22 août 2022 - Afrique, Cap-vert, Actualités

Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, se trouve le Cap-Vert. Un archipel composé de dix îles avec chacune sa beauté et ses trésors. Nous sommes captivés par leurs paysages à couper le souffle auxquels s’ajoutent une ambiance vivante et l’accueil chaleureux des Capverdiens, leur musique à la fois joyeuse et mélancolique, entre fado portugais et rythme brésilien. Le Cap-Vert comble tous les goûts : les grandes plages de sable fin de Sal ou les dunes et le désert de Viana de Boa Vista, merveille du Cap-Vert, pour les amateurs de farniente. Pour les férus de trek, les pentes abruptes du Pico de Fogo « volcan-gardien » de Fogo ou les vallées luxuriantes et le désert volcanique de Santo Antão. Partons pour un voyage au cœur de cet archipel aux dimensions humaines, véritable kaleïdoscope de décors grandioses et de cultures.

 

Bem Vindo a Cabo Verde !

Une invitation au voyage au cœur d’un riche patrimoine historique et culturel ; que l’on découvre au contact de sa population, de sa gastronomie ou encore de sa musique et de ses chants traditionnels ; ainsi nous vivons la morabeza, un mot qui définit l’âme du Cap-Vert ou l’hospitalité légendaire de ses habitants ; à l’instar de la dolce vita italienne ou de la pura vida au Costa Rica… un état d’esprit, un concept qui se vit de plusieurs manières : en dégustant chez nos hôtes, la « cachupa », plat national du Cap-Vert, ou en assistant à un spectacle de « batuke ».

Destination de randonnée par excellence, nous découvrons de superbes paysages naturels entre vallées luxuriantes et désert volcanique où la montagne se jette à la mer, où au détour d’un sentier apparaît un village coloré agrippé aux rochers.

Chaque île possède sa propre identité, ses propres influences qui la rendent plus ou moins propice à différentes activités comme la plongée, les visites culturelles, le farniente, la randonnée. Forts de leur expertise, nos guides, des natifs de ces îles et francophones vous proposent des circuits insolites, la meilleure façon de découvrir l’authenticité de cet archipel. Voyager au Cap-Vert, c'est avant tout partir hors des sentiers battus, sur une ou plusieurs îles où la nature est restée intacte. Des voyages équitables au plus près des habitants.

  • Les îles du Cap-Vert : on distingue deux groupes d’îles au Cap-Vert selon leur position face aux alizés. L'archipel comprend dix îles, dont neuf sont habitées.
  • Au nord, les îles au vent (Barlavento) : Santo Antão (ou São Antão), São Vicente, São Nicolau, Santa Luzia, Sal et Boa Vista.
  • Au sud, les îles sous le vent (Sotavento) : Santiago, Maio, Fogo et Brava.

 

Randonnées sur la vallée Riberira Grande, Santo Antao © German Globetrotter
Vallée Riberira Grande, Santo Antao © German Globetrotter

 

Santo Antão : nature généreuse et paysages contrastés

L'île de Santo Antão, paradis du trek, attire les passionnés de randonnée de toute la planète. Ce sont plusieurs centaines de kilomètres de marche dont des parcours permettant de traverser Santo Antão à pied intégralement. Sur le chemin, les scènes de la vie locale, les distilleries traditionnelles, des vallées verdoyantes et des sommets escarpés uniques qui se suivent.

Randonnée à Santo Antao © Lukas Bischoff
Randonnée à Santo Antao © Lukas Bischoff

 

São Vicente : petit Brésil de Cesaria Evora

L’île de São Vicente est un incontournable lors d’un voyage au Cap-Vert. Mindelo est la capitale qui nous offre un bon aperçu de la culture capverdienne. C’est l’île la plus animée de l’archipel avec son effervescence nocturne et ses spectacles culturels.

Barques de pêcheurs sur une plage de Sao Vicente © Susana Martins
Barques de pêcheurs sur une plage de Sao Vicente © Susana Martins

 

São Nicolau : authentique nature

São Nicolau est l’une des îles Barlavento. elle offre des paysages saisissants de beauté et authentiques, ainsi qu’un parc naturel reconnu pour sa flore rare et ses magnifiques randonnées, parmi les plus belles de l’archipel. Cette île est caractérisée par l’hospitalité légendaire de ses habitants qui ont su préserver leurs valeurs et leur culture.

Randonnée sur l'île de Sao Nicolau © Guido Amrein Switzerland
Randonnée sur l'île de Sao Nicolau © Guido Amrein Switzerland

 

Sal : eaux cristallines et sable fin

Une île caractérisée par ses sublimes plages, ses forêts vierges et sa biodiversité magnifique. De charmantes villes aux maisons colorées et des ruelles qui débouchent pour la plupart sur la plage. Nous pouvons visiter le trésor de cette île : Pedra de Lume, une exploitation de sel découverte en 1833. C’est une vaste région exploitée depuis des siècles. Une agréable balade pour découvrir le village peu peuplé par des habitants accueillants. 

Vendeuses de poissons © Stan PVCV
Vendeuses de poissons © Stan PVCV

 

Boa Vista : l’île aux dunes et le désert de Viana

Des plages resplendissantes pour se détendre après une randonnée, et de magnifiques criques dans un décor flamboyant que l’on peut découvrir en petit bateau lors d’une croisière. Dotée d’une nature sauvage et d’une forêt luxuriante, l’île de Boa Vista comble les amoureux de la randonnée qui graviront les montagnes verdoyantes de la région. Il existe au nord-est de Rabil, un endroit d’une rare beauté : le désert de Viana. Formé par le sable apporté par les vents du Sahara, ce désert est un cordon de magnifiques dunes blanches parsemées d’acacias et d’oasis de palmiers, cocotiers et dattiers. Le paysage lunaire, amplifié par le manque total de sons artificiels, fait de ce lieu un lieu de passage.

Epave de Cabo Santa Maria © Marso
Epave de Cabo Santa Maria © Marso

 

Santiago : l’île la plus africaine de l’archipel

Santiago possède un riche patrimoine culturel de par son passé historique ; elle est considérée comme l’île la plus africaine de l’archipel. Dotée de paysages variés tels que de verdoyantes vallées, des rivières et collines et des montagnes, avec le Pic d’Antónia à 1 392 mètres et la Serra Malagueta à 1 064 mètres. Santiago, la plus grande île du Cap-Vert, est un lieu surprenant où se mêlent en parfaite harmonie les traditions africaines et portugaises.

Ancienne forteresse Cidade Velha © Stan PVCV
Ancienne forteresse Cidade Velha © Stan PVCV

 

Fogo : l’île du Grand Homme

Caractérisée par son immense volcan, Pico do Fogo (le Grand Homme) dont la dernière éruption a eu lieu en 2014, l’île de Fogo est une terre de contrastes avec au sud des zones sèches et arides et au nord des zones humides et fertiles qui permettent la culture du café et du vin. Fogo est, de nos jours, l’une des îles les plus visitées au Cap-Vert. Ses champs de lave, ses plages de sable noir, sa flore caractéristique en font une destination de prédilection pour les amoureux de randonnées. Pour les plus aventuriers, le panorama du haut du sommet du volcan est simplement magnifique.

Randonnée sur le volcan Pico Do Fogo © Stan PVCV
Randonnée sur le volcan Pico Do Fogo © Stan PVCV

 

Brava : l’île aux fleurs

On la surnomme « l’île aux fleurs » grâce à son microclimat qui en fait un jardin parsemé de fleurs. Une luxuriance rare au Cap-Vert. Cette île minuscule nourrit un lien étroit avec les États-Unis. Au XVIIIe siècle, les baleiniers américains font de Brava leur point de ravitaillement et de recrutement de marins, initiant ainsi l’exode des habitants vers les terres de l’Oncle Sam.

Pour découvrir le Cap Vert : l'essentiel du Cap Vert en trek, un condensé d'expériences entre terre et océan et Echappées capverdiennes du nord au sud, une aventure grandeur nature et rencontre d'un peuple à l'hospitalité légendaire.

 

Retrouvez ici tous les voyages dans les îles du monde.
Vallée Ribeira Grande sur l'île de Santo Antao

Cap Vert

 - 16 jours

L'essentiel du Cap Vert en trek

Au croisement des influences africaines, nous découvrons les îles de Fogo, São Vicente, Santo Antão la secrète, et Santiago l’Africaine. Ce voyage nous conduit sur les hauts volcans du territoire, à…
Prochain départ le 17/06/2024
3 650
Bateaux au Cap Vert

Cap Vert

 - 16 jours

Echappées capverdiennes du nord au sud

Accompagnés de nos guides natifs du Cap Vert et passionnés de leur pays, nous partons pour une traversée extraordinaire de l’archipel du nord au sud, permettant de réaliser une immersion dans la…
Prochain départ le 10/06/2024
3 580