13 septembre 2018 - Indonésie, Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique

© images d'Olivier Lelièvre et Eric Bonnem

 

L’immersion chez les Mentawaï de l’île de Siberut en Indonésie est une spécialité de Tamera depuis le début des années 2000. Grâce à notre réseau d’experts, et notamment grâce à Olivier Lelièvre et ses contacts locaux, nous sommes devenus proches de ces hommes qui vivent en harmonie avec la nature et les esprits. Ils se parent de tatouages et de fleurs afin de plaire à leur âme, d’où leur magnifique surnom d’« hommes fleurs ».  Les Sikkerei, chamans Mentawaï, ont un rôle central dans la vie quotidienne de ce peuple où tout est basé sur l’harmonie. Tous les participants à nos voyages d’immersion reviennent systématiquement enthousiastes et émus de cette rencontre unique au monde. Car ceux que nous allons rencontrer sont des clans traditionnels dont il en existe au total une trentaine dans la forêt de Siberut. Ces paisibles hommes de la forêt sont tellement exceptionnels que nous avons décidé de leur dédier plusieurs newsletters par an. Car nous voulons vous les faire connaître.

 

Projet de reconnaissance à travers l’île pour rejoindre la région des Sakuddei

Nous sommes en train de réactiver un projet de traversée en trek de l’île de Siberut depuis les régions où nous emmenons régulièrement nos voyageurs, au centre de l'île, pour rejoindre la côte ouest, battue par les vents venant de l’Antarctique. Cette région est habitée par les Sakuddei, clan Mentawaï moins approché que les autres car plus éloigné, et qui a plutôt tendance à refuser l’accès à ses villages. Mais nous ferons le voyage en compagnie de plusieurs Sikkerei (chamans) appartenant aux principaux clans chez qui nous allons régulièrement. Ce sera une vraie expédition engagée, au cœur de la forêt centrale de l’île, sur des sentes de chasseurs et avec usage de la machette pour se frayer un chemin sur des terrains souvent très boueux, glissants et hostiles. Il n'existe actuellement pas d'autre accès par la forêt. Nous pensons mettre en oeuvre ce projet en septembre 2019. Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à cliquer ici.

 

Projets de scolarisation, actions de développement et autres

Nous allons participer à des projets de scolarisation spécifiques d’études supérieures, pour certains jeunes Mentawaï, notamment enfants de Sikkerei, car les dépenses liées à ces études sont bien trop élevées pour eux. Et ils en ont besoin pour se préparer aux excès du monde moderne. Ces frais d'études sont assez modiques puisqu'ils s'élevent à environ 750 euros par an par étudiant, incluant les frais de scolarité, le matériel scolaire, l'hébergement à Padang et la nourriture. Il nous reste à préciser la façon dont nous allons construire ce financement : don, participation à chaque voyage, financement participatif ? Nous reviendrons bientôt vers vous avec un projet précis.

 

Nos programmes d'immersion

Le climat de Siberut est plutôt équatorial, la ligne de l’Équateur passant à seulement une centaine de kilomètres plus au nord. Il est donc possible d’y aller toute l’année, sachant qu’il pleut pleuvoir un peu n’importe quand. Mais il pleut cependant davantage entre novembre et mars. Nous garantissons donc des départs dès deux participants, avec un maximum de six participants pour ne pas être trop intrusifs. Le programme classique prévoit 5 à 6 jours d'immersion mais nous pouvons aisément modifier cette durée selon votre envie. Le 18 mai 2019, un voyage dédié à la rencontre avec les Sikkerei (chamans) de Siberut sera accompagné comme chaque année par Olivier Lelièvre, grand spécialiste des « hommes-fleurs ». Pour en savoir plus sur ces voyages,

 

Notre dernier voyage

Notre collègue Eric était avec les hommes fleurs en juillet dernier et nous a rapporté un petit film de 5' à découvrir ci-dessous. Les chants de début et de fin ont été enregistrés par Anne Pastor, journaliste de France Inter qui était partie avec Tamera il y a plus de deux années et en avait rapporté un reportage radiophonique magnifique.