14 avril 2016 - Amériques

RENCONTRE AVEC CHRISTIAN VÉROT l Régulièrement, nous publions la rencontre avec un expert, un passionné qui nous livre quelques secrets sur une région ou un pays de son choix.
En quelques lignes il nous fait voyager à travers l'une des contrées qui l'a particulièrement touchée et essaie de nous transmettre les émotions que lui procure ce lieu.
Aujourd'hui Christian nous conte les mystères de l'ouest américain qui l'ont changé à jamais. Nous partons le 12 juin pour un voyage d'une rare richesse et pour partager avec Christian sa passion pour les canyons oubliés de l'ouest sauvage. (Voyage confirmé, reste 2 places ! ).

 

 

L’esprit de l’Homme Rouge parlera au marcheur s’aventurant sur la Terre Sacrée. 
Celui qui a gardé son âme d’enfant suivra les pistes du Far West vers de sublimes espaces sauvages.
Un écrivain photographe partagera ses carnets de voyage, entre canyons et déserts.

L'appel des grands espaces...et du partage
Celui ayant grandi dans une contrée dont la nature a été domptée, vidée de sa dimension sauvage, celui là n’imagine pas de quoi on l’a dépossédé. Toutefois, si a survécu en lui l’appel de l’espace, le besoin d’infini, le désir de suivre le vent, il s’aventurera un jour dans ce lieu mythique qui l’attend depuis les temps primitifs.
J’ai si longtemps vécu au contact de la nature sauvage, qu’elle m’est devenue familière comme elle l’est au trappeur. Je l’ai tant écoutée, tant apprivoisée, qu’elle me parle comme elle parle à l’Indien.
J’étais parti sur la trace des chercheurs d’or sans trop savoir quel trésor je poursuivais. Au long du chemin, j’ai découvert que mon trésor est le chemin lui-même. Mais contrairement à l’or, cette richesse-là n’a de valeur que si elle est partagée. Aussi, rêvais-je d’être un jour le conteur de la beauté du monde, de la richesse des cultures. Une voix résonnait alors dans ma mémoire : « Ne renonce jamais à tes rêves, les réaliser est la seule et unique obligation des hommes. Laisse-toi guider par la passion. La seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »
Quand la vie ou quand un voyage vous offre un extraordinaire cadeau, celui-ci ne prend toute sa saveur que s’il est partagé. C’est probablement ce qui me pousse à écrire, photographier ou monter un film dés mon retour. Ce savoureux besoin de donner, de faire naître un sourire, une larme d’émotion, un frisson de bonheur…

 

 

La voix de l'indien
En marchant sur les sentiers de l’Ouest Sauvage, la voix de l’Indien m’accompagne…
« Le Sioux Lakota était empli de compassion et d’amour pour la Nature et son attachement grandissait avec l’âge. La terre était douce sous la peau et il aimait ôter ses mocassins et marcher pieds nus sur la terre sacrée. Il avait un sentiment de fraternité envers le monde des animaux et ceux-ci lui rendaient cette confiance. Le vieux Sioux était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la Nature devient dur ; il savait que l’oubli du respect dû à ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes gens sous la douce influence de la nature. »
Chef Luther Standing Bear, Sioux Oglala

Sans un mot, le jour s’allonge et les cathédrales de roche s’irisent de frissons de lumière. Je reste là, à les regarder danser sous les ultimes caresses du soleil. Ebloui, comme au premier jour de la vie, je ferme les yeux. A cet instant, mes rêves parlent si fort qu’on pourrait voir passer les émotions sur mon visage comme les nuages dans le ciel.
Je suis resté longtemps.
Quand je suis reparti, la lumière du jour allait s’éteindre. Comme dans l’amour, j’ai eu la sensation de naître une seconde fois dans un éclair de bonheur. De naître du sable et de la lumière. Seul, au milieu du désert. A l’extrémité du monde.

 

 

Le désert, cet artiste !
Désert ! Le voyageur prononce ce mot avec délectation. Il laisse résonner la dernière syllabe et un frisson lui parcourt l’échine. Désert ! Et le visage de l’homme fatigué de la foule se détend, son esprit s’envole vers les courbes sensuelles des dunes. Il se sent aventurier en explorant un univers minéral décharné par le soleil. Il devient minuscule dans la solitude rocailleuse, perdu au cœur du silence. Ici, même les menhirs ont été polis par le sable. Même les sillons du sol labouré sont l’œuvre du vent. Le désert est artiste. Il le démontre chaque soir, quand le crépuscule embrase les sculptures minérales écarlates, quand les bras torturés du genévrier centenaire se recroquevillent sur la nuit. Le parfum entêtant de l’armoise et de la sauge ne laissent aucune chance à l’odeur de l’homme. Celui ci n’a pas sa place dans le désert ; c’est pourquoi il le désire tant.

 

 

Arpentons ensemble l'ouest américain
Après une quinzaine de voyages dans l’Ouest Américain, j’ai eu envie de partager mes coups de cœur, mes trésors cachés et d’emmener de petits groupes vers des sites méconnus du grand-public. Auteur de livres et de conférences, je vous raconterai ce Far West qui fit rêver trappeurs et chercheurs d'or, les caravanes de pionniers nous ayant précédés sur la piste de Santa Fe ou de Californie, l'enthousiasme du conquérant, le désespoir de l'Indien. Photographe, je vous inviterai à devenir des chasseurs de lumière. Nous prendrons le temps de regarder, d'écouter, de nous imprégner de cette nature, de nous poser quand la lumière vient la sublimer, à l'aube et au crépuscule. Je vous guiderai au fond de somptueux canyons oubliés, dans les déserts les plus sculptés et colorés qui soient.

Après notre voyage dans les canyon oubliés de l'ouest sauvage le 12 juin 2016, un nouveau projet est en préparation, sur les traces des trappeurs et des chercheurs d’or, entre Montana et Wyoming. Randonnées sur les sentiers qu’ils suivirent, depuis la chaîne des Tetons jusqu’au Parc National des Glaciers à la frontière canadienne. Immersion dans Yellowstone, entre geysers et troupeaux de bisons, rencontre avec le grizzly et l’ours noir. Partage d’un pow- wow avec les tribus Crow et Blackfeet, découverte des villes fantômes qui nous plongent à l’époque de la fièvre de l’or. Et bien plus encore, une piste à suivre…
Cliquez ici pour recevoir la fiche technique.