25 septembre 2020 - Trekking, Web conférences

Autodidacte et travailleur, Émeric Fisset a d’abord cherché les réponses à ses questions et aux sens de ses actes à travers la marche. Au cours d’un entretien avec Damien Tracoulat, en charge de l’Asie centrale et des Terres polaires à Tamera, Émeric revient sur son parcours et les voyages qui l’ont marqué. Une philosophie du voyage dont la marche et le dépassement de soi sont les clés. Puis, il aborde son passionnant travail d’éditeur avec la création de Transboréal, maison d’édition spécialisée dans les récits de voyages au long cours et les différentes collections qu’il a développées. Enfin, il nous parle de son nouveau projet ambitieux, l’Abbaye Notre-Dame de Bonnecombe, qu’il souhaite aménager en lieu de réflexion et de formation autour des questions et des enjeux écologiques de notre époque. 

 

La passion des livres et du voyage à pied 

Emeric Fisset

Émeric Fisset a longtemps été un grand voyageur en solitaire, sans liaison radio ni soutien logistique. Sa passion pour les livres et ses lectures marquantes sur la mythologie, la géographie, l’ethnographie et les grands explorateurs l’encouragent à explorer le monde par ses propres moyens.

Il prend goût à l'itinérance dès l'âge de 17 ans au sein d'Hôpital Sans Frontière en Thaïlande, en Ouganda, puis au Tchad. De 1984 à 1986, il marche de Paris à Rome, à travers dix-sept pays d'Europe, sur 12 500 km. Puis, en deux ans et sur 25 000 km, il pédale jusqu'au Pakistan à travers treize pays du Proche et du Moyen-Orient. Mais c'est en Alaska qu'il vit probablement sa plus grande aventure, dont deux récits seront publiés. Il entame en 1990 son premier raid en solitaire à travers l'Alaska sur 3 500 km à pied, à la rame et à ski. Puis en 1994 et 1995, il couvre à pied, en kayak de mer et à traîneau les 5 000 km qui le séparent Seattle de Wales, Alaska, sur le détroit de Béring. Pour lui, chaque voyage est la quête d’un but précis atteint à la seule force de son corps, en prise avec les éléments et la réalité des contrés qu’il traverse.

 

Transboréal, spécialiste des récits de voyages au long cours

Librairie transboréal

C’est en 1998 que cet amoureux des livres met définitivement le pied dans l’édition, en republiant Dans les pas de l’ours, le récit de son premier voyage en Alaska dont la publication l'avait déçu. Émeric se lance et crée alors la maison d'édition Transboréal. Dès ses premières publications, Transboréal s’ancre dans le récit de voyages au long cours. À chaque fois, Émeric promeut le travail d’un auteur faisant preuve d’un investissement personnel pour une région ou un pays, le plus souvent en solitaire, marqué par une réelle connivence avec le milieu humain ou le monde naturel. Il consacre toute son énergie à l’édition en compagnie notamment de Marc Alaux. À ce jour, cinq collections ont été créées regroupant 200 ouvrages dans un esprit de voyage d'auteurs, qui trouve peu d'équivalent en France.

 

Le projet de l'Abbaye Notre-Dame de Bonnecombe

Abbaye Notre-Dame de Bonnecombe

Fort de ces deux expériences et riche des réflexions qu’il a pu mener durant toutes ces années, Émeric Fisset s’est lancé depuis maintenant deux ans dans un nouveau projet ambitieux autour de l'Abbaye Notre-Dame de Bonnecombe. L’idée est de réhabiliter une abbaye cistercienne vieille de plus de 850 ans en grand centre de réflexion et de formation autour des questions sociétales et des enjeux écologiques de notre époque, dont l’impact de la mondialisation sur nos vies. À terme, ce complexe monastique, qui s’étend sur plus de 180 hectares au sud de Rodez (Aveyron), pourrait accueillir une cinquantaine d’étudiants, avec comme leitmotiv de redonner du sens à nos actions et à nos actes.

Dans la suite de l'entretien, Emeric nous explique pourquoi le voyage à pied est selon lui le seul mode de progression qui permette d'apprécier autant le détail d'un paysage, il aborde également son passionnant travail d'éditeur à travers les différentes collections qu'il a développées.

 

 L'ivresse de la marche, entretien avec Émeric Fisset

 

En savoir plus :