03 février 2022 - Faune, Congo
Jeune bonobo

Notre plus proche cousin, le bonobo, ne vit que dans les forêts de la République Démocratique du Congo. Ce grand singe gracile ne cesse de nous fasciner par l’originalité de ses comportements, le plus souvent pacifiques. Voyons ici trois éléments à retenir sur ce primate décidément pas comme les autres. 

 

Les bonobos sont nos plus proches cousins

Avec les chimpanzés (Pan troglodytes), les bonobos sont l’espèce la plus proche de la nôtre. En 2012, une équipe de l’Institut Max Planck d’anthropologie en Allemagne, a séquencé le génome d’une femelle du zoo de Leipzig. Celui-ci n’est que de 1,3% différent du nôtre. L’homologie (le lien évolutif entre deux traits de deux espèces différentes) n’est, entre le bonobo et le chimpanzé, que de 0,4%.

Les recherches semblent également confirmer que les deux espèces seraient bien issues d’un ancêtre commun dont elles se seraient séparées il y a environ un million d’années. Le fleuve Congo marquerait lui la frontière géographique entre ces deux espèces. Il est par ailleurs estimé que la séparation de notre espèce de l’ancêtre commun que nous partageons avec le chimpanzé et le bonobo date d’environ 4,5 millions d’années.

bonobos proches de l'homme
© Renaud Fulconis / Lola ya bonobo

 

Les bonobos résolvent les conflits par le sexe

Si des études récentes tempèrent la placidité souvent avancée des bonobos, il n’en reste pas moins qu’ils sont plus pacifiques que les chimpanzés. Au sein de leurs groupes, la sexualité occupe une part non négligeable, tant dans le temps qu’ils y accordent que dans la variété des positions qu’ils choisissent.

Au sanctuaire de Lola ya Bonobo à Kinshasa où Renaud Fulconis, responsable de Saïga, s'est souvent rendu, il a constaté à bien des reprises leurs pirouettes d’un œil amusé. Ils s’en donnent à cœur joie : baisers avec la langue, masturbation, caresses entre individus, fellation et copulation face à face. Dans les moments de tensions, le recours au sexe permet d’apaiser les individus concernés. Il ne fait en tout cas aucun doute que le plaisir peut être associé à leurs pratiques sexuelles, en aucun cas limitées à la reproduction.

Sexe bonobos
© Renaud Fulconis / Lola ya bonobo

 

Les bonobos sont menacés de disparition

Il est bien difficile de connaître l’état de la population de bonobos sauvages. L’estimation est de 100 000 en 1980, et moins de 20 000 aujourd’hui. Ce qui est certain, c’est qu’ils font face à une destruction conséquente de leur habitat, comme au problème de la viande de brousse. L’espèce est classée en danger d’extinction sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Tout comme les autres grands singes, les bonobos sont chassés pour leur viande. Par ailleurs, quand une femelle avec un petit est tuée pour sa chair, le jeune ne survit généralement pas. En effet, comme pour nous les humains, le petit bonobo à un besoin fondamental d’affection et de contact. Les petits sont eux recherchés comme animaux de compagnie.

Lors de son premier séjour en RD Congo en 2001, avec son amie la primatologue Emmanuelle Grundmann, Renaud a vu un bébé bonobo faire le voyage retour vers Paris, caché dans un sac. Le couple originaire d’Europe de l’Est espérait le revendre, pour une somme très conséquente...

jeune bonobos
© Renaud Fulconis / Lola ya bonobo

Partez à la rencontre des bonobos au cours du voyage Préservation des chimpanzés et de la biodiversité.

Retrouvez tous nos voyages à la rencontre de la faune.
 

Jeune bonobo en République Démocratique du Congo

Congo-Kinshasa

 - 16 jours

À la recherche de nos cousins les bonobos

Au sein d'une ONG, s'immerger dans l'habitat des bonobos et devenir l'une des rares personnes à avoir eu la chance de les observer dans leur habitat pas loin du fleuve Congo.
Prochain départ : nous consulter
6 900
Groupe de chimpanzés dans les arbres sur le programme Help au Congo

Congo-Brazzaville

 - 15 jours

Préservation des chimpanzés et de la biodiversité

Immersion au cœur d'un programme parmi les plus célèbres de conservation des chimpanzés. Un voyage mémorable dans un cadre exceptionnel pour les passionnés de grands singes et de biodiversité.
Prochain départ : nous consulter
6 500