30 mai 2024 - Asie du sud-est et Pacifique, Japon
Kii peninsula, Japan

Après un incroyable voyage au Mustang, à l'automne 2023, Pierre Ramaut, psychanalyste transgénérationnel, nous invite cette fois à explorer le pays du soleil levant. Nous avons soigneusement planifié l'itinéraire pour être au plus près de la nature et des sentiers de pèlerinage, tout en explorant les incontournables du pays. Deux nuits dans un temple bouddhiste et quatre nuits dans un ryokan avec onsen nous plongeront dans une atmosphère d'antan. De courtes randonnées sur les chemins de pèlerinage du Kumano Kodo et de l'île de Shikoku nous permettront de découvrir les temples et la nature généreuse. Un voyage unique et hors norme que seuls quelques privilégiés auront l'opportunité de réaliser. Il ne reste que 3 places disponibles.

Retrouvez ici tous les voyages au Japon.

SAVE THE DATE l Mercredi 19 juin, Pierre Ramaut l'invité de notre web conférence autour du cycle Marcher pour progresser. L'occasion de poser toutes vos questions en direct. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

 

Pierre Ramaut et le concept Marcher pour progresser

Depuis plus de 15 ans, nous partageons une passion commune pour les voyages avec notre ami et psychanalyste belge, Pierre Ramaut. Lors d'un voyage au Mustang, il y a une trentaine d’années, l'idée d'accompagner des voyages en partageant ses connaissances a germé dans l'esprit de Pierre. Pour lui, c'était une évidence : voyager et aider les autres à trouver des réponses à leurs questions.

Comme un signe, nos routes se sont croisées à ce moment. L’idée de Pierre nous a séduits et nous avions l’expérience du terrain pour qu’elle puisse prendre vie. Ainsi est né le concept de Marcher pour progresser. Pendant plus de dix ans, Pierre a guidé des petits groupes de Tamera à travers le Sahara (Algérie, Maroc, Tunisie...), puis vers des destinations plus lointaines comme le désert du Badain Jaran en Chine, le Cap-Vert, le Pérou, l'Iran, l'Éthiopie et même le Cambodge en kayak.

« Si tu n'arrives pas à penser, marche.
Si tu penses trop, marche.
Si tu penses mal, marche encore… »

 Jean Giono.
Au fil des voyages, le concept de Marcher pour progresser s'est affiné, avec l'ajout d'ateliers introduisant des notions de naturopathie ou de sophrologie, jusqu'à atteindre un équilibre reflétant l'harmonie entre notre expérience sur le terrain et les connaissances de Pierre. Une aventure belle et réussie !

Puis, dans les années 2010, Pierre se passionne pour l'analyse transgénérationnelle, donnant naissance à un projet ambitieux en collaboration avec Tamera : le cycle en Terres Chamanes, dont l'objectif est d'explorer un pays par an en rencontrant différents chamans et leur pratique du chamanisme.

Pierre Ramaut en Mongolie avec Nara Daash
Pierre Ramaut et Naara lors du voyage en Mongolie en 2021.

Pour Pierre, cette nouvelle aventure est l'occasion d'explorer les liens entre l'analyse transgénérationnelle et le chamanisme, envisageant ce dernier comme un outil de psychanalyse pour les sociétés occidentales. Après cinq voyages réussis puis une longue pause due à la pandémie, nous avons repris le cycle avec la Mongolie en août 2021. Ces voyages, centrés sur le chamanisme, ont permis à Pierre d'acquérir de nouvelles grilles de lecture et d’analyse, complémentaires au cycle Marcher pour progresser.

À l’automne dernier, enrichi par toutes ces expériences, nous retournons au Mustang, au Népal, là où tout a commencé. La graine a germé, le concept de voyage d’harmonie entre le corps et l’esprit a fait son chemin, Marcher pour progresser a progressé !

Infrastructure au Japon
Torii à Fushimi Inari Taisha à Kyoto © David Ducoin

 

Le prochain voyage au Japon

Le Japon, avec sa culture, ses temples shintoïstes et bouddhistes, se prête parfaitement au concept Marcher pour progresser. Après avoir visité l'incontournable Kyoto, ancienne capitale du Japon pendant près de mille ans, nous explorerons Nara, première capitale du Japon, puis nous nous rendrons au mont Koya, sanctuaire des sanctuaires où repose Kūkai, le moine japonais qui a introduit le bouddhisme Shingon.

Enfin, nous terminerons par de courtes randonnées sur différents sentiers de pèlerinage, d'abord le Kumano Kodo dans la péninsule de Kii, puis le pèlerinage de l'île de Shikoku. Ce voyage nous offrira l'occasion de séjourner dans un temple et des ryokans - des auberges japonaises traditionnelles avec des sources d'eau chaude naturelles appelées onsen.

Retrouvez ici le voyage Marcher pour progresser au Japon avec Pierre Ramaut.
Départ unique et assuré le 14 septembre 2024.

Les inscriptions pour le prochain voyage Marcher pour progresser à Oman avec Pierre Ramaut sont déjà ouvertes. Départ unique en janvier 2025.

Temple au Japon
Le temple bouddhiste de Kinpusenji à Yoshino © David Ducoin

Photo 1

Japon

 - 16 jours

Japon, marcher pour progresser avec Pierre Ramaut

Un voyage qui nous permet de visiter les incontournables Kyoto et Nara, puis de marcher sur des sentiers de pèlerinages, de dormir dans un temple et des ryokans et de profiter de leurs onsen. Un voyage entre nature et culture !
Prochain départ assuré le 14/09/2024
8 790
Découverte du désert Rub Al Khali à Oman

Oman

 - 15 jours

Oman, marcher pour progresser avec Pierre Ramaut

Dans le cadre de notre cycle "marcher pour progresser", Pierre Ramaut nous invite cette fois en Oman. Le sultanat d’Oman offre une belle diversité de paysages entre déserts et montagnes, canyons et…
Prochain départ le 26/01/2025
4 990
Entre Magome et Tsumago sur le sentier de Nakasendo, vallée de Kiso, dans les alpes japonaises au Japon

Japon

 - 15 jours

Au pays du soleil levant

Un voyage vers l'essentiel du Japon et ses sites majeurs, avec trois jours entiers à Kyoto, le torii dans l'eau de Miyajima, le parc de Nikko, deux jours à Tokyo, le mont Fuji et une nuit dans un temple à Koyasan.
Prochain départ en constitution le 10/11/2024
6 490