28 février 2017 - Indonésie, Peuples et fêtes, Faune

L’archipel indonésien compte plus de 17000 îles dont seules 6000 sont habitées, sur plus de 5000 km d’ouest en est et 2500 km du nord au sud. Notre programmation y est particulièrement vaste au cœur d’une nature luxuriante, au plus près des peuples, avec des départs à des dates particulières de fêtes et de célébrations. Ce blog présente la diversité de nos programmes qui est à l’image de cet archipel fascinant. Ils sont accompagnés parfois par des spécialistes.


LA TRANS-INDONÉSIENNE : TRAVERSÉE INTÉGRALE DE L'ARCHIPEL INDONÉSIEN
Nous avons tenté plusieurs fois de réaliser une grande trans-indonésienne de plusieurs mois à la découverte des mille et une facettes de l’archipel indonésien, notamment au départ de Sumatra vers les petites îles de la Sonde et Timor, et même au-delà, de la Papua indonésienne vers Bornéo via les Moluques et Sulawesi, à la manière de nos mythiques « Grandes Caravanes ». À ce jour, nous n’avons réussi à faire partir seulement que quelques étapes. Ce périple reste un grand rêve que nous mettrons certainement en œuvre tôt ou tard. Si vous êtes candidat ou voulez en savoir plus, cliquez ici (lien générant un mail sur contact ou sur jerome)

Retrouvez le blog posté le 03 février 2015 présentant les détails de ce vaste projet en cliquant ici.
 


VOYAGES DE RECONNAISSANCE ET ACCOMPAGNEMENT EXPERT
Avant d’entamer notre exploration de l’Indonésie d’ouest en est, avec les différents programmes que nous proposons et les perspectives, nous vous présentons quelques voyages qui seront accompagnés par des « experts », c’est-à-dire des spécialistes d’une destination ou d’un peuple, ou de très bons connaisseurs.

Les voyages de reconnaissance chez Tamera
Une reconnaissance au sens où nous l'entendons chez Tamera n'est pas nécessairement une première mondiale ! Pour nous, une reconnaissance est un voyage dans une zone où nous ne sommes pas encore allés. Les participants sont les mêmes que dans n'importe quel autre voyage sauf qu'ils sont prêts à accepter plus d'aléas sur un programme en général moins tracé. Une newsletter a d'ailleurs été consacrée à ce sujet à l'automne dernier. Pour la retrouver, cliquez sur ce lien.


Rencontres chamaniques chez les « hommes-fleurs » de Siberut avec Olivier Lelièvre
Voyage accompagné par Olivier, grand spécialiste de Siberut depuis longtemps, à la rencontre des chamans mentawai de Siberut, les sikkerei, qui ont un rôle central dans la vie quotidienne de ce peuple, surnommé « hommes-fleurs », où tout est basé sur l’harmonie car ils se parent de tatouages et de fleurs afin de mieux plaire à leur âme.
Ce voyage partira de France chaque année avec une date de départ unique. Pour 2017 ce sera le 17 mai. Cliquez ici pour le découvrir.

En dehors du départ unique accompagné par Olivier Lelièvre chaque année, plus axé sur la rencontre avec les chamans, nous organisons toute l’année des voyages en petits groupes, de 2 à 6 participants seulement, à la rencontre des « hommes-fleurs », au départ de Padang, sur Sumatra ouest. Départs possibles toute l’année en deux versions :
- Rencontre avec les « hommes-fleurs » de Siberut 14 jours
- Rencontre avec les « hommes-fleurs » de Siberut et les Minang de Sumatra 17 jours

 

En lien avec ces voyages, deux articles de blog…

- Paroles de participants au voyage en terres chamanes en Indonésie chez les hommes-fleurs de Siberut » publié le 22 septembre 2016 en cliquant ici.

- Rencontre avec les Mentawaï, les hommes-fleurs de Siberut » qui a été publié le 06 avril 2016 en cliquant ici. 

… et retrouvez trois émissions radiophoniques passionnantes réalisées par Anne Pastor, spécialiste des peuples premiers de France Inter, suite à son voyage en novembre 2015 avec Tamera :
- Interview d’Anne Pastor par la radio suisse romande diffusé le 3 février 2016
- Le « Monde invisible » diffusé le 2 juillet 2016
- « À la reconquête de son identité » diffusé le 6 août 2016


Voyage de reconnaissance spécial fête de Nemlay chez les Dayak du nord-est de Kalimantan (Bornéo) avec Alain Wodey
Voyage prévu pour octobre 2017 et/ou 2018. Alain avait séjourné longuement dans un village Dayak de cette région, « adopté » par la famille du chef de village. Nous y allons à l’occasion de la fête de Nemlay, cérémonie d’initiation des jeunes Dayak. Nous accédons au village en remontant le fleuve Mahakam par bateau-bus, puis par pirogue. Nous prévoyons aussi de faire une extension exploratoire à la découverte des reliefs karstiques des monts Sambaliung, au nord de Samarinda.
Si ce projet vous intéresse, cliquez ici.

Voyage de reconnaissance sur l’île de Sulawesi à la rencontre de nombreux « peuples rares » avec Thierry De Lobel Mahy
En compagnie de notre ami Thierry et d’un guide indonésien de Sulawesi, nous irons à la rencontre des « peuples rares » de Sulawesi, très peu connus, tels que les Wana, Ledo, Kaili Daa, Lauje, Bela, Unde, Towa, Kajang, etc., dont beaucoup utilisaient autrefois des sarbacanes pour chasser, et encore aujourd’hui pour certains, comme les Bela. Ces peuples habitent les très nombreuses montagnes de cette île tentaculaire. Nous tenterons d’organiser le voyage au moment d’un rassemblement de chamans chez les Wana ou un autre peuple. Voyage prévu pour septembre / octobre 2018.
Si ce projet vous intéresse, cliquez ici.

Projet de voyage à la rencontre des papous Asmat et Koroway avec Olivier Lelièvre
En compagnie de notre ami Olivier, nous envisageons de relancer une partie du voyage que nous avions réalisé en novembre 2006, auquel Jean-marc Porte, de Trek Magazine, avait participé, avec navigation en cabotage le long des côtes papoues vers Agats et la région marécageuse habitée par les papous Asmat, puis remontée vers le pays des Koroway, qui vivent perchés dans des arbres.
Le voyage sera moins long qu’en 2006 mais passera plus de temps à la rencontre des papous, avec un départ prévu pour octobre / novembre 2018.
Si ce projet vous intéresse, cliquez ici.

 

SUMATRA
Nous proposons un parcours en 24 jours qui permet de faire des randonnées et découvertes sur Sumatra. Sur Sumatra nord, nous marchons dans la jungle du parc de Gunung Leuser du côté de Bukit Lawang et Tangkahan et observons éléphants, orangs-outans, gibbons…. Puis nous arpentons le pays Batak, ses beaux villages et les rives du lac Toba avant de continuer notre route vers le pays Minang et le volcan Merapi, sur Sumatra ouest, puis le volcan Kerinci (3805 m) aux flancs couverts de jungle, dont nous faisons l'ascension.
Retrouvez ce programme en cliquant ici.

Parcours possible en 14 jours uniquement sur la partie nord Sumatra : jungle du parc Gunung Leuser et pays Batak

Nous envisageons aussi de coupler cette découverte de Sumatra nord et Sumatra ouest, avec une courte immersion chez les « hommes-fleurs » de l’île de Siberut, ce qui correspondait d’ailleurs à la première étape de la Trans-indonésienne, avec continuation possible vers le sud de Sumatra et le volcan Krakatau. Nous consulter.

 

KALIMANTAN (PARTIE INDONÉSIENNE DE BORNÉO)
Nous effectuons une traversée de tout le sud de Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo, avec navigation sur les fleuves Kapuas et Kahayan et découverte de la jungle, mais aussi rencontre avec l'ethnie Dayak dans des villages et sur des marchés. Nous approchons aussi les orang hutan (orangs-outangs) de la réserve de Tanjung Puting.

Retrouvez ce programme en cliquant ici.

Retrouvez également l’article de blog très récent d’Eric sur la partie malaisienne de Bornéo en cliquant ici.

 

JAVA, BALI, LOMBOK ET SULAWESI : LES « CLASSIQUES » 
Au départ de Surabaya, nous proposons une traversée de Java vers Bali et Lombok. Sur la partie orientale de Java, nous faisons l’ascension de nombreux volcans (Welirang, Semeru, Bromo, Kawah Ljen). Puis traversée vers Bali où nous découvrons les régions de Pemuteran, Munduk, Batukaru, Ubud et le volcan Batur. Final sur Lombok avec traversée du superbe volcan Rinjani. Il est possible de ne voyager que sur une partie : Java est seule (11 jours, ou 15 jours avec extension possible vers Yogyakarta), ou Java est/ Bali (18 jours) ou Bali / Lombok (17 jours).
. Sentiers et volcans de Java Est, Bali et Lombok 23 jours
. Sentiers et volcans de Java Est et Bali 18 jours
. Sentiers et volcans de Bali et Lombok 17 jours
. Sentiers et volcans de Java Est 11 jours

Sur l’île de Sulawesi, nous allons d’abord à la rencontre de la petite ethnie Towa et découvrons la région du lac Tempe et des chantiers navals traditionnels chez les Bugis. Puis nous partons en randonnée à travers les montagnes habitées par le peuple Toraja, célèbre pour leurs rites funéraires et autres fêtes arrosées de vin de palme, avec sacrifices de buffles, etc., s’étendant sur plusieurs jours et drainant une foule parfois considérable. Nous assistons à l’une de ces fêtes et découvrons aussi la belle architecture des maisons toraja. Sur le chemin du retour vers Makassar, nous randonnons à travers les montagnes karstiques de Rammang Rammang. Extension possible vers la région de Manado et des volcans Soputan et Lokon, habitée par l’ethnie Minahasa, tout au nord de Sulawesi.
Retrouvez ce programme en cliquant ici.


IMMERSION À BALI LORS DE FÊTES ET CÉLÉBRATIONS
Sur l’ensemble de l’Indonésie nous avons mis en place des départs spécial fêtes dans divers endroits, comme nous le faisons dans de nombreux pays, notamment les fêtes de Pasola et Wula Podhu sur l’île de Sumba ou les fêtes de Pâques à Larantuka (est de Flores). Mais sur Bali cela prend une dimension particulière : nous y faisons une immersion chez des familles dans des recoins moins fréquentés à l’occasion de grandes fêtes, festivités et célébrations annuelles. Le départ principal permet dans un voyage de 18 jours de participer aux festivités de Galungan au début, et de Kuningan à la fin, qui ont lieu tous les 210 jours, avec participation aussi à des « odalan » de temples. En 2017 les départs se feront les 02 avril et 29 octobre. Cliquez ici pour découvrir le programme de ces deux dates de départ.
D’autres dates de départ permettent d’assister à d’autres fêtes sur Bali. Nous consulter.

TRAVERSÉE DES PETITES ÎLES DE LA SONDE ORIENTALES
Issue de notre Trans-indonésienne, nous proposons une traversée de la partie orientale des Petites Îles de la Sonde. Après la découverte de l’archipel de Komodo et Rinca, leurs varans et pêcheurs, nous cheminons d’ouest en est à travers l’Île de Flores, de Labuanbajo vers Larantuka, avec ascension des volcans Wawo Muda, Ebulobo, Iya, Kelimutu et Egon, et des randonnées à la rencontre des peuples Manggarai, Ngadha, Lio et Sikka.
Puis nous rejoignons les petites îles situées à l’est de Flores (Adonara, Lembata, Pantar et Alor), avec ascension de plusieurs volcans, passages en ferry d’une île à l’autre, et rencontre des chasseurs de baleine rituels de Lamalera. De Alor nous rejoignons en avion Kupang, sur l’île de Timor, où nous faisons quelques visites avant d’aller découvrir l’île de Sumba, que nous atteignons en avion également.
Découvrez ce programme en 44 jours en cliquant ici.

Il est possible de ne voyager que sur une partie du parcours, de 16 à 38 jours, comme suit :
. Traversée des Petites îles de la Sonde orientales, de Komodo vers Timor 38 jours
. Traversée des petites îles de la Sonde, de Labuanbajo à Alor 31 jours
. Traversée des Petites îles de la Sonde orientales de Larantuka vers Timor 21 jours
. Traversée de l'île de Flores, de Labuanbajo au volcan Kelimutu 16 jours
 


PAPUA INDONÉSIENNE (PARTIE INDONÉSIENNE DE L'ÎLE DE NOUVELLE-GUINÉE)
En dehors d’un trekking dans la vallée de Baliem, notamment au moment du festival annuel en août (, nous avions laissé de côté ces derniers temps la partie indonésienne de la Papouasie, en nous focalisant davantage sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l’est, dont nous sommes de grands spécialistes.
Mais nous allons mettre sur pied de nouveaux parcours dans cette région, déjà chez les Asmat et les Korowai comme évoqué précédemment, mais aussi en combinant la vallée de Baliem avec la rencontre des papous des régions côtières et la découverte du fabuleux archipel de Raja Ampat.
Si cela vous intéresse, cliquez ici.

Nous allons aussi réactiver le parcours DEUX PAPOUASIE : DE LA VALLÉE DE BALIEM (Indonésie) AU FLEUVE SÉPIK (Papouasie-Nouvelle-Guinée), avec traversée de la frontière terrestre entre les deux pays entre Jayapura et Vanimo, plus facile à organiser qu’auparavant.
Si cela vous intéresse, cliquez ici.