01 octobre 2013 - Ghana, Peuples et fêtes, Faune

Le Ghana se dévoile à nous : découvrons ce pays d’une grande diversité entre plages et savane, histoire et traditions. Vivons l’expérience unique d’un « Akwasidae » !

 

  • Chaleur humaine et paysages diversifiés

Les Ghanéens sont connus pour être parmi les gens les plus accueillants de toute l’Afrique de l’Ouest. Nous le constatons avec bonheur ainsi que la sagesse qui les a animé dans la construction de ce pays stable et sûr, tout en offrant une impressionnante diversité de paysages et de cultures.

Lors de notre voyage, nous découvrons un pays vert, où l’eau a une place primordiale avec notamment le Lac Volta (plus grande retenue d’eau artificielle au monde) ou la chute d’eau de Wli, que vous découvrez lors de votre passage en Région Volta, remontant vers le nord.

Un petit détour nous conduit dans un village de brousse qui accueille des hommes et des femmes qui ont du fuir leurs villages après avoir été accusés de sorcellerie dont la rencontre nous permet de découvrir un nouvel aspect de la culture avec ses croyances et l’exploitation qui peut en être faite dans certains cas…

Les paysages changent alors passant de reliefs montagneux et du Lac à la savane, où l’on découvre alors la richesse de la faune lors d’une visite du Parc National de Mole, tout en passant du temps à la rencontre des Ghanéens du nord avec leurs villages de huttes de terre aux toits de chaume, qui nous font partager leur culture avec ce grand sourire qui les caractérise.

 

    

 

  • Le jour du festival

Puis nous redescendons vers la Région Ashanti et sa capitale Kumasi. Les Ashanti sont un peuple Akan aux traditions très fortes. Elles nous sont dévoilées en nous offrant la chance de participer à « Akwasidae », un temps fort de votre séjour au Ghana. Lors de ce festival qui se tient toutes les six semaines, l’Asantehene (le Roi Ashanti), Otumfuo Osei Tutu II, sort de son palais sur son palanquin et reçoit selon la tradition les hommages des dignitaires de son royaume présents. Il s’agit en fait d’une occasion donnée à l’Asantehene de recevoir l’allégeance de ses vassaux et de faire preuve ainsi de son pouvoir sur eux. Il montre quels sont ceux qui méritent son pouvoir et traditionnellement si l’un de ses vassaux n’est pas présent à Akwasidae, celui-ci se positionne comme un ennemi potentiel.

 


La musique et les danses traditionnelles sont omniprésentes tout au long de cette célébration. L’Asantehene ainsi que les principaux chefs du royaume sont habillés d’un pagne traditionnel, le plus souvent un Kente richement coloré et portent leurs parures d’or les plus riches…
Le protocole, la musique, les danses et le festival de couleurs en font un moment absolument inoubliable…

 

  • La côte atlantique

Témoignage d'un passé douloureux

Poursuivant notre route vers la côte atlantique, nous restons ancrés dans l’histoire de ce pays en suivant la tristement célèbre « Route des Esclaves », par laquelle ils descendaient enchainés et à pied vers la côte où leur destin était  alors de franchir la « Porte de Non-retour » d’un château pour monter à bord des navires pratiquant le commerce triangulaire. La visite de l’un de ces châteaux nous donne l’occasion de mettre des images bien réelles sur ce qu’était l’esclavage. Les guides locaux ont l’art de nous faire partager cette partie d’histoire commune avec une grande sagesse.

 

Une forêt primaire préservée

Mais la côte, c’est aussi l’occasion de profiter d’une forêt primaire toute proche et préservée, lors d’une escapade sur des passerelles suspendues à la canopée. Unique en Afrique de l’Ouest, le Parc National de Kakum nous offre une vision rare de la forêt primaire.
Nous profitons enfin d’une plage dans un village de pêcheurs, les Ghanéens étant connus sur le continent pour être des spécialistes de la pêche, notamment les « Fanti », eux aussi appartenant au peuple Akan.

 

   

 

Nul ne repart du Ghana sans la nostalgie de ces rencontres inoubliables, de la richesse culturelle de ce pays si attachant. La beauté et la diversité de ses paysages viennent apporter leurs couleurs et leurs contrastes qui subsistent encore longtemps dans nos mémoires.