22 décembre 2017 - Peuples et fêtes

Nous faisons suite à nos deux dernières lettres d’information où nous revenions sur nos expéditions et voyages au Népal, en terres polaires, en haute altitude ou en jungle accompagnés par des experts en 2017. Cette semaine, nous concluons ce cycle de newsletters par la présentation de nos experts thématiques, qu’il s’agisse d’une zone géographique spécifique, d’une culture, d’un peuple ou encore de pratiques traditionnelles. Parfois, ce sont nos chefs de secteur qui encadrent ces voyages, ce sont alors des reconnaissances dont nous vous avons déjà parlé.

 


Pakistan, Afghanistan, grand Ouest américain, Taïwan et plateau tibétain

Nos équipes locales sont des experts indiscutables des régions que nous traversons et c’est à elles que nous vous confions dans la plupart de nos voyages. Parfois, cependant, parce qu'une région est complexe d’accès, parce qu’elle nécessite un «  passeur »  pour mieux s’immerger, parce qu’il n’y a pas de guide francophone disponible dans la zone ou enfin, parce qu’une femme ou un homme en est devenu un expert incontesté, nous faisons appel à des français pour vous accompagner. Barbara au Pakistan chez les Kalash, Caroline en Afghanistan chez les Wakhis, Christian sur la route 66, dans les déserts d’Utah et d’Arizona, au Montana et au Wyoming ou encore, Bruno à Taïwan et dans les Kunlun Shan au nord du plateau tibétain.

Barbara Delière et les Kalash du Pakistan
Accompagnatrice en montagne et passionnée par les régions himalayennes, Barbara a réalisé avec Maud Ramen une traversée d’un an à travers le Pamir et l'Himalaya, en autonomie totale, aventure humaine et sportive à la rencontre des peuples de ces hautes terres et en particulier des femmes, dont elles ont tiré le film « Himalaya, regard de femmes : un an de traversée au féminin » et un livre. Parmi ces peuples, elle s’est depuis intéressée aux Kalash du nord Pakistan et nous apporte ainsi ses connaissances et ses contacts. En mai 2017, Barbara a accompagné un voyage chez les Kalash à l’occasion du Joshi, la colorée fête de Printemps. En décembre 2018 elle accompagnera un voyage lors des célébrations du Chaumos, la fête principale du peuple Kalash, avec une immersion plus longue car ces célébrations durent une quinzaine de jours, s’achevant par le solstice d’hiver.

Caroline Guibet Lafaye et les Wakhis d’Afghanistan
Chercheuse au CNRS et passionnée de cette région du monde où elle a déjà réalisé trois voyages en 2015, 2016 et 2017, Caroline est une voyageuse passionnée de ces régions du monde rares et peu accessibles. Après une première reconnaissance vers le lac Chaqmaqtin en juillet 2016 puis un autre voyage vers le Zorkul en août 2017, nous continuons d’explorer cette région du monde en août 2018 et repartons vers le lac Chaqmaqtin avec l’espoir de pouvoir revenir par le Pakistan. Retrouvez la traversée du corridor de Wakhan vers le lac Chaqmaqtin dans sa version de 2016, l’option pakistanaise ne pourra être validée, si elle l’est, que vers mars ou avril prochain.

Christian Vérot, spécialiste du grand Ouest américain
Photographe, cinéaste, écrivain et conférencier, Christian guide tous nos programmes dans l’Ouest américain qu’il parcourt inlassablement depuis 30 ans. Il nous dévoile ses coups de cœur et ses trésors cachés, bien au-delà des circuits classiques. Passionné, il partage avec nous ses expériences et sa culture de l’Amérique. Avec lui, nous sommes partis et repartons en juin, découvrir les canyons oubliés entre Utah et Arizona que nous avons allongé à 20 jours, en juillet dans les parcs du Wyoming et du Montana, la chaîne des Tetons dans le Rocheuses, le parc national des Glaciers, les geysers et les palettes de couleurs de Yellowstone… Nouveauté pour 2018, un road trip sur la mythique route 66 de Chicago à Los Angeles en septembre.

Bruno Paulet, spécialiste de Taïwan et du nord du plateau tibétain
Après une première vie d’ingénieur et d’entrepreneur, Bruno a consacré des années à parcourir en aventurier des régions isolées du monde, des côtes de la Papouasie en voilier traditionnel aux montagnes de la Géorgie du Sud à ski de randonnée, des pistes de Patagonie à moto aux plus hauts sommets de l’Afrique. Dans ce contexte, il retourne dans les confins reculés de la réserve de l’Altyn Tagh, en Chine au nord du plateau tibétain, sur les traces de l’expédition Bonvalot de 1889. Marié à une Taïwanaise, bon connaisseur du pays et avec l’esprit qui le caractérise, il nous emmène sur les sentiers historiques de Formose en avril et mai prochain.

 

 

Cultures polynésiennes, costumes de Chine du sud, peuples d’Arunachal et Nagaland et peuple touarègue

Ces experts d’un peuple ou d’une culture nous ouvrent les portes d’un monde riche de traditions séculaires voire millénaires. Grâce à eux, une immersion en douceur devient possible. Anne-Marie en Nouvelle-Zélande, aux Marquises ou à Hawaï, Marie-Paule à la découverte des ethnies de Chine du sud et de leurs costumes, Vanessa et Léa au nord-est de l’Inde, Marie-Jean dans les tassilis n’Ajjer du grand Sud algérien. Et naturellement Olivier Lelièvre, spécialiste des hommes-fleurs d’Indonésie, dont nous parlons plus loin dans la partie consacrée au chamanisme.

Anne-Marie Marabal et peuples de l’arc polynésien
Guide volcanologue française reconnue, Anne-Marie a vécu plus de 5 ans dans le Pacifique océanien, dont elles est passionnée par la géologie et la culture. Experte auprès de l’Unesco sur le dossier d’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’humanité, Anne-Marie partage avec nous ses connaissances scientifiques, ses expériences, et surtout sa passion pour ces îles paradisiaques et les peuples océaniens. En janvier prochain, nous partons pour une exploration des îles Marquises, puis en Nouvelle-Zélande à la découverte de la culture Maorie et enfin, cet été et cet automne, découvrir les volcans d'Hawaï les véritables kama’āina, Hawaïens de souche, qui nous parlent de leur amour pour ces îles sacrées.

Marie-Paule Raibaud, costumes et ethnies de Chine du sud
Spécialiste reconnue des costumes des peuples du sud de la Chine, Marie-Paule partage son expertise avec passion. Elle a écrit un livre intitulé « Femmes d’une autre Chine » et fait régulièrement des expositions de costumes sur mannequins, dernièrement au Musée de Bourgoin Jailleu. Dans la foulée de la thématique « Princesses de la montagne » initiée avec Christian Vérot au nord Vietnam, nous continuons depuis deux ans avec Marie-Paule, dans les provinces du Yunnan et Guizhou. En 2017, elle a accompagné deux voyages, le premier en mars dans la partie sud-ouest du Yunnan et le second, en novembre dernier à travers le Guizhou, chaque fois avec plusieurs fêtes auxquelles ont pu assister les participants. En 2018, nous proposons trois départs avec Marie-Paule : cinq fêtes et trois marchés au Guizhou lors du deuxième mois lunaire en mars, deux fêtes et dix marchés au Yunnan en avril et confins des provinces de Yunnan, Guangxi et Guizhou en novembre.

Vanessa Cholez, peuples d’Arunachal Pradesh d’Inde
Jeune chercheuse en anthropologie et ethno-botanique, Vanessa étudie les peuples de l’Arunachal Pradesh occidental depuis une dizaine d’années. En novembre 2017, elle a accompagné le voyage des trois fêtes au Meghalaya, en Arunachal Pradesh et Nagaland. En 2018, elle accompagnera d’autres voyages en Arunachal Pradesh et ailleurs en Inde orientale, peut-être en alternance avec Cléa Chakraverty, jeune femme franco-indienne formée à l’ethnologie et journaliste. Il s'agira de la découverte de l’Arunachal et Nagaland, aux confins tibéto-birmans de l’Inde orientale en février/mars et en octobre/novembre et de l’immersion en Arunachal Pradesh.

Marie-Jean Cusin, saisons sahariennes
Soignante à Jérusalem dans un dispensaire, responsable d’un programme de santé communautaire en Haïti, Marie-Jean est passionnée du monde, passionnée de l’Autre. Depuis une dizaine d’années, plusieurs mois par an, elle vit dans le désert saharien de la région de Djanet, en Algérie, au cœur du peuple touareg et se passionne pour sa culture et sa langue. En 2014, elle publie un ouvrage aux éditions Edilivre : les « Saisons Sahariennes ». C’est la lecture de ce livre et la rencontre avec son auteure qui nous a donné envie de créer ce programme chargé d’émotion et de culture… Parties en mars 2017, nous reprogrammons les Saisons Sahariennes en février puis en décembre prochains.

 

 

Cycle en terres chamanes, chamanismes amazonien et indonésien, libérer le corps et l’esprit dans l’effort et la contemplation !

Ces experts des peuples indonésiens et amazoniens sont devenus des experts reconnus du chamanisme. Lors de nos voyages, ils ouvrent les portes de l’Uma et donnent les clés pour que nos participants s’imprègnent de la culture encore intacte de ces peuples traditionnels. Jean-Patrick en Équateur et au Pérou, Olivier chez les Mentawaï de Siberut. Avec Pierre Ramaut, nous avons le bonheur de partir depuis de nombreuses années dans la thématique «  marcher pour progresser ». C’est également avec lui que nous avons créé notre cycle en terres chamanes, dont le succès ne se dément pas à chaque départ annuel.

Pierre Ramaut, de la sophrologie au chamanisme
Passionnée de voyage, de trek et d’aventure, Pierre exerce en Belgique la psychanalyse, la sophrologie et il anime des ateliers de psychogénéalogie. Il est aussi titulaire d’une licence en kinésithérapie et a suivi une formation de naturopathie. Depuis une quinzaine d’années, et dans le monde entier, Pierre emmène nos participants dans un voyage à la rencontre des autres et d’eux-mêmes. En 2018 sont prévus deux programmes accompagnés par Pierre, dans une transhumance avec les Aït Atta en mai puis au Cambodge, début décembre, où à la marche s’ajoutera le kayak dans un "marcher et pagayer pour progresser". C’est également avec Pierre que nous avons lancé le cycle en terres chamanes qu’il accompagne chaque année avec un expert, un voyage au long cours qui nous a permis d’explorer les terres des ancêtres des algonquins d’Amérique du Nord avec T8aminik, de vivre des expériences inouïes en Mongolie avec Naraa et Gerel, de nous immerger dans l’Uma avec Olivier Lelièvre et de s’élever dans les Andes et en Amazonie équatorienne avec Jean-Patrick Costa (Cf. ci-dessous)

Jean-Patrick Costa, chamanisme et peuples amazoniens
Recruté par Pharmaciens Sans Frontières pour ouvrir une mission en Amazonie équatorienne auprès des Indiens Shuar et Achuar (Jivaros) il y a plus de 20 ans, Jean-Patrick est un grand voyageur dans l’âme et un des meilleurs connaisseurs des indiens d’Amazonie, du chamanisme et des médecines traditionnelles. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il a notamment vécu trois ans en totale immersion chez les Jivaros. Au début des années 90, il crée l'association Arutam, pour le soutien aux peuples premiers, lui permettant de garder un contact privilégié avec les indiens, leurs chamans et leurs instances dirigeantes, au Pérou et en Équateur notamment. En 2017, nous avons fait un voyage magnifique dans les Andes et en Amazonie à la découverte de la culture équatorienne et à la rencontre de ses chamans. Nous sommes partis dans des premières mondiales à la rencontre des Matses d’Amazonie péruvienne. Nous y repartons en 2018 dans le cadre des rencontres chamaniques en Équateur ainsi que chez les Matses lors d’une traversée de jungle qu’aucun occidental n’a réalisée.

Olivier Lelièvre, chamanisme et peuples indonésiens
Olivier est l’un des grands spécialistes des « Hommes-fleurs » Mentawai de Siberut en Indonésie et un ami de Tamera de longue date. Depuis une trentaine d’années, Olivier parcourt l’Indonésie en ethnographe autant qu’en photographe. Tout a débuté dans la tribu des Kenyah au coeur de la partie malaisienne de Bornéo où il est resté un an, puis il a séjourné à maintes reprises chez les Mentawai de Siberut et chez les Torajas de Sulawesi, entre autres. Il a publié plusieurs livres et collabore régulièrement à la réalisation de documentaires, notamment pour Thalassa. Chaque année en mai, il accompagne un groupe de voyageurs à la rencontre de nombreux « sikkerei », les chamans Mentawai. Nous avons aussi ensemble quelques beaux projets de futurs voyages, notamment à travers l’archipel des Moluques et le long des côtes de Papouasie occidentale.