18 juin 2024 - Asie du sud-est et Pacifique, Vietnam
Rizières dans le nord du Vietnam

Le Vietnam, pays d'une beauté naturelle saisissante, regorge de sites incontournables pour les amateurs de trekking et de randonnée. Perle de l’Asie du Sud-Est, ce pays fascinant offre une diversité de paysages allant des sommets montagneux aux vallées verdoyantes en passant par les côtes pittoresques, créant ainsi un terrain de jeu idéal pour les aventuriers en quête de découvertes. Un voyage au Vietnam allie les joies du trekking et de la randonnée, à la découverte d’une riche histoire, d’une culture vibrante, de paysages époustouflants et la rencontre avec une cuisine délicieuse. Du nord au sud, le pays regorge de trésors à parcourir offrant aux voyageurs une expérience inoubliable. Découvrez nos 18 coups de cœur au Vietnam. 

Retrouvez tous nos voyages et treks au Vietnam.

 

1. Sapa et le trekking dans le nord Vietnam

Les montagnes du nord Vietnam sont parmi les destinations les plus prisées pour les passionnés de trekking. Véritable joyau à explorer à pied, Sapa et ses célèbres rizières en terrasses forment des cascades de verdure au milieu desquelles surgissent les pittoresques villages ethniques. Les treks à Sapa offrent des vues de toute beauté sur les montagnes environnantes, ainsi que l'opportunité de rencontrer les minorités ethniques locales, telles que les Hmong et les Dzao, et d'en apprendre davantage sur leur mode de vie traditionnel. Au-delà de Sapa, d'autres régions du Nord Vietnam offrent également des expériences de trekking uniques. Ha Giang, réputé pour ses paysages karstiques spectaculaires et ses routes sinueuses offrant des panoramas éblouissants, présente une destination de choix pour les randonneurs en quête d'aventure. Les treks à Ha Giang permettent aux voyageurs d'explorer des villages isolés, de rencontrer des communautés locales et des vues uniques sur les paysages fantasmagoriques le long de la frontière chinoise.

Découvrez la région de Sapa avec le voyage Des montagnes du nord-ouest aux baies d'Ha Long et Lan Ha.


Rizières et paysage karstique au nord Vietnam © Jérôme Kotry
Rizières et paysage dans la région de Lai Chau © Jérôme Kotry

 

2. Le parc national de Ba Be 

Le parc national de Ba Be, situé dans la province de Bac Kan, constitue un autre site incontournable pour les amateurs de trekking au Vietnam. Ce parc, caractérisé par ses lacs émeraude, ses forêts denses et ses grottes mystérieuses, offre des sentiers de randonnée pittoresques à travers une nature préservée et sauvage. Les randonneurs peuvent découvrir une biodiversité riche en espèces végétales et animales, tout en profitant de la quiétude des lieux.

Découvrez le parc national de Ba be lors du voyage Mosaïque ethnique et sentiers du Tonkin.

 

3. Les rizières en terrasses 

Les rizières en terrasses, emblématiques du paysage vietnamien, sont une caractéristique distinctive des régions montagneuses du nord Vietnam. Ces étendues de rizières sculptées à flanc de montagne offrent les teintes les plus variées, en particulier lors des récoltes ou pendant la saison des pluies lorsque les champs se parent de reflets miroitants. Les treks à travers les rizières en terrasses permettent aux voyageurs de s'immerger dans cette beauté naturelle et de découvrir le dur labeur des agriculteurs locaux qui cultivent ces terres depuis des générations. La région montagneuse de Mu Cang Chai, se situe dans la province de Yen Bai, au nord-ouest du Vietnam. Les rizières en terrasses, immortalisées dans le monde entier par des photos toutes plus belles les unes que les autres, attirent de très nombreux visiteurs, particulièrement à la mi-septembre, lors de la récolte du riz. Mu Cang Chai offre également de superbes paysages naturels, une culture locale riche et authentique, ainsi que la possibilité de faire des randonnées et des treks dans les montagnes aux alentours.

Randonnez dans le nord-ouest du Vietnam avec le trek Sentiers et peuples des Alpes Tonkinoises.

Rizières en terrasses le long des Alpes Tonkinoises © Tamera
Rizières en terrasses le long des Alpes Tonkinoises © Tamera

 

4. Les ethnies du nord Vietnam

On dénombre au total 54 ethnies au Vietnam, dont une grande partie vit dans les montagnes du nord. Ces tribus montagnardes du Vietnam ajoutent une dimension culturelle fascinante à toute aventure basée sur le trekking. Rencontrer ces communautés locales, découvrir leurs traditions ancestrales et partager des moments authentiques avec eux demeure une expérience enrichissante qui permet de mieux comprendre la diversité culturelle du pays. Les marchés colorés, les costumes traditionnels et les danses folkloriques font partie intégrante de la vie quotidienne de ces ethnies, offrant aux visiteurs un aperçu unique de la culture vietnamienne.

Partez à la rencontre des ethnies du nord du Vietnam avec le voyage La grande odyssée ethnique.

Femmes hmong fleur au marché de Can Cau © Jérôme Kotry
Femmes hmong fleur au marché de Can Cau © Jérôme Kotry

 

5. Autres régions de trekking : Mai Chau, Pu Luong, Cao Bang 

Mai Chau, Pu Luong, Cao Bang, Hoang Su Phi, Da Lat, et le parc national de Cat Tien National sont autant d'autres destinations incontournables pour les amateurs de trekking et de randonnée au Vietnam. Chacune de ces régions offre des paysages uniques, des défis variés et des expériences culturelles enrichissantes qui marqueront à jamais les voyageurs en quête d'aventure. En explorant ces sites exceptionnels, les passionnés de trekking et de randonnée auront l'occasion de découvrir la diversité naturelle et culturelle du Vietnam, tout en vivant des expériences uniques et mémorables au cœur de paysages étonnants. Gravir des sommets escarpés, traverser des vallées verdoyantes ou progresser à la rencontre des communautés locales, chaque pas sur les sentiers du Vietnam réserve son lot de découvertes et d'émotions, offrant ainsi une aventure inoubliable au cœur de l'Asie du Sud-Est.

Réalisez un trek engagé à la rencontre des peuples des massifs reculés avec le Trekking dans les massifs karstiques du Haut Tonkin.

Paysages katarstiques au Vietnam
Paysage karstique du Haut Tonkin © Christian Vérot

 

6. Hanoi : la capitale culturelle du Vietnam 

Un voyage au Vietnam débute le plus souvent à Hanoi, la capitale, où se mêlent harmonieusement tradition et modernité. Vous pourrez flâner dans les rues animées de la vieille ville, visiter le Mausolée de Hô Chi Minh et assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau, une forme d'art traditionnelle vietnamienne.

Partez pour une traversée complète du Vietnam du nord vers le sud, dont la découverte d'Hanoi avec le voyage Des montagnes du Tonkin au delta du Mékong.

Train passant dans la vieille ville d'Hanoi
Passage du train dans la vieille ville © Corentin Dolivet

 

7. Ninh Binh, la baie d’Ha Long terrestre

Ninh Binh, province située dans la région nord du Vietnam, se situe à environ 90 kilomètres au sud de Hanoi. En raison de ses paysages karstiques spectaculaires et de ses rizières en terrasses pittoresques, on la surnomme la « baie d'Ha Long terrestre ». Les attractions populaires de Ninh Binh incluent la réserve naturelle de Van Long, les temples anciens de Hoa Lu et la pagode de Bai Dinh, plus grande pagode du Vietnam. Mais le point fort inoubliable à Tam Coc est la promenade en barque sur la rivière Ngo Dong, où des tunnels naturels creusés dans la roche permettent de communiquer d’une grotte à l’autre. Les grottes elles-mêmes sont ornées de stalactites et de stalagmites, créant des décors naturels fascinants et mystérieux.

Découvrez la région de Ninh Binh dans le cadre du voyage Des montagnes du nord-ouest aux baies d'Ha Long et Lan Ha.

 

8. La baie d'Ha Long et la baie de Lan Ha 

La baie d’Ha Long et la baie de Lan Ha dans la province de Quang Ninh, constituent l'une des merveilles naturelles les plus célèbres du pays, avec leurs milliers d'îles et d'îlots calcaires émergeant des eaux émeraude du golfe du Tonkin. Les croisières dans la baie d'Ha Long offrent une expérience incontournable pour les visiteurs, dans des paysages de carte postale dont on ne se lasse jamais. La baie de Lan Ha se trouve au sud de la baie d'Ha Long, à proximité de l'île de Cat Ba. Moins touristique et développée que la baie d'Ha Long, elle offre ainsi une expérience plus tranquille et plus préservée. Promenades en kayak ou en bicyclette possibles sur l’île de Cat Ba, et couchers de soleil magiques, s’offrent à vous. Ses eaux limpides, ses plages de sable blanc et ses paysages karstiques aux formes fantastiques font sa réputation. On peut y profiter d’une escapade mémorable sur deux nuits et une journée à bord d’une jonque traditionnelle. Une croisière dans la baie de Lan Ha est idéale pour ceux qui recherchent une escapade paisible et hors des sentiers battus. On peut aussi y découvrir les villages flottants authentiques, particulièrement autour de l’île de Cat Ba.

Partez pour une découverte complète du Vietnam, dont la baie d'Ha Long avec le voyage Traversée indochinoise des baies d'Ha Long et Lan Ha aux temples d'Angkor.

Baie d'Halong au Vietnam
La baie d'Ha Long © Tamera

 

9. Le centre du Vietnam entre Dong Hoi et Hué

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang dans la province de Quang Binh, s’avère une autre destination naturelle exceptionnelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003. Le parc de Phong Nha-Ke Bang, renommé pour sa beauté naturelle époustouflante et sa biodiversité remarquable, abrite certaines des plus grandes et des plus belles excavations du monde, notamment la célèbre grotte de Son Doong, la plus grande grotte connue au monde. Les paysages karstiques du parc, avec leurs aiguilles calcaires élancées, leurs rivières aux eaux pures et leurs vallées verdoyantes, offrent des décors naturels à couper le souffle.

En plus de ses grottes et de ses paysages karstiques, le parc national de Phong Nha-Ke Bang s’affirme comme un refuge pour une grande diversité d'écosystèmes, abritant de nombreuses espèces de plantes et d'animaux, dont certaines sont endémiques à la région. En plus d’explorer les grottes, vous pourrez y pratiquer la randonnée, naviguer en kayak sur la rivière Son, ou encore vous rendre à vélo de village en village pour une immersion totale dans la culture des minorités ethniques de la région.

Explorez le centre du Vietnam et ses peuples lors du voyage Montagnes karstiques et peuples d'Indochine centrale.

Grotte à Phong Nha Ke Bang © Kid 315
Entrée d'une grotte à Phong Nha Ke Bang © Kid 315

 

10. Les tunnels de Vinh Moc 

Les tunnels de Vinh Moc constituent un réseau de tunnels souterrains situés près du village de Vinh Moc, dans la province de Quang Tri, au Vietnam, à deux heures de route au nord de Hue. Ces tunnels ont joué un rôle important pendant la guerre du Vietnam, offrant un abri sûr aux habitants des villages alentour et aux combattants pendant les bombardements intenses menés par les forces américaines.

Les tunnels de Vinh Moc ont été construits entre 1965 et 1966, par les villageois, pour se prémunir des bombardements pendant la guerre du Vietnam. Contrairement aux tunnels de Cu Chi près de Hô-Chi-Minh-Ville, qui étaient utilisés principalement à des fins militaires, les tunnels de Vinh Moc étaient destinés à abriter majoritairement des civils. Leur hauteur moyenne de 1,80 mètre, et leur largeur d’environ à 0,80 rend leur visite moins oppressante que celle des tunnels de Cu-Chi. Les tunnels de Vinh Moc comprennent un réseau de tunnels souterrains sur trois niveaux, atteignant une profondeur maximale d'environ 23 mètres. Ces tunnels étaient équipés de chambres pour les familles, d'espaces de stockage, de cuisines, d'un dispensaire, et même d'une salle de maternité pour les femmes enceintes. Les habitants de Vinh Moc ont vécu dans ces tunnels pendant près de huit années, se déplaçant entre les différents niveaux pour éviter les bombardements et mener une vie aussi normale que possible malgré les conditions difficiles.

 

11. La ville impériale de Hué et la rivière des Parfums 

Hué, ville historique située dans la région centrale du Vietnam, construite sur les rives de la rivière Huong, la bien-nommée rivière des Parfums, tint la place de capitale impériale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen. Hué tire sa célébrité de son riche patrimoine culturel et historique. Hué constitue une étape incontournable pour les amateurs d'histoire.

Cérémonie dans la cité impériale du Hue © Chris HoweyCérémonie dans la cité impériale de Hué © Chris Howey


Hué, ancienne capitale impériale 

L’architecture impériale de Hué, avec ses nombreux tombeaux royaux et ses multiples pagodes anciennes, demeure le haut lieu historique du Vietnam. La cuisine de Hué, considérée comme l’une des meilleures par les Vietnamiens eux-mêmes tire sa réputation de sa gastronomie variée et délicate. Ne manquez pas de goûter des plats locaux comme le bun bo Hue (soupe de nouilles au bœuf), les banh khoai (crêpes de riz croustillantes) et les nem lui (rouleaux de printemps grillés). Hué offre aussi de très nombreux bars et restaurants de qualité, et la vie nocturne, très animée, réjouira les plus jeunes.
 

La Cité Impériale 

La Cité Impériale de Hué, également connue sous le nom de Cité Pourpre Interdite. L'une des principales attractions de la ville. Elle abrite des palais, des temples, des pavillons et des remparts datant de l'époque impériale.
 

Sites à découvrir depuis Hué 

Les tombeaux royaux : Les tombeaux des empereurs Nguyen, dispersés dans la région de Hué, offrent un aperçu fascinant de l'architecture funéraire impériale vietnamienne.


Les plages 

À partir de Hué, le littoral offre des cordons de dunes et de nombreuses plages parfaites pour quelques heures de farniente au milieu du voyage. Citons en particulier la plage de Lang Co, à environ 30 kilomètres de Hué. Sable blanc et cocotiers forment un paysage de carte postale.


La rivière des Parfums (Huong River) 

La rivière des Parfums, qui prend sa source dans la proche cordillère annamitique, traverse la ville de Hué. Bordée de paysages pittoresques, de pagodes et de jardins luxuriants, elle offre un cadre parfait pour une croisière paisible, le meilleur moyen de locomotion pour admirer les paysages et les nombreuses pagodes.


La pagode de la Dame céleste (Thien Mu)

Cette pagode emblématique, sur les rives de la rivière des Parfums, se démarque comme l'un des symboles de Hué.

Découvrez le Vietnam au fil de l'eau au cours du voyage Des baies d'Halong et Lan Ha au delta du Mékong.

 

12. Hoi An, la chinoise

En descendant vers le centre du pays, la charmante ville de Hoi An vous séduira par son architecture préservée, ses lanternes colorées et ses délicieuses spécialités culinaires. Profitez de l'ambiance romantique de la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et laissez-vous tenter par un cours de cuisine vietnamienne pour apprendre à concocter des plats locaux authentiques. Le littoral, à quelques kilomètres de Hoi An offre aussi d’excellentes opportunités de séjours balnéaires.

Découvrez Hoi An lors du voyage Traversée des Alpes Tonkinoises vers delta du Mékong et Angkor.

© Hien Phung Thu
Cérémonie des lanternes à Hoi An © Hien Phung Thu


13. La culture cham

Entre Danang et Nha Trang, ne manquez pas de visiter l’un des nombreux vestiges de la culture cham. La culture cham désigne les coutumes, traditions et pratiques du peuple cham, un groupe ethnique d'Asie du Sud-Est, principalement présent au Vietnam et au Cambodge. Les Cham pratiquent l'islam sunnite ou l'hindouisme, parlent la langue cham, utilisent un script cham dérivé de l'écriture brahmi, et sont connus pour leur artisanat, leur architecture, leur cuisine, leur musique et leur danse. Les Cham appartiennent aux 54 ethnies reconnues du Vietnam.

Partez à la rencontre des peuples isolés du Vietnam, dont le peuple Cham, lors du voyage La grande odyssée ethnique.

Fête cham dans la région de Phan Rang © Nicolas Harkhonen
Fête cham dans la région de Phan Rang © Nicolas Vidal

 

14. Dalat : une station de montagne

Dalat, au cœur de la cordillère annamitique au Vietnam, véritable petite station de montagne, est connue pour son climat frais, ses massifs fleuris et ses cascades. Son charme colonial, ses bâtiments bien conservés et ses jardins luxuriants offrent une escapade romantique. Les fleurs colorées parfument l'air, tandis que les cascades comme Datanla et Pongour offrent des vues pittoresques. À Dalat, vous pourrez vous détendre, explorer la nature et découvrir l'histoire fascinante du Vietnam. Cette destination un peu hors du temps offre aux voyageurs une escapade tranquille loin de l'agitation des villes côtières animées. L'architecture élégante et les jardins luxuriants ajoutent une touche romantique à l'atmosphère de la ville, invitant les visiteurs à se promener et à découvrir son riche passé.

 

15. Ho-Chi-Minh-Ville (Saigon), le poumon économique

En continuant vers le sud, ne manquez pas la vibrante Ho-Chi-Minh-Ville, autrefois connue sous le nom de Saigon. Découvrez l'effervescence de cette métropole bouillonnante, visitez le palais de la Réunification, le marché de Ben Thanh et dégustez des plats de rue délicieux dans les petits restaurants locaux. Perdez-vous dans les bazars et découvrez les multiples pagodes qui se cachent au milieu des différents quartiers. La poste et la cathédrale rappellent encore le passé colonial de la ville.

Temple à Saïgon au Vietnam
Pagode de l'Empereur de Jade © Marc Dozier

 

16. Plages et séjour balnéaire de Danang à Phan Thiet

Avec ses kilomètres de côtes magnifiques et des plages de sable blanc bordées de palmiers, le Vietnam offre aux visiteurs de nombreuses possibilités de séjours balnéaires paradisiaques.

Parmi les plus belles plages du Vietnam, on retrouve la célèbre plage de My Khe à Danang, réputée pour ses eaux cristallines et ses étendues de sable doré. Les amateurs de sports nautiques y trouveront leur bonheur avec la possibilité de faire du surf, du jet-ski et de la planche à voile, mais vous ne serez pas seuls.

La plage de Nha Trang est une autre perle du littoral vietnamien, offrant une combinaison parfaite de plages de sable fin et d'eaux turquoise idéales pour la baignade et la plongée en apnée. Les îles avoisinantes, telles que l'île de Hon Mun, sont des joyaux sous-marins à explorer pour les amoureux de la vie marine.

Mais notre préférence va à la petite station balnéaire de Phan Thiet et aux proches plages du cap Mui Ne, célèbre pour ses étonnants cordons de dune dans lesquels il ne faut pas hésiter à s’enfoncer pour trouver la tranquillité.

Dunes côtières dans la région du Cap Padaran © Nicolas Harkonen
Dunes côtières dans la région du cap Padaran © Nicolas Vidal

 

17. Le delta du Mékong 

Le delta du Mékong mériterait, à lui tout seul, un séjour complet. Avec ses 4 350 km, le Mékong s’affirme comme l’un des plus grands fleuves d’Asie. Né sur le plateau tibétain, sur la fin de son parcours, il marque la frontière entre la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Rien de tel qu’une croisière sur un magnifique navire en bois pour parcourir ses nombreux bras. De plus petits sampans permettent de se glisser dans le moindre arroyo. Ici, tout pousse toute l’année. Vos papilles n’en finiront pas de découvrir des goûts insolites. À Can Tho, vous pourrez découvrir le dernier grand marché flottant, où les paysans viennent vendre leur production. Et n'hésitez pas à enfourcher une bicyclette pour mieux apprécier l’ambiance très particulière des villages du delta.

Découvrez le sud du Vietnam lors du voyage Du delta du Mékong aux temples d'Angkor.

Marché flottant © Marc Dozier
Marché flottant dans le delta du Mékong © Marc Dozier

 

18. L'île de Phu Quoc 

L'île de Phu Quoc, la plus grande île du Vietnam, se trouve dans le golfe de Thaïlande, au large de la côte sud-ouest du pays et à une douzaine de kilomètres des côtes du Cambodge.

Réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux limpides et sa nature luxuriante, Phu Quoc connaît, ces dernières années, un engouement populaire. Ses magnifiques paysages, les activités de plein air telles que la plongée en apnée et la randonnée, ainsi que ses complexes hôteliers de luxe, lui valent sa renommée. En plus de ses attractions naturelles, Phu Quoc s’avère également connue pour sa production de poivre, de perles et de sa célèbre sauce de poisson, le nuoc mam.

 

Partir au Vietnam avec Tamera

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks au Vietnam, notamment dans les montagnes du nord-est qui abritent de beaux paysages variés et une étonnante mosaïque d’ethnies. Nos experts vous aideront à identifier les programmes qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique.

Couturières tai lu au Vietnam

Vietnam, Chine

 - 21 jours

Sentiers et peuples des montagnes du nord Vietnam et sud Yunnan

Traversée de Hanoi vers Kunming avec rencontre de nombreux peuples dans villages et grands marchés et sur des sentiers dans les montagnes du nord Vietnam et sud Yunnan, avec de magnifiques rizières en terrasses.
Prochain départ assuré le 13/11/2024
4 620
Trekking à travers de superbes paysages karstiques dans les montagnes situées tout au nord du Vietnam

Vietnam

 - 24 jours

Grand trek dans les montagnes du Tonkin

Enchaînement de deux longues randonnées, de 17 jours au total, à travers des montagnes isolées du nord Vietnam et rencontre de nombreux peuples en chemin, dans les villages et lors de 2 marchés hebdomadaires.
Prochain départ assuré le 13/10/2024
4 320
Rencontre avec une femme cau maa' dans sa maison dans la région de Ta Lai

Vietnam

 - 28 jours

La grande odyssée ethnique

Voyage du nord au sud du Vietnam, sans avion, avec succession de 7 immersions chez des peuples emblématiques et 15 nuits dans des villages isolés, à travers des paysages karstiques, forêts, dunes et rizières en terrasses
Prochain départ en constitution le 23/09/2024
5 460