15 février 2017 - Asie du sud-est et Pacifique, Indonésie, Peuples et fêtes, Faune

Eric a emmené des participants en novembre dernier dans la partie malaisienne de Bornéo pour en découvrir les secrets et les trésors. Arrivés à Kuching à l’ouest du Sarawak pour visiter nos partenaires du Projet OrangUtan, notamment au sanctuaire de Matang, ils ont ensuite poursuivi vers les incroyables grottes de Mulu classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis ils sont allés à la frontière indonésienne à la rencontre des Penan, un peuple emblématique de la forêt qui continue de se battre pour son existence. Survolant le Mont Kinabalu à 4 095 mètres d’altitude, ils ont fini leur programme dans l’Etat oriental de Sabah dans la vallée du Danum et sur les rives du fleuve Kinabatangan, lieux réputés pour leur faune. De nouveaux programmes sont en cours de développement.

 

Les voyages de reconnaissance chez Tamera

Une reconnaissance au sens où nous l'entendons chez Tamera n'est pas nécessairement une première mondiale ! Pour nous, une reconnaissance est un voyage dans une zone où nous ne sommes pas encore allés. Les participants sont les mêmes que dans n'importe quel autre voyage sauf qu'ils sont prêts à accepter plus d'aléas sur un programme en général moins tracé. Une newsletter a d'ailleurs été consacrée à ce sujet à l'automne dernier. Pour la retrouver, cliquez sur ce lien.

 

Notre voyage à Sarawak et Sabah

Au cours de ce voyage intensif de découverte du Sarawak et de Sabah, deux états malaisiens au nord de l’île de Bornéo, nous poursuivions trois objectifs principaux : i) rendre compte de l’état de la faune et découvrir les meilleurs spots d’observation des orangs-outans, sanctuarisés, en semi-liberté et en liberté. ii) Identifier dans le parc naturel classé patrimoine mondial de l’Unesco de Mulu, des itinéraires possibles pour des expéditions dans une forêt primaire préservée abritant des centaines de grottes parmi les plus grandes au monde et des millions de chauves-souris.  iii) Rencontrer les Penan dans le haut-Baram, un peuple qui milite et se défend pour préserver sa culture et ses traditions.

 

La grande forêt de Bornéo

Au total, ce fut un beau voyage dans des forêts primaires et secondaires, tâches vertes dans des océans de plantation d'hévéas. Il n'en reste pas moins qu'immergés dans ces jungles, le sentiment d'évasion est réel. C'est d'ailleurs l'une des plus belles forêts au monde que nous ayons eu l'opportunité de découvrir. Les nuances de verts sont à l'infini. A Gunung Mulu, le relief karstique a créé de somptuesues grottes de plusieurs kilomètres de long habitées de millions de chauves-souris. Les rivières sinueuses que l'on remonte en pirogue à moteur sont parsemées de rochers et longent des falaises creusées. Mulu est un peu un tassili n'Ajjer dans un désert vert... Un désert vert tassilien en somme !

 

Peuples et faune de la forêt

Nous avons rencontré les Penan à Long Lamaï, petit village rebelle, hâvre de paix et d'humilité où nous avons pu suivre nos hôtes dans la forêt et sur le cours des rivières avoisinantes : chasse, pêche, mémorables parties de foot entre les jeunes du village... Les Penan sont un peuple sûr de leurs traditions et particulièrement accueillants.

Ces forêts abritent encore de nombreux animaux, certains de taille importante à l'image de cette horde d'une vingtaine d'éléphants pygmées que nous avons surpris la nuit, découverts en 1950 et dont il reste 1 500 individus... Une rencontre particulièrement émouvante. Nous avons pu observer de nombreux singes bruyants et joueurs, de magnifiques aigles et de nombreux calaos, notamment dans le Danum ou sur le fleuve Kinabatangan (à ce sujet, retrouvez ce documentaire diffusé sur Arte en cliquant ici : Kinabatangan, le fleuve prodigue de Bornéo). Nous avons pu observer des orangs-outans au crépuscule à la cime d'arbres gigantesques... Pour les voir de près, il faut visiter nos partenaires ONG, que ce soit à Matang (cliquez-ici pour découvrir ce programme) ou, plus aventure, à Batang Ai (cliquez-ici pour découvrir ce programme). La photos de l'ours a été prise à Matang par France Périat, l'orang-outan par Christine Gousseau au cours d'un autre voyage que le nôtre.

 

Cette reconnaissance a donné lieu à de nouveaux voyages et de nouveaux projets

  • Une expédition vers le sommet du mont Mulu avec retour par « la vallée perdue » où s’était d’ailleurs effectivement perdu un Australien depuis 12 jours quand nous sommes arrivés sur place, retrouvé quasi-moribond lors de notre séjour. Un environnement spectaculaire de centaines de grottes dont certaines de plusieurs kilomètres de long habitées de millions de chauves-souris. Et tout cela dans un jungle luxuriante valonnée. Une atmosphère à la Jurassik Park. Nous couplons ce voyage avec une rencontre courte des Penan de Long Lamai. Pour en savoir plus sur ce programme de 15 jours, cliquez-ici
  • Et bien sûr, nous sommes à même de vous aider à construire n'importe quel voyage d'aventure, nature ou expédition dans la partie malaisienne de Bornéo.

 

Retrouvez notre voyage en images ci-dessous

Les voix sont celles des hommes-fleurs de Siberut (Indonésie) enregistrées par Anne Pastor, les images sont d'Eric Bonnem, de France Périat et de Christine Gousseau.