13 septembre 2022 - Afrique, Éthiopie, Peuples et fêtes, Podcast
Des femmes pieuses en train de prier à Lalibela en Éthiopie

 

fêtes à lalibela


De l'Éthiopie, on a plutôt l’image du désert d’Afar, du pays des Rastas, des tribus de la vallée de l’omoplate et moins celle du berceau de la chrétienté depuis le 4e siècle. Pourtant, aujourd’hui plus de la moitié de la population (soit 50 millions de personnes) sont des chrétiens orthodoxes. Une religion qui a conservé des éléments du judaïsme comme le Chabat ou les interdits alimentaires et surtout, qui observe les prescriptions de l’ancien testament. Le 28 septembre sera célébrée la fête de Meskal, qui commémore la découverte de la vraie croix par l’impératrice Hélène, c’est le coup d’envoi des grandes fêtes chrétiennes qui ponctuent la vie de ces habitants toute l’année, qui n’hésitent pas à consacrer près de la moitié de leur salaire en donations.

Façade de l'église Bete Abba Libanos en Éthiopie © Patrick Badzinski .jpg
Façade de l'église Bete Abba Libanos en Éthiopie © Patrick Badzinski

Le royaume de la chrétienté est à 600 km au nord-est d’Addis-Abeba dans la province du Tigray à la frontière avec l’Érythrée c’est ici que plus de 3 500 églises monolithiques ont été édifiées et sculptées, entre le 4ème et le 18ème siècle, sans compter ces monastères au sommet des montagnes que l’on atteint à mains nues et aidé d’une corde comme ici, au monastère de Debre Damo l’un des plus anciens d’Ethiopie.

Un reportage d’Anne Pastor, mixé et habillé par Noé Philibert, une production en terre indigène pour Secret Planet.


Durée : 24 minutes
Écoutez l'épisode sur votre plateforme préférée

 

Découvrez l'Éthiopie et Lalibela :

 

Voyage culturel et cérémonie religieuse en Abyssinie
Éthiopie  - 15 jours

Somptueuse Abyssinie: spécial fêtes du Timkat et Meskal

En participant, dans des conditions privilégiées, aux festivités du Timkat (Tigray) et du Meskal (Addis-Abeba), nous visitons les sites majeurs d’Abyssinie (massifs et cités) et la communauté de l‘Awra Amba.
Prochain départ le 16/01/2023
3 950
Rencontre avec Tesafa un petit berger dans le nord éthiopien
Éthiopie  - 15 jours

L'Abyssinie confidentielle : Lalibela et Tigray

Avec un vol intérieur, ce parcours exclusif sur « le toit de l’Afrique » fait explorer des églises rares du Ghéralta puis Lalibela et sa région, en favorisant les rencontres par la marche et des nuitées dans les villages.
Prochain départ assuré le 21/10/2023
3 350
Découverte de l'accueil des pèlerisn de Sheikh Hussein dans le village d'Annajina
Éthiopie  - 15 jours

Pèlerinage à Sheikh Hussein

Un parcours rare par Wenchi et le parc de Chebera Churchura pour rejoindre Sheikh Hussein et participer à des festivités envoûtantes ; nous faisons halte à Sof Omar et au Balé, avant d’admirer les lacs du Rift.
Prochain départ le 21/06/2023
3 800