30 juin 2022 - Afrique, Amériques, Asie centrale, Bénin, Mexique, Mongolie, Peuples et fêtes, Actualités

En 2014, nous avons lancé un tour du monde du chamanisme à raison d'un voyage par an, avec pour objectif de partir à la rencontre des médecins traditionnels et comprendre les liens qu’entretiennent leurs pratiques, qui souvent mettent en porte-à-faux notre rationalité occidentale. Après nos premiers périples réussis en terres amérindiennes au Québec (2014), en Mongolie (2015), chez les hommes-fleurs de Siberut en Indonésie (2016), en Amazonie Équatorienne (2017), et après une pause forcée, nous reprenons notre cycle En Terres chamanes dès cet été avec la Mongolie, pays qui a fortement marqué Pierre Ramaut. En 2023, nous partirons au Mexique à la rencontre des mayas du Yucatan, où nous serons à nouveau guidés par Jean-Patrick Costa, fin connaisseur de communautés peu contactées d’Amazonie et d’Amérique centrale. Enfin, nous irons découvrir le Bénin en 2024 et son peuple aux racines animistes fortes et aux traditions vaudou proches du chamanisme. Découvrez nos nouveaux départs en Terres chamanes !

 

Cycle « En Terres chamanes »

Démarré en 2014, notre cycle En Terres chamanes a pour objectif de partir à la rencontre des guérisseurs, médecins traditionnels et chamanes à travers le monde, en s'appuyant sur notre connaissance forte des ethnies et peuples auxquels nous rendons visite. Avec notre ami de longue date Pierre Ramaut, psychanalyste transgénérationnel auteur d’un autre cycle de voyage : « Marcher pour progresser » et l’aide de Jean-Patrick Costa, spécialiste du chamanisme, nous avons imaginé un cycle qui nous permet de nous focaliser sur une région, une thématique chamanique et un accompagnement de qualité.

Cenote dans le Yucatan © Jean-Patrick Costa
Cenote dans le Yucatan © Jean-Patrick Costa

 

Nos passeurs de passion

Au cours de ces voyages, nous serons accompagnés par Pierre Ramaut pour la Mongolie et par Jean-Patrick Costa l’année prochaine au Mexique. Ces deux passionnés nous transmettrons leurs connaissances et quelques clefs de compréhension du chamanisme.

Pierre Ramaut est psychanalyste belge de formation. Il s’intéresse depuis plusieurs années maintenant aux liens entre la transmission transgénérationnelle et le chamanisme. Notre collaboration de plus de dix ans dans les programmes « Marcher pour progresser » nous a convaincu de lancer ensemble un cycle d’exploration du chamanisme mondial, à raison d’un voyage par an, que Pierre accompagne. Sans être un spécialiste du chamanisme, Pierre offre aux participants des clés de compréhension et d’interprétation grâce à son expertise.

Pierre Ramaut
Pierre Ramaut © Vincent Blancke 

De son côté, Jean-Patrick Costa a lié une relation particulière et intime avec les peuples d’Amazonie. Recruté par Pharmaciens Sans Frontières pour ouvrir une mission en Amazonie équatorienne auprès des Indiens, Shuars et Achuars (Jivaros), il y a plus de 20 ans. Grand voyageur dans l’âme, Jean-Patrick est l'un des plus grands spécialistes des Indiens d’Amazonie, du chamanisme et des médecines traditionnelles.

Jean-Patrick Costa en Amazonie
Jean-Patrick Costa

 

2022 - Rencontres chamaniques en Mongolie, autour des lacs Khövsgöl et Tsagaan Nuur

Forts de notre expérience dans le cadre de notre cycle « En Terres chamanes » en juillet 2015, où des participants sont revenus transformés à jamais, nous reprenons le chemin de la steppe en août prochain. Fortement marqués par ce premier voyage chaman en Mongolie, nous repartons avec Pierre pour approfondir la découverte du chamanisme mongol, à la rencontre de plusieurs chamans reconnus et nous nous immergeons dans leur monde, leur culture et leurs pratiques. Nous irons à la rencontre de la chamane Enkhetuya, maître chaman de la musicienne et écrivaine Corine Sombrun, sur les rives du lac Khövsgöl, point de départ de notre randonnée pour rejoindre Tsagaan Nuur et libérer un peu plus nos esprits. 

Il est encore possible de vous joindre au groupe intimiste qui s’envolera pour le pays du ciel bleu à la fin de l'été :

Enkheruya 
À gauche : La chamane Enkhetuya - À droite : le lac Tsagaan Nuur © Philippe Jean

 

2023 - Mexique : une immersion maya du Yucatan

La clé de voute de ce voyage sera incarnée par Luciano Canul. À 48 ans, c’est un sabador, médecin traditionnel maya. Il est fondateur de l’association-école K’iiwik, « Santé, bien-être et tradition » qui propose des soins, des massages et des plantes médicinales à Mérida. Nous serons immergés avec lui en territoire maya, pour découvrir les pratiques chamaniques de son peuple. Après une semaine d’immersion et de partage avec Luciano, nous poursuivrons notre quête chamanique dans la péninsule du Yucatán qui renferme de splendides cités maya chargées d’histoire : Chichen Itza, Mayapan, Uxmal, Becan. À cette occasion, nous découvrirons les vertus purificatrices du temazcal, le bain de vapeur maya qui recrée une naissance symbolique. Nous terminerons par la lagune de Bacalar dans la réserve de Sian-Ka’an et Tulum sur la Riviera Maya, au bord de la mer des Caraïbes.

 Luciano
À gauche : table d'offrandes rituelle - À droite : Luciano, notre chaman dans le Yucatan © Jean-Patrick Costa

 

2024 - Bénin : Au coeur du Vaudou

Nous étendons notre découverte des croyances et pratiques animistes encore vivaces dans le monde en proposant, lors de la fête nationale du vaudou au Bénin, terre d'Afrique foisonnante de traditions, une immersion dans le monde du Vaudou.

Temps riche en musiques, en danses, en rituels, grande période de sortie des masques fascinants par leur beauté et leur signification symbolique, les cérémonies évoquent les grands évènements de la vie et les rites abondent en offrandes, prières ferventes, louanges aux esprits protecteurs ou potentiellement dangereux; les rituels, accomplis parfois en état de transe, consistent en offrandes, sacrifices, louanges tandis que les féticheurs intercèdent par l'art de la magie pour obtenir des guérisons, des réussites matrimoniales ou judiciaires, ...

En compagnie de Pierre Ramaut, nous participerons, avec les adeptes, à ces célébrations largement populaires dans les lieux culturels consacrés et nous visiterons, en surcroît, dans les brousses du pays, des sites sacrés plus confidentiels, pour échanger avec les prêtres, les guérisseurs, les devins ...

Cérémonie Vaudou © Jean-Marc Porte
Cérémonie Vaudou © Jean-Marc Porte

Conformément à notre engagement de réduction de l’emprunte carbone de l’ensemble de nos voyages à partir de cet automne, ce voyage au Bénin se déroulera en 14 jours. 

 

Paroles de participants :

Ils ont participé à l'un de nos voyages En Terres chamanes, découvrez les retours des participants :