du Festival des glaces

Immergez-vous dans l'ambiance de ce voyage avec ces belles images de Jacques Ducoin parti avec nous en 2017 (durée 3 min).