21 décembre 2023 - Asie du sud-est et Pacifique, Chine, Actualités
Fête en Chine du sud

La Chine a décidé d’exempter les Français et cinq autres nationalités d’obtenir un visa pour tout séjour sur place inférieur à 15 jours, entre le 1er décembre 2023 et le 30 novembre 2024. C’est une superbe opportunité, car les formalités d’obtention du visa chinois sont assez lourdes et chères. Nous profitons ainsi de cette occasion pour vous présenter nos voyages en Chine et au Tibet, qui seront donc exempts de visa chinois durant cette période.

 

Nouvelles formalités de visa en Chine

Les formalités d’obtention de visa chinois sont assez longues, compliquées et chères, comme nous le présentions dans notre blog du 4 mai 2023, au moment de la reprise des voyages en Chine. Cependant, cela s’est un peu assoupli, avec suppression temporaire d’obligation de dépôt des empreintes digitales jusqu’à fin 2024.

Voyager sans visa est donc une belle opportunité. Nous vous présentons ci-après une première sélection de voyages sans visa.

 

Voyages en Chine

Immersion dans la civilisation chinoise en train - 17 jours

© Jean-Pierre Garrec
© Jean-Pierre Garrec

Quel plaisir de pouvoir vous offrir enfin un voyage à travers les plus beaux sites culturels de Chine, mais aussi de magnifiques paysages, en n'utilisant que le train comme mode de transport principal. Comme la Chine a désormais un réseau de voies ferrées important, ainsi qu'un grand nombre de trains à grande vitesse, cela nous permet de faire cette belle traversée uniquement par voie terrestre, sans avoir de trajets en train longs et interminables comme ce fut le cas par le passé. Nous sommes loin désormais de ce qui est décrit dans La Chine à petite vapeur par l'écrivain Paul Théroux. Le voyage Immersion dans la civilisation chinoise en train permet de découvrir Pékin et la Grande Muraille, les grottes bouddhiques de Yungang et le Monastère suspendu près de Datong, Pingyao, Tianshui, Xian, les grottes bouddhiques de Longmen et le temple de Shaolin près de Luoyang, et enfin Suzhou, Tongli et Shanghai.

Période : mars à mai et septembre à novembre.

 

Fêtes et marchés au Guizhou lors du deuxième mois lunaire avec Marie-Paule Raibaud - 17 jours

© Marie-Paule Raibaud
© Marie-Paule Raibaud

Voyage à date de départ annuelle unique, centré sur des fêtes et accompagné par une grande spécialiste des costumes des peuples montagnards de Chine du Sud. Le Guizhou est une province montagneuse aux beaux paysages de Chine du Sud qui abrite de nombreux peuples, dont Miao, Dong et Buyi sont les plus nombreux. Nous découvrons trois fêtes ethniques lors du deuxième mois lunaire : une fête du Tambour chez les Miao de Danzhai, la fête du Roi de bambou chez les Miao à chignon frontal de Zhenning, et la fête Tiaohua des Miao petites fleurs de Nankai. Nous participons aussi à quatre marchés hebdomadaires et au marché aux broderies de Kaili. Le voyage Fêtes et marchés au Guizhou lors du deuxième mois lunaire est accompagné par Marie-Paule Raibaud, une vraie passionnée qui vous fait partager son expérience et aller plus en profondeur dans la connaissance de ces peuples et leurs traditions, notamment concernant leurs costumes et leurs méthodes de confection.

Date de départ annuelle unique en mars.

 

Randonnées et rencontres ethniques dans les montagnes du Guizhou - 16 jours

© Franck Charton
© Franck Charton

Il était autrefois possible de réaliser de grands treks itinérants en Chine du Sud, et notamment dans la province montagneuse du Guizhou. Mais l’évolution de la Chine depuis une vingtaine d’années a été tellement forte que cela s’est vite révélé extrêmement compliqué, avec des constructions d’autoroutes et de voies ferrées de trains à grande vitesse, mais avec aussi l’ouverture de nouvelles petites routes et le goudronnage des chemins et sentiers. Il reste ainsi peu de villages qui ne soient pas accessibles par une route ou piste carrossable. Il existe cependant encore quelques villages isolés de-ci de-là, notamment dans le Guizhou oriental, comme on a pu le voir dans l’édition de Rendez-vous en terre inconnue chez le peuple miao avec Clovis Cornillac. L'itinéraire du voyage Randonnées et rencontres ethniques dans les montagnes du Guizhou permet ainsi de relier entre eux ces différents lieux, notamment les monts Yuntai, sacrés pour les bouddhistes et inscrits au patrimoine de l'Unesco, avec de magnifiques reliefs karstiques, le plateau de Xi Guan et la région de Dajin, les « montagnes de la Lune » et les « monts du Tonnerre » chez les Miao, la « mer des chansons », surnom donné à la région habitée par l’ethnie dong, et les rizières en terrasses de Jiabang.

Période : mars à juin et septembre à novembre.

 

Peuples, marchés et rizières en terrasses des confins du sud Yunnan - 15 jours

© Alain Rochelimagne
© Alain Rochelimagne

Nous découvrons la région montagneuse de Jinping et Yuanyang, tout au sud du Yunnan et proche de la frontière vietnamienne, à travers de majestueuses rizières en terrasses, et avec la participation à neuf grands marchés multiethniques. Nous rencontrons sur ces marchés et dans les villages de nombreux peuples, notamment les Hani, les Yi et les Yao, qui sont les plus nombreux et qui présentent le plus de sous-groupes avec des costumes différents les uns des autres. Il y a aussi d’autres peuples, tels que Miao, Kucong et Dai. Le plus frappant est la grande variété de costumes différents portés par les femmes, même au sein d’un seul groupe ethnique. Fascinant ! Nous ne croisons que peu de voyageurs étrangers sur ces grands marchés qui restent agglutinés dans la région de Yuanyang et ses vastes rizières en terrasses. Mais il y en a aussi de bien belles du côté de Pinghe et Laojizhai. En savoir plus sur le voyage Peuples, marchés et rizières en terrasses des confins du sud Yunnan.

Période : toute l’année.

 

Sentiers et peuples des montagnes du nord Vietnam et sud Yunnan - 21 jours

© Christian Vérot
© Christian Vérot

Sentiers et peuples des montagnes du nord Vietnam et sud Yunnan est un voyage de 21 jours, dont 9 en Chine. Il s’agit d’une traversée de Hanoi vers Kunming dont la partie centrale est une vaste région de montagnes, à cheval sur nord Vietnam et sud Chine, couverte de magnifiques rizières en terrasses et habitées par de nombreux peuples. Au Vietnam, nous longeons le versant nord des Alpes tonkinoises vers les régions de Lai Chau, Sapa, Bac Ha et Muong Khuong. Puis nous traversons la frontière vers la province chinoise du Yunnan et remontons le long du fleuve Rouge vers les régions de Jinping et Yuanyang. Rencontre de nombreux peuples et leurs sous-groupes, tels que H'mong-Miao, Yao-Dao, Hani, Yi, Giay-Dai, Tai Lu, Thaï blanc et Kucong, et participation à plusieurs grands marchés, hebdomadaires au Vietnam, mais selon le calendrier astrologique chinois au Yunnan. Il est fascinant de constater que les costumes portés par les femmes de ces peuples sont le plus souvent très différents de ceux que l’on rencontre juste de l’autre côté de la frontière. Ils appartiennent pourtant parfois à la même famille ethnique.

Période : février à mai et septembre à novembre.

 

Immersion chez le peuple yi, villages et grands marchés - 17 jours

© André Brouchier
© André Brouchier

Entre Kunming et Chengdu, nous faisons une immersion dans les régions habitées par l’étonnant peuple yi dans les Da Liangshan, les « grandes montagnes froides », situées tout au sud du Sichuan, bien peu fréquentées par les touristes. Contournées par le fleuve Yangtsé avant qu’il ne s’étale dans les plaines sichuanaises, ces montagnes sont un véritable bastion des Yi. Nous en rencontrons différents groupes, avec des costumes très différents d’une vallée à l’autre, dans des villages et lors de grands marchés qui ont lieu tous les dix jours. Nous en avons soigneusement sélectionné six. Très actifs, ils sont fréquentés également par des chamans du peuple yi, les Bimo et les Sunie. Le voyage Immersion chez le peuple yi, villages et grands marchés est particulièrement conseillé aux personnes qui s’intéressent aux peuples montagnards de Chine du Sud et leurs costumes, dans des régions méconnues très à l’écart des sentiers touristiques.

Période : mars à mai et septembre à novembre.

 

Festivals des torches et marchés du peuple yi - 17 jours

© Marie-Paule Raibaud
© Marie-Paule Raibaud

Le voyage Festivals des torches et marchés du peuple yi à date de départ annuelle unique, en juillet, axé sur le Festival des torches, plus grande fête annuelle du peuple yi, que nous découvrons au cœur des Da Liangshan, les « grandes montagnes froides ». Ce véritable bastion des Yi n’est presque jamais proposé dans des programmes de tour-opérateurs. Moins connus que les Miao, les Yi sont pourtant un peuple majeur de Chine du Sud, tout aussi nombreux et avec un nombre de sous-groupes tout aussi important et une très grande variété de costumes. Marie-Paule Raibaud est parfois disponible pour accompagner ce voyage qu’elle aime beaucoup, notamment sur une version plus longue.

Date de départ annuelle unique en juillet.

 

Retrouvez tous nos voyages en Chine.

 

Voyages au Tibet

Fêtes du Losar au Tibet oriental - 16 jours

 © David Ducoin
 © David Ducoin

Un voyage original à date de départ annuelle unique, dans la pureté de la lumière hivernale des hauts plateaux, au cœur de la ferveur spirituelle du Tibet. Le festival du Mönlam Chenmo, « la grande prière », constitue la suite des festivités du Nouvel An tibétain. Le Mönlam symbolise en quelque sorte le renouveau spirituel pour la nouvelle année. Nous assistons aux diverses cérémonies monastiques des régions tibétaines de l’Amdo et du Kham. Danses cham et thangka que l'on déroule dans les monastères bouddhistes et bön sont au rendez-vous. Des milliers de pèlerins et nomades, Khampa et Amdowa, s’y pressent pour les célébrations du Mönlam Chenmo. Nous assistons aux différents rituels : le déploiement de la grande thangka représentant le Bouddha de la compassion, les danses masquées, la grande prière réunissant tous les moines, la procession du Bouddha du futur, la confection des torma, sculptures en beurre de yack, etc. Une traversée, haute en couleurs et en rencontres, qui nous permet de constater qu’il existe un Tibet où spiritualité et traditions perdurent. Fêtes du Losar au Tibet oriental est un voyage « hors saison » dans des régions tibétaines méconnues et authentiques.

Période : février.

 

Everest, lac Nam Tso et monastères du Tibet central - 17 jours

© David Ducoin
© David Ducoin

De la région de Lhassa, où nous découvrons le Potala, l’activité du Barkhor autour du Jokhang et les monastères de Drepung, Sera, mais aussi Ganden, nous traversons les hauts plateaux tibétains, parfois arides, parfois fertiles, pour atteindre la puissante chaîne himalayenne. Nous franchissons en chemin, à plusieurs reprises, le fleuve Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre), longeons le magnifique lac Yamdrok, enchâssé au milieu de hautes montagnes, gravissons de nombreux cols, dont les plus hauts culminent à 5 200 mètres d'altitude, et découvrons de nombreux autres monastères à Samye, Gyantse, Shigatse, Sakya, Tsurphu. Nous aboutissons au monastère de Rongbuk et le camp de base de l’Everest. Avant de revenir vers Lhassa, le Lac Nam Tso, beauté sacrée et naturelle du Tibet, saura nous éblouir ! En savoir plus sur le voyage Everest, lac Nam Tso et monastères du Tibet central.

Période : mai à octobre.

 

En piste pour le Kham, l’autre Tibet - 17 jours

© David Ducoin
© David Ducoin

Loin du Tibet central et de son permis contraignant, une région authentique et tibétaine nous attend. Nous aurons l’occasion de rencontrer de nombreux nomades et leurs troupeaux de yacks et de chevaux, d’admirer de nombreux monastères abritant des milliers de moines bouddhistes, de nous rendre dans des ermitages insoupçonnés ainsi que de marcher le long des berges de lacs sacrés. Nous partons de Chengdu par la route pour rejoindre la région du Kham au Tibet oriental dans la province chinoise du Sichuan. Une escale à Tagong nous permet de visiter la nonnerie. Puis, de Manigango, nous rejoignons le magnifique village de Dzongsar et son école de philosophie bouddhiste. L’imprimerie de Dergué sera le point d’orgue de notre voyage En piste pour le Kham, l'autre Tibet.

Période : mai à octobre.

 

Immersion et fêtes au Tibet oriental - 17 jours

© David Ducoin
© David Ducoin

Le voyage Immersion et fêtes au Tibet oriental est à date de départ annuelle unique, une immersion exceptionnelle dans un Tibet confidentiel. Nous nous rendons en Amdo à l’occasion du Lurol (Shaman Festival), qui se déroule pendant une semaine dans des villages des environs de Rebkong (Tongren). Dans chacun de ces villages, les chamans entrent en transe devant les villageois venus les honorer. Avant de rejoindre Rebkong, nous découvrons aussi des danses masquées (cham) interprétées par des moines dans le monastère de Wendu, près de la bourgade de Xunhua. C’est de cette région qu’était originaire le Panchen Lama. Nous irons aussi voir des nomades de Langmusi et la fête monastique de Amchok.

Période : juillet et août.

 

Retrouvez tous nos voyages en Tibet.

Trek vers le Monastère Suspendu accroché à une falaise de la région de Datong

Chine

 - 17 jours

Immersion dans la civilisation chinoise en train

Traversée de la Chine de Pékin à Shanghai avec découverte de nombreux sites incontournables et culturels uniquement par voie terrestre, avec déplacements en trains entre les différentes régions. Extension vers Guilin et Hong Kong.
Prochain départ assuré le 04/05/2024
5 190
Randonnée vers des femmes yi des Da Liangshan au sud du Sichuan

Asie du sud-est et Pacifique

 - 17 jours

Immersion chez le peuple yi, villages et grands marchés

Traversée de régions méconnues entre Kunming et Chengdu, dont les « grandes montagnes froides ». Immersion chez différents clans du peuple yi aux beaux costumes et 6 grands marchés ayant lieu tous les 10 jours.
Prochain départ le 25/05/2024
4 140
Cérémonies religieuses au Tibet oriental en Chine

Tibet

 - 16 jours

Fêtes du Losar au Tibet oriental

Un Tibet authentique « hors saison » dans les régions de l’Amdo et du Kham. Nous découvrons différents monastères bouddhistes et bön durant leurs fêtes majeures. Une traversée de Xining à Chengdu hors du commun.
Prochain départ : nous consulter
5 090