18 août 2021 - Asie centrale, Pakistan, Témoignages

Au cœur de l'Asie centrale, se trouve une des destinations de trekking les plus extraordinaires, le Pamir. Cette région est un nœud géographique, carrefour entre les massifs du Tien-Shan, les monts Alaï et le Karakorum puis l’Himalaya plus à l'est. La partie sud du Pamir est située en Afghanistan, tandis qu'à l'est la Chine occupe ses derniers contreforts.

Tadjikistan © Henri Bougeois-Costa
© Henri Bougeois-Costa

C'est le Grand Pamir qu'Henri et Fanny ont choisi d'explorer. Une région essentiellement située au Tadjikistan, et composée de sommets de plus 7 000 mètres, de vallées profondes et de plateaux abritant d'immenses lacs d'altitude. Expert des enjeux environnementaux (tourisme, déchets, biodiversité, …) Henri Bourgeois-Costa partage notre passion pour le voyage, à pied, à ski, en kayak. Une passion, un goût pour la narration et l'image qui le conduisent à collaborer régulièrement avec la presse écrite (Grands Reportages, Trek magazine, Montagnes, …) mais également web. Et c'est pour I-trekkings, premier magazine en ligne sur l'itinérance qu'il revient sur leur "Grande traversée du Pamir". Un itinéraire rare, sur mesure, long de 30 jours - dont une vingtaine de trekking. Un mois où se sont mêlés de longues périodes de déplacements sur les pistes difficiles de la vallée du Pandj, du Wakhan et de la Pamir Highway et trois itinéraires exceptionnels, à pied. 

Tadjikistan © Henri Bougeois-Costa
© Henri Bougeois-Costa

Un récit pour nous rappeler que, malgré les temps troublés, il est toujours possible d'entreprendre des voyages extraordinaires. Au-delà de “l’aventure”, de l’évocation des paysages exceptionnels et de l’exotisme, Henri souligne “qu'allongé sur le tapchan*, à partager quelques verres de "vin" de mûrier blanc avec une famille pamirie, on vit une expérience unique. Nos différences culturelles s'y confrontent et l'unicité de notre humanité nous rapproche. A l'ombre des abricotiers chargés de fruits, le quotidien dépouillé de nos hôtes souligne les excès de notre société de consommation. Le voyage lointain est irremplaçable, car il nous bouscule, interroge nos valeurs, nos choix, nos priorités, en un mot “vous fait ... ou vous défait**." 

Tadjikistan Henri-Bourgeois Costa
© Henri Bougeois-Costa

Rretrouvez le récit de cette immersion inoubliable au cœur d’une culture unique, de paysages à couper le souffle et d’une biodiversité parmi les plus exceptionnelles de la planète sur l'article de la Grande traversée du Pamir sur I-trekking.

* Meuble d'extérieur d'Asie centrale, mélange de grand lit garni de tapis et coussins, et de table à laquelle les repas peuvent être pris.

** in "L'usage du monde" Nicolas Bouvier

 

En savoir plus :