29 janvier 2026 - Himalaya et Inde, Tibet, Peuples et fêtes, Culture

Tous les douze ans, le calendrier lunaire tibétain entre dans l’année du Cheval. Et tous les douze ans, le pèlerinage du mont Kailash prend une dimension toute particulière. En 2026, cette conjonction rare coïncide avec la Saga Dawa, le mois le plus sacré du bouddhisme tibétain, qui commémore à la fois la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. Au cœur de l’ouest tibétain, le mont Kailash (6 638 m) est l’un des lieux les plus saints de la planète. Hindous, bouddhistes, jaïns et böns y convergent pour accomplir la kora, la circumambulation rituelle de cette montagne mythique. À l’occasion de ce moment unique, nous ouvrons un départ exceptionnel le 21 mai 2026, spécialement conçu pour vivre la Saga Dawa au plus près des pèlerins tibétains et parcourir l’un des plus grands itinéraires spirituels de l’Himalaya.
Découvrez tous nos voyages au Tibet


La Saga Dawa au mont Kailash et la grande cérémonie de Tarboche : 2026, une année exceptionnelle pour le pèlerinage du Kailash

Tous les douze ans, le calendrier lunaire tibétain entre dans l’année du Cheval. En 2026, cette configuration rare coïncide avec la Saga Dawa, le mois le plus sacré du bouddhisme tibétain. Cette conjonction exceptionnelle donne au pèlerinage du mont Kailash une dimension toute particulière : pour de nombreux Tibétains, c’est le moment le plus puissant d’une génération pour accomplir la kora. C’est aussi en cette période que se tient, au pied du Kailash, la grande cérémonie de Tarboche, temps fort spirituel du pèlerinage.
 

David DucoinFestival de Saga Dawa à Tarboche, près de Darchen, au pied du mont Kailash, au Tibet (Chine) © David Ducoin 

 

Un pèlerinage vivant au cœur du monde tibétain

Pendant toute la Saga Dawa, des pèlerins venus de tout le plateau tibétain, du Népal et de l’Inde convergent vers Darchen, porte d’entrée du Kailash. Moines, familles nomades, vieillards, enfants, ermites… tous viennent accomplir la kora, la circumambulation rituelle de 52 km autour de la montagne sacrée. Certains marchent, d’autres se prosternent entièrement, mètre après mètre. Les sentiers deviennent des processions, rythmées par les mantras, les moulins à prières, la fumée des encens et le claquement des drapeaux au vent.
 

David Ducoin

Le lac Thukje Chendo, sur la descente du col de Dolma-La, lors du pèlerinage, au Tibet (Chine) © David Ducoin 

 

Tarboche, le cœur rituel de la Saga Dawa

À l’ouest du Kailash se dresse le site sacré de Tarboche, reconnaissable à ses grands mâts de prières. C’est ici que se déroule la cérémonie centrale de la Saga Dawa, au moment de la pleine lune. Des milliers de pèlerins et de moines s’y rassemblent pour assister au renouvellement du grand mât de prières. Les anciens drapeaux sont descendus, brûlés rituellement, puis remplacés par d’immenses guirlandes de drapeaux multicolores, bénis et hissés collectivement. Autour du mât, les moines récitent des textes sacrés, les pèlerins déposent offrandes de beurre, d’encens et d’orge, tandis que les drapeaux claquent dans le vent. L’atmosphère est à la fois solennelle, fervente et profondément collective.
 

David Ducoin

Le festival de Saga Dawa à Tarboche, Darchen, au pied du mont Kailash, au Tibet (Chine) © David Ducoin 

 

La kora pendant la Saga Dawa

Effectuer la kora du Kailash pendant la Saga Dawa est considéré comme l’un des actes spirituels les plus puissants du bouddhisme tibétain. En année du Cheval, cette valeur symbolique est encore renforcée : selon la tradition, les mérites accumulés sont multipliés. Au col du Dolma La, sur les moraines et au pied des parois sacrées, se déroulent en permanence des scènes de prières, d’offrandes et de récitations collectives. Ici, la marche devient un acte de dévotion.  
Au Kailash pendant la Saga Dawa, on ne visite pas un site. On entre dans un espace rituel vivant, où une montagne devient le centre spirituel du Tibet.
Découvrez notre voyage au Mont Kailash au Tibet
 

David Ducoin

Le col de Dolma-La (5636 m) lors du pèlerinage autour du mont Kailash, au Tibet (Chine) © David Ducoin 

 

Notre voyage : un grand itinéraire à travers le Tibet jusqu’au Kailash

Du Tibet central aux portes de l’ouest tibétain
Pour rejoindre le mont Kailash, notre itinéraire est conçu comme une véritable traversée du Tibet, permettant une acclimatation progressive et une immersion complète dans les hauts lieux du bouddhisme tibétain.
Nous débutons à Lhassa, cœur spirituel du Tibet, avant de traverser le Tibet central par la grande route historique : monastères majeurs, forteresses, villes sacrées de Gyantse et Shigatse, vastes vallées d’altitude dominées par la chaîne himalayenne.
 

David Ducoin

Palais du Potala, Lhassa au Tibet (Chine) © David Ducoin 
 

Le lac Manasarovar, étape de préparation spirituelle

Progressivement, nous gagnons l’extrême ouest tibétain. Avant d’entrer dans l’univers du Kailash, nous faisons étape au lac Manasarovar, l’un des lacs les plus sacrés d’Asie, lieu de purification et de préparation spirituelle pour les pèlerins.
 

David Ducoin

Le monastère de Gossul, sur les rives du lac Manasarovar, près du mont Kailash, au Tibet (Chine) © David Ducoin 

 

Vivre la Saga Dawa et la kora du mont Kailash

Nous rejoignons ensuite la région du mont Kailash pour vivre pleinement la Saga Dawa, assister aux rituels et, pour ceux qui le souhaitent, effectuer la kora (optionnelle) autour de la montagne sacrée.
Pendant plusieurs jours, nous partageons les chemins avec les pèlerins et vivons l’un des grands temps spirituels de l’Asie.
 

David Ducoin

Le col de Dolma-La (5636 m) sur le parcours du pèlerinage autour du mont Kailash, au Tibet (Chine) © David Ducoin 

 

Après le Kailash : le royaume de Guge

Après cette immersion au cœur du pèlerinage, nous poursuivons notre itinéraire vers les terres de l’ancien royaume de Guge. Nous découvrons les sites spectaculaires de Thöling et Tsaparang, accrochés aux falaises, témoins d’une civilisation brillante et oubliée.
 

David Ducoin

Le monastère de Gossul, au bord du lac Manasarovar, près du mont Kailash, au Tibet (Chine) © David Ducoin 

 

Le Changthang, immensités et hauts plateaux

Le retour s’effectue par un itinéraire en boucle par la route nord, à travers les immensités du Changthang, hauts plateaux parsemés de lacs, fréquentés par les nomades, les troupeaux de yacks et la faune sauvage. Un final grandiose, qui révèle l’autre visage du Tibet : sauvage, ouvert et profondément himalayen.
 

David Ducoin

La kora au mont Kailash, au Tibet (Chine) © David Ducoin 

 

Le Tibet au bon moment

S’il n’y avait qu’un voyage à faire au Tibet, ce serait vers le mont Kailash, lieu le plus sacré et le plus puissant du plateau tibétain.
S’il n’y avait qu’un moment dans l’année pour y être, ce serait en mai, pendant la Saga Dawa, au cœur des grands pèlerinages. 
Et s’il n’y avait qu’une année pour accomplir ce voyage, ce serait 2026, l’année du Cheval, qui ne revient qu’une fois par génération.
 

David Ducoin

Le monastère Chiu Nymgmapa, le long du lac Manasarovar, au Tibet (Chine) © David Ducoin