23 mars 2023 - Actualités
Fête en Papouasie Nouvelle-Guinée

Pour cet été, nous vous proposons une belle sélection de programmes à travers quatre continents. Randonnées sur les volcans d'Équateur et grandes traversées dans la région du Dolpo au Népal, participation à des cérémonies chamaniques chez les Mentawaïs en Indonésie, plusieurs treks dans les montagnes pakistanaises accompagnés par des experts, immersion au cœur de fêtes traditionnelles en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ascension de quatre sommets du Haut-Atlas marocain, exploration des montagnes rocheuses et sauvages des États-Unis, découverte de la civilisation cambodgienne avec un photographe khmer, observation de l'incroyable faune du Botswana et de la Namibie... Découvrez nos départs assurés de juin à septembre 2023.

 

JUIN

 

Le volcan Chimborazo © David Ducoin


ÉQUATEUR – L'allée des 10 volcans, 21 jours

L'Équateur est une terre volcanique par excellence. La taille du pays nous permet d'explorer une dizaine de volcans. De la caldeira de Cuicocha au volcan en activité du Tungurawa en passant par les géants que sont le Cotopaxi et le Chimobrazo. Nous effectuons l'ascension de l'Illiniza Norte (5 116 m) après nous être acclimatés autour du Fuya Fuya et de l'Imbabura. Lamas, alpagas et vigognes sont au rendez-vous ! Les marchés colorés et les villes coloniales donnent une dimension culturelle à ce magnifique voyage.

Départ assuré du 4 au 26 juin.

 

JUILLET

 

Le tour du Nanga Parbat © Laurent Boiveau


PAKISTAN – Le tour du Nanga Parbat avec Laurent Boiveau, 25 jours

Après plusieurs repérages, Laurent Boiveau nous propose de le suivre dans son prochain périple autour du Nanga Parbat pour un trek de reconnaissance exceptionnel. Comme Eric Shipton dans le massif de la Nanda Devi, nous partons avec lui explorer et défricher un nouvel itinéraire dans un massif majeur du Pakistan. L'aventure commence le long de la KKH qui nous emmène vers les somptueuses vallées isolées du nord avec en toile de fond l'imposant Nanga Parbat (8 125 m). Nous partons pour un trek unique autour de ce géant mythique, empruntant les vallées qui l'entourent et franchissant trois cols autour de 5 000 mètres d'altitude. Nous évoluons dans une belle ambiance de haute altitude composée de parois, de glaciers, d'arêtes rocheuses, théâtres des tragédies et des conquêtes d'un sommet grandiose. En chemin, nous rencontrons les bergers et leurs troupeaux.

Départ unique du 2 au 26 juillet.

 

Les montagnes du grand teton © Christian Vérot


ÉTATS-UNIS – Dans les montagnes Rocheuses avec Christian Vérot, 16 jours

Entre Montana et Wyoming s’étendent les grandes plaines, puis, vers l’ouest, les montagnes Rocheuses. Nous suivrons les traces des premiers aventuriers partis découvrir ces terres restées sauvages, nous retrouverons les cabanes des trappeurs et les villes fantômes nous racontant la ruée vers l’or. Si le calendrier le permet, nous assisterons à un rodéo ou à un pow-wow traditionnel chez les Indiens, Crow ou Blackfeet. Dans la chaîne des Tetons et le parc national des Glaciers nous arpenterons les sentiers entre prairies alpines, lacs turquoise et pics enneigés, observant cerfs, élans, mouflons et grizzlis. En forêt et dans les vallées, nous approcherons bisons et ours noirs. Nous roulerons au long de ranchs où paissent les troupeaux et dans la ville fondée par Buffalo Bill. Yellowstone sera un des bijoux de ce voyage, avec ses geysers, ses sources d’eau chaude et les palettes de couleurs nées des phénomènes géothermiques.

Départ unique du 5 au 20 juillet.

 

Trek dans le haut-atlas marocain © Louis Marie Blanchard


MAROC – Traversée et ascension des quatre plus hauts sommets du Haut-Atlas, 22 jours

Un, deux, trois, quatre… Quatre mille ! Durant ce trek, nous visons à faire l'ascension de quatre sommets célèbres et moins connus du Haut-Atlas : le Toubkal (4 167 m), le plus haut sommet de l'Afrique du Nord, le Ouanoukrim (4 088 m), le M’Goun (4 071 m) et l'Adrar n'Dern peu fréquenté (4 001 m). Loin des sentiers battus de la simple ascension du Toubkal, nous empruntons des sentiers muletiers ancestraux qui nous permettent d'aborder cette forteresse de granit par la petite porte, passant par ses villages perdus et ses vallées fertiles. Sous nos pieds et devant nos yeux, se déroule un univers de haute montagne somptueux.

Départ assuré du 8 au 29 juillet.

 

Cérémonique chamanique chez les mentawaïs © Olivier Lelièvre


INDONÉSIE – Rencontres chamaniques chez les Mentawaï avec Olivier Lelièvre, 16 jours

Avec Olivier Lelièvre et notre chef d’expédition local, nous partons dans l’intérieur de l’île de Siberut à la rencontre des « hommes-fleurs » mentawaï, un peuple qui vit en harmonie avec la nature et les esprits dans la forêt. Ils se parent de tatouages et de fleurs afin de mieux plaire à leur âme, d’où leur magnifique surnom. Nous partageons leur vie en immersion chez deux ou trois clans pendant neuf jours, avec un accent tout particulier sur la rencontre et le partage avec les sikkerei, qui sont les chamans mentawaï, occupant un rôle central dans la vie quotidienne de ce peuple, avec de nombreuses cérémonies pour rétablir l’harmonie. Olivier Lelièvre est un grand spécialiste de Siberut, qui a tissé des liens privilégiés avec de nombreux sikkerei.

Départ assuré du 19 juillet au 3 août.

 

Col du Gondogoro © Laurent Boiveau


PAKISTAN – Du Baltoro aux CB de trois 8 000 m par le col du Gondogoro avec Laurent Simoni, 23 jours

Nous partons pour une immersion au cœur de l'une des plus spectaculaires concentrations de hautes montagnes de la terre. Depuis Islamabad, nous empruntons la mythique KKH pour rejoindre l'est du Karakoram et le nord de la vallée de Skardu. Dès les premiers kilomètres, nous sommes plongés dans l'ambiance chaotique et si caractéristique des routes himalayennes. Une fois Skardu atteint, nous remontons la vallée de Shigar jusqu'à Askole, point de départ de ce trekking au spectacle saisissant, qui nous emmène jusqu'au glacier de Baltoro et Concordia, situé au cœur d'un des plus beaux paysages de haute montagne et de glaciers au monde. Après avoir atteint les camps de base de trois 8 000 mètres, nous empruntons le col de Gondogoro pour rejoindre Hushe puis Skardu.

Départ unique du 22 juillet au 13 août.

 

Hindou Kouch © Barbara Delière


PAKISTAN – Trek de reconnaissance du Gilgit Baltistan à l'Hindou Kouch avec Barbara Delière, 25 jours

Jusqu’à présent, la seule traversée possible entre le Baltistan et l'Hindou Kouch se faisait par les hauts cols de la vallée de Chapursan et le long de la région du Broghil. Une traversée mythique et spectaculaire. Mais cette région, proche de l'Afghanistan, n'est plus autorisée pour les touristes par les autorités locales... Elle ouvrira à nouveau peut-être un jour. En attendant une autre traversée d'est en ouest, plus basse mais toujours en altitude et par-delà des cols, est possible. Barbara Delière en a réalisé une partie en septembre 2020, et ce voyage de reconnaissance permet de vérifier la possibilité d'un itinéraire complet. Nous vous invitons donc à participer à ce trek d'exploration pour créer un nouvel itinéraire entre ces deux régions synonymes d'aventure au Pakistan.

Départ unique du 23 juillet au 16 août.

 

Fête en Indonésie © Olivier Lelièvre


BALI – Immersion à Bali lors des grandes fêtes de Galungan et Kuningan, 16 jours

Étonnant voyage en immersion, tous les deux-cent-dix jours, à l’occasion des fêtes et cérémonies religieuses hindouistes centrées autour de Galungan et Kuningan, les deux jours les plus sacrés à Bali, ponctuant dix jours de festivités, avec chants, incantations, offrandes, purifications, combats de coqs, et prolifération du riz jaune rituel. Il y a de nombreux odalan, cérémonies commémorant la fondation de temples. Nous découvrons et partageons ces fêtes et le mode de vie local en immersion dans des familles balinaises. Découverte aussi des hauts lieux de l’hindouisme balinais, notamment les temples directionnels de Besakih et Batukaru, ainsi que la nature exubérante, volcans, rizières en terrasses et les kebun, les jardins-vergers balinais.

Départ assuré du 30 juillet au 14 août.

 

AOÛT
 

Nord Pakistan © Barbara Delière


PAKISTAN – Découverte et rencontre des peuples du nord Pakistan, 19 jours

Nous vous proposons de plonger au cœur de ce qui fonde la culture pakistanaise, à la rencontre des peuples du nord Pakistan aux cultures multiples comme les Wakhis dans la région de la Hunza, ou les païens et animistes de la minorité kalash. D’Islamabad, nous irons sillonner lacs et plateaux d’altitude, autour de Skardu et dans le parc national du Deosai, qui protège une faune d’exception. Nous poursuivrons par une randonnée au pied du géant Nanga Parbat (8 125 m), avant de poursuivre le long de la KKH vers les vallées peu fréquentées de Shimshal et Chapursan. En extension, une rencontre avec le peuple kalash, notamment lors des célébrations saisonnières d’Uchao en août ou de Prun en octobre, et un retour à Islamabad avec la visite de la ville de Peshawar.

Départ assuré du 2 au 20 août.

 

Village traditionnel en Indonésie © Sébastien NG


INDONÉSIE – Peuples et volcans des îles de Sumba et Flores, 20 jours

Dans les petites îles de la Sonde, nous arpentons d’abord l’île de Sumba à la découverte des villages traditionnels avec leurs étonnantes maisons à haut faîtage et rencontre des Sumbanais et leurs chamans, les rato. Après un transit par Kupang, sur l’île de Timor, nous cheminons est-ouest à travers l’île de Flores, de Maumere à Labuanbajo, avec ascension des volcans Egon, Kelimutu, Wawo Muda et Ebulobo. Nous effectuons aussi des randonnées à la rencontre des différents peuples, Sikka, Lio, Ngadha et Manggarai, avec parfois aussi une belle architecture dans les villages traditionnels, notamment dans le village isolé de Wae Rebo des Manggarai. À partir de Labuanbajo, extension de trois jours à la rencontre des varans et pêcheurs de l’archipel de Komodo.

Départ assuré du 4 au 24 août.

 

Peuple papou © Philippe Gigliotti


PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE – Hagen et Paiya Show dans les highlands et nombreux sing-sing dans le Sépik, 19 jours

Nous rencontrons différents peuples papous au fil des régions visitées, en immersion, avec des sing-sing improvisés, danses et activités locales. Dans la région du fleuve Sépik, nous découvrons en pirogue les fabuleuses maisons des esprits des Abelam et des Yatmul, les « hommes-crocodiles », avec organisation de nombreux sing-sing et danses. Puis immersion chez les « hommes-plumes » des Highlands, avec participation au Hagen Show, ainsi qu'au Paiya Show plus intimiste et moins connu. Vol direct du Sépik vers Hagen pour raccourcir les trajets. Extensions vers la région isolée de Bosavi, mais aussi vers les îles de Nouvelle-Irlande et Nouvelle-Bretagne, avec masques malagan et danse du feu des Baining.

Départ unique du 4 au 22 août.

 

Girafes en Namibie © Stephan Gladieu


BOTSWANA & NAMIBIE – Du Namib à l’Okavango, 23 jours

Notre itinéraire parcourt des mondes multiples déployant chacun des décors inoubliables. De la somptuosité des hautes dunes du Namib à la splendeur sidérante des chutes Victoria, nous voyageons d’une côte Atlantique fraîche aux déserts énigmatiques traversés de rivières éphémères, des savanes fauves d’Etosha au labyrinthe deltaïque de l’Okavango, des marécages et forêts de Moremi aux plaines herbeuses du parc Chobe ; nous observons une faune exceptionnelle, terrestre ou aquatique : lions et éléphants du désert, girafes et zèbres, buffles et crocodiles, guépards, rhinocéros et hippopotames ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Notre expédition australe, dans des paysages baignés de lumières changeantes, offre chaque jour réjouissances et émotions.

Départ assuré du 5 au 27 août.

 

Bas Dolpo © David Ducoin


NÉPAL - Dolpo, de la Tarap au lac de Phoksumdo, 21 jours

Après avoir rejoint l'altiport de Juphal, nous remontons des gorges impressionnantes pour rejoindre la vallée de Dho Tarap. Nous traversons quelques villages et monastères et aussi la « Crystal mountain school ». Nous entamons ensuite une traversée plus sauvage qui passe par le Baga La et le Numa La, deux cols à plus de 5 000 mètres qui nous permettent d'atteindre le fameux lac bleu turquoise de Phoksumdo. Nous disposons d'un peu de temps libre pour visiter le monastère bön et le village de Ringmo. Une ambiance tibétaine du bout du monde et un grand trek.

Départ assuré du 6 au 26 août.

 

Au fil de l'eau au Cambodge © Keat Tunier


CAMBODGE – Immersion cambodgienne avec Keat, photographe d'origine khmère, 15 jours

Un guide de voyage a écrit : « Vous venez au Cambodge pour les temples, mais vous reviendrez pour les Cambodgiens ! ». C’est dans le sens inverse que nous allons le faire. Nous allons d'abord à la rencontre des Cambodgiens dans leur quotidien : les enfants à l'école, les villageois dans les rizières, les mariages et fêtes religieuses, etc., lors d'une immersion dans le village natal de Keat, dans la maison familiale traditionnelle. Nous partons ensuite explorer les fascinants temples classés patrimoines de l'Unesco, tels que Angkor Vat, Ta Prohm, Banteay Srei, etc., sans oublier les scènes de pêche et la vie lacustre sur le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est, le Tonlé Sap, que nous traversons du sud vers le nord en deux jours.

Départ assuré du 10 au 24 août.

 

Trek au Dolpo © Jean-Marc Porte


NÉPAL – Grande caravane du Dolpo, du lac Rara à Jomosom, 31 jours

Une aventure qui nous mène de la région méconnue du lac Rara et la vallée de Mugu vers le Dolpo, puis les portes du Mustang. Après avoir traversé « le pays caché », ses monastères et villages hors du temps, nous continuons vers Jomosom par les hauts cols qui permettent de rejoindre le tour des Annapurnas par plus de cinq cols à plus de 5 000 mètres.

Départ unique du 11 août au 10 septembre.

 

Faune au Botswana © Tamera


BOTSWANA & NAMIBIE – L'odyssée sauvage : Okavango, Moremi, Chobe et Victoria Falls, 15 jours

La pirogue et le bateau sur les chemins d’eaux, des marches pour une approche discrète de certaines bêtes, des 4X4 pour une ample observation : nous utilisons des moyens adaptés aux milieux pour explorer la nature opulente se déployant entre le delta de l’Okavango et les chutes Victoria. Notre itinéraire débute dans le labyrinthe deltaïque du fleuve se perdant dans le Kalahari ; éléphants, buffles, girafes, multiples félins et troupeaux d’ongulés y vivent, ainsi que foule d’oiseaux. Moremi héberge une riche faune sur des terrains diversifiés : marécages, prairies ouvertes, forêts clairsemées. Dans le parc baigné par la Chobe, affluent les animaux aimantés par les eaux de la rivière. Notre expédition se termine face aux fastueuses chutes Victoria.

Départ assuré du 12 au 26 août.

 

Peuples de l'Omo en Ethiopie


ÉTHIOPIE – La vie et la nature des peuples de l’Omo et du Rift, 19 jours

Par des pistes parfois difficiles, direction sud-ouest et pays des Surma (ou Suri). À l’écart du monde, ces éleveurs et vigoureux guerriers ont un quotidien rythmé de rituels ancestraux comme la donga, étonnante lutte aux bâtons. Durant trois jours pleins, par des randonnées faciles, nous visitons les villageois en faisant d’agréables pauses dans leurs cases. Puis, reprenant la route nous rencontrons sur leurs marchés, leurs sentiers et leurs abris, les tribus de l’autre berge de l’Omo. Dans la vallée de l’Omo, nous parcourons de belles savanes et une nature étonnante (lac Stéphanie) puis remontons lentement la vallée du Rift pour profiter pleinement des milieux lacustres, avec leur faune et leurs multiples oiseaux, ainsi que de sites archéologiques rares.

Départ assuré du 12 au 30 août.

 

Chamanisme en Mongolie © Eric Bonnem


MONGOLIE – Rencontres chamaniques autour des lacs Khövsgöl et Tsagaan Nuur, 17 jours

Forts de notre expérience dans le cadre de notre cycle « En terres chamanes » en juillet 2015, où des participants sont revenus transformés à jamais, nous parcourons ces deux régions où la culture du chamanisme est forte, le Khövsgöl étant proche de la frontière avec la Sibérie et Tsagaan Nuur, proche des campements nomades des Tsaatans. Dans les steppes mongoles, nous partons à la rencontre de plusieurs chamans, dont Enkhee aux pouvoirs reconnus, et nous nous immergeons dans leur monde, leur culture et leurs pratiques. Naturellement, nous en profitons pour découvrir ces deux régions dotées d’une magnifique nature et de traditions bien ancrées.

Départ assuré du 19 août au 4 septembre.

 

SEPTEMBRE

 

Fêtes à Goroka et Paiya en Papousie


PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE – Du fleuve Sepik aux highlands avec fêtes à Goroka et Paiya, 17 jours

Nous assistons au Goroka Show, le grand sing-sing de Goroka, ainsi que la veille, à un Paiya Show. Au cours de notre voyage, nous rencontrons différents peuples papous au fil des régions visitées : « hommes-crocodiles » du Sepik avec découverte en pirogue des fabuleuses maisons des esprits chez les Abelam et les Yatmul, peuple Kwoma, et les « hommes-plumes » des Highlands. Nous sommes en immersion, avec des sing-sing improvisés, danses et activités locales. Vol direct du Sepik vers Hagen pour raccourcir les trajets. Extension naturelle possible vers les montagnes de Simbai avec participation au grand festival annuel du peuple kalam. Autres extensions vers les îles de Nouvelle-Irlande et Nouvelle-Bretagne, et dans la région isolée de Bosavi.

Départ assuré du 3 au 19 septembre.

 

Femmes Ouzbèkes © Marc Dozier


OUZBÉKISTAN – Des anciennes cités caravanières aux rives de l'Amou-Daria, 15 jours

Nous partons pour un périple à travers le temps et l'histoire, des grandes invasions à Alexandre Le Grand, de Tamerlan à l'âge d'or des routes de la Soie. Nous découvrons les forteresses du désert de Ayaz Kala et Toprak Kala qui résistèrent longtemps aux attaques répétées des Huns avant de céder. Puis nous nous émerveillons devant la beauté et la richesse culturelles et architecturales de chacune des anciennes cités caravanières de la route de la Soie, que sont Khiva, Boukhara et Samarcande. Après une brève escale dans des petits villages ouzbeks hors du temps, propices à la randonnée et aux rencontres, nous reprenons le fil de l'histoire. Une fois passée Chakhrisabz, chère à Tamerlan, nous poursuivons notre quête plein sud pour rejoindre les rives du fleuve Amou-Daria, non loin de la frontière afghane. Cœur de l’ancienne Bactriane, Termez nous ravira de ses joyaux culturels et archéologiques.

Départ assuré du 9 au 29 septembre.

 

Trek au Dolpo © David Ducoin


NÉPAL – La grande traversée du Haut Dolpo, 30 jours

Ce voyage nous fait découvrir un pays hors du temps qui n’est pas (encore) relié par la route. L’altiport de Juphal en est la porte d’entrée. Nous découvrons les principaux lieux du Dolpo, le lac bleu turquoise de Phoksumdo, Shey Gompa, Saldang et Dho Tarap, mais aussi des lieux moins parcourus tels que la confluence et ses caravanes de yacks ou Charka sur le chemin du Mustang. De nombreux cols d’altitude dans des vallées reculées nous mènent à Jomosom. Un voyage sur les traces d’œuvres mythiques comme Le Léopard des neiges de Matthiessen ou Himalaya, L'Enfance d’un chef de Éric Valli.

Départ assuré du 9 septembre au 10 octobre.

 

Trek sur le pont d'Antanambé dans les forêts tropicales de la côte nord est © Olivier Joly


MADAGASCAR –  Sur l’Orient des terres malgaches, 25 jours

Une aventure inoubliable avec des rencontres surprenantes – la tête sous les frondaisons de forêts vierges, les pieds dans les eaux de l’océan Indien. Après avoir rejoint Diego-Suarez et visité les sites majeurs du Nord, route vers la côte de la Vanille : des terres d’une richesse incomparable en biodiversité autant terrestre que marine. Nous nous enfonçons à pied dans les forêts de Marojejy en quête des lémuriens et des orchidées endémiques. À partir du cap Est, nous nous engageons dans une randonnée de cinq jours dans la presqu’île envoûtante de Masoala, entre côtes et forêts, entre villages et plages désertes. Nous explorons la baie d’Antongil avec une marche dans l’une des dernières forêts primaires du monde, refuge du secret vari rouge.

Départ assuré du 16 septembre au 10 octobre.

Marche vers les troupeaux de girafes en Afrique

Botswana, Namibie

 - 23 jours

Du Namib à l'Okavango

Entre sites illustres et lieux confidentiels, entre déserts et delta, lodges et bivouacs, cette exploration propose au regard des paysages éblouissants, la découverte de multiples faunes, des échanges mémorables.
Prochain départ en constitution le 06/11/2024
8 260
Navigation vers une famille de pêcheurs sur le lac Tonlé Sap

Cambodge

 - 15 jours

Immersion cambodgienne avec Keat, photographe d'origine khmère

Avec Keat Tunier, guide et photographe d’origine cambodgienne, immersion dans le Cambodge profond entre ses terres natales du sud et la région d’Angkor, avec traversée du lac Tonlé Sap en 2 jours du sud au nord.
Prochain départ assuré le 08/08/2024
4 760
Lac de Phoksumdo au Dolpo au Népal

Dolpo & Mustang

 - 30 jours

La grande traversée du Haut Dolpo

Cette grande traversée en altitude nous fait passer par de nombreux hauts cols et des villages et monastères isolés de culture tibétaine. Nous avons une logistique sous tente, un caisson hyperbare et la hotline Ifremmont.
Prochain départ le 20/07/2024
7 020