16 mai 2024 - Amériques, Nicaragua, Actualités
Ometepe island, lake Nicaragua

Le Nicaragua est une destination de choix pour un trek ou un voyage d’aventure entre nature et culture. Un voyage au Nicaragua permet de découvrir une biodiversité unique, de naviguer sur le lac Nicaragua et le Rio San Juan, d’admirer le cratère actif du volcan Masaya, de flâner dans les rues des villes coloniales de Granada et de León et de se balader entre les mangroves et les vagues du Pacifique. Tout proche du Costa-Rica, mais moins organisé et moins développé, ce pays encore authentique saura vous séduire par ses richesses naturelles, coloniales, archéologiques et surtout... humaines !

Retrouvez nos voyages au Nicaragua.

 

Île Ometepe sur le lac Nicaragua

Nicaragua, Ometepe island, lake Nicaragua, hike on Maderas volcano, white-faced capuchin hike on Maderas volcano, finca el porvenir, petroglyphs
© David Ducoin

Nous faisons la traversée du lac Nicaragua en ferry jusqu’à l’île d’Ometepe, la plus grande île de lac du monde. Nous visitons la réserve biologique de Charco Verde et découvrons la faune et la flore endémiques de l’île. Nous visitons le musée « El Ceibo », qui possède une collection d'objets précolombiens et le musée archéologique avec ses 1 500 pièces, ses pétroglyphes et ses urnes funéraires. Nous partons marcher le long d'un bon sentier à travers les plantations de café, puis à travers la forêt. Nous pouvons observer ou entendre des singes capucins et singes hurleurs. Une fois arrivés au mirador nous avons une vue spectaculaire sur l'île et le cône du volcan Concepción qui se trouve juste en face. Nous passons la nuit et dînons dans une « finca ». 


La ville coloniale de Granada

Granada city, from the top of Iglesia la Merced
© David Ducoin

Nous parcourons Granada en calèche ! Les sites principaux sont la cathédrale, l'église de La Merced, puis l’église Xalteva autour de laquelle fut originellement construite la ville de Granada. Nous montons dans la tour de l'église de La Merced pour prendre de la hauteur sur la ville et observer le lac depuis là-haut. Nous nous immergeons dans le marché central et ses étals colorés. À la tombée du jour, nous nous rendons au parc national du volcan Masaya pour découvrir la lave bouillonnante. Possédant cinq cratères, le Masaya, appelé
« Popogatepe » par les indigènes nahualt, est le volcan actif le plus accessible au monde. 
 

Rio San Juan

El Castillo sur le Rio San Juan au Nicaragua.
© David Ducoin

Nous empruntons un bateau collectif jusqu'à la ville de San Carlos où nous visitons la célèbre forteresse-musée qui surplombe le fleuve et qui a été le théâtre de nombreuses batailles au cours de l'histoire. « La Fortaleza Inmaculada Concepción » fut construite entre 1673 et 1675 pour repousser les pirates envahisseurs. Nous apprenons de nombreux faits intéressants sur l'époque de la ruée vers l'or et le projet de construction du canal, qui a finalement été construit à Panama. Ensuite, nous prenons un bateau jusqu'au refuge Bartola, idéalement situé entre la réserve Indio Maíz et la réserve Bartola. Nous découvrons la nature avec sa flore et sa faune abondantes : paresseux, coatis, caïmans et autres mammifères. 


Isla Venado, les mangroves du Pacifique

Nicaragua, Juan Venado Island Natural Reserve
© David Ducoin

Près de la plage de Las Peñitas, nous visitons la réserve de Juan Venado. Nous prenons un bateau pour plonger dans un canal formé naturellement par les eaux de l'océan Pacifique, nous observons une végétation abondante et différentes espèces d'oiseaux et de faune cachées parmi les mangroves : tortues, caïmans et iguanes, hérons, aigrettes, martins pêcheurs et l'aigle harpie. Nous faisons également un arrêt pour visiter un refuge de tortues et, si la saison s'y prête, nous pourrons relâcher quelques bébés tortues dans la mer ! Nous admirons le coucher du soleil avant de rentrer dans la magnifique ville coloniale de León qui rivalise avec Granada. 

Découvrez tous ces lieux incontournables dans notre nouveau voyage L'essentiel du Nicaragua.

Le Nicaragua peut aussi se visiter dans le cadre d’un voyage multi-pays, comme notre traversée de l’Amérique centrale.

Nicaragua, Juan Venado Island Natural Reserve, Olive Ridley Turtle Nicaragua, Granada city, las Isletas, white-faced capuchin Nicaragua, Juan Venado Island Natural Reserve, Salt Water Crocodile

Nicaragua, Juan Venado Island Natural Reserve, Little Blue Heron Nicaragua, Juan Venado Island Natural Reserve, Megaceryle alcyon
© David Ducoin

 

Partir au Nicaragua avec Tamera

Tamera est le spécialiste des voyages d'aventure et treks au Nicaragua et en Amérique. Un voyage au Nicaragua permet de découvrir une biodiversité unique, naviguer sur le lac Nicaragua et le Rio San Juan, admirer le cratère actif du volcan Masaya, flâner dans les rues des villes coloniales de Granada et de Leon, se balader entre les mangroves et les vagues du Pacifique... Basée dans le vieux Lyon, Tamera propose une sélection rare et hors des sentiers battus de voyages et treks. Nos experts vous aideront à identifier les programmes qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique.

Nicaragua

 - 15 jours

L'essentiel du Nicaragua

L'essentiel du Nicaragua ou se mêlent histoire et géographie, nature et ville coloniale et surtout aventure et découverte d'une population extrêmement attachante.
Prochain départ en constitution le 12/04/2025
5 040
Découverte du coeur de la vieille ville de Panama City

Nicaragua, Costa Rica, Panama

 - 18 jours

Traversée de l'Amérique centrale du Panama au Costa Rica

Cette traversée de l'Amérique centrale nous conduit des écluses du canal de Panama à l'ile Ometepe sur le lac Nicaragua en passant par les parcs nationaux et les volcans du Costa Rica. Un voyage extrêmement complet entre peuples.
Prochain départ le 19/10/2024
7 190