18 mai 2023 - Himalaya et Inde, Népal, Trekking
Le Mustang au Népal

Après plus de trois ans de fermeture, le Tibet vient enfin de réouvrir ses frontières. Dans l'attente de remettre en oeuvre nos treks au Tibet, il s'agit d'une bonne occasion pour faire le point sur nos départs dans les superbes vallées tibétaines du Népal, avec nos nombreux trekkings au Dolpo et au Mustang. Deux régions himalayennes accessibles pendant les saisons de trek au printemps et à l’automne, mais aussi en été puisque la mousson n'y passe pas ou très peu. Leader français des treks au Népal, nos itinéraires peuvent être de niveaux très différents, depuis la découverte en véhicule du Mustang, jusqu’à la grande traversée du Dolpo en trente jours. L’avancée des routes nous fait dire qu’il est grand temps d’aller y faire un tour. Un permis spécial est toujours demandé, mais cela permet de limiter la fréquentation de ces zones. 

 

Trek du Dolpo, de la Tarap au lac de Phoksumdo

Le lac de Tarap au Népal

Après avoir rejoint l'altiport de Juphal, nous remontons des gorges impressionnantes pour rejoindre la vallée de Dho Tarap, d'où nous démarrons notre trek de la Tarap au lac de Phoksumdo. Nous traversons quelques villages et monastères et aussi la « Crystal mountain school ». Nous entamons ensuite une traversée plus sauvage qui passe par le Baga La et le Numa La, deux cols à plus de 5 000 mètres qui nous permettent d'atteindre le fameux lac bleu turquoise de Phoksumdo. Nous disposons d'un peu de temps libre pour visiter le monastère bön et le village de Ringmo. Une ambiance tibétaine du bout du monde et un grand trek.

Trek d'un niveau modéré
Départ assuré du 30 juillet au 19 août, en 21 jours.

 

Trek dans le royaume du Mustang et grottes secrètes

Monastère de Jampa à Lo-Manthang, capitale du Mustang au Népal

L’histoire du Mustang se confond avec celle du Tibet, dont il a été durant des siècles l’un des royaumes, avant d’être rattaché au Népal. La première partie de la randonnée au royaume du Mustang et grottes secrètes est plutôt douce et traverse de nombreux villages. Nous passons deux jours entiers à Lo Manthang, dont un totalement consacré à la magnifique randonnée vers la grotte de Konchok Ling découverte en 2007. Le retour se fait par les grottes de Tashi Kabum et Lori Gompa puis les hauts cols.

Trek d'un niveau sportif.
Départs assurés du 6 au 26 août et du 1er octobre au 21 octobre, en 21 jours.

 

Trek de la grande traversée du Haut Dolpo

Le lac Phoksumdo au Dolpo au Népal

Le trek de la Grande traversée du Haut Dolpo nous fait découvrir un pays hors du temps qui n’est pas (encore) relié par la route. L’altiport de Juphal en est la porte d’entrée. Nous découvrons les principaux lieux du Dolpo, le lac bleu turquoise de Phoksumdo, Shey Gompa, Saldang et Dho Tarap, mais aussi des lieux moins parcourus tels que la confluence et ses caravanes de yacks ou Charka sur le chemin du Mustang. De nombreux cols d’altitude dans des vallées reculées nous mènent à Jomosom. Un voyage sur les traces d’œuvres mythiques comme Le Léopard des neiges de Matthiessen ou Himalaya, l’enfance d’un chef de Éric Valli.

Niveau difficile.
Départ assuré du 9 septembre au 8 octobre, en 30 jours.

 

Trek de l'essentiel du Mustang

Village de Yara au Mustang au Népal

Notre randonnée permettant de découvrir l'essentiel du Mustang nous entraîne à une altitude maximum de 4 100 mètres. Nous découvrons des paysages minéraux fascinants, teintés d’ocre, de brun et de rouge et rencontrons des agriculteurs et éleveurs tibétains, qui peuplent ces hautes vallées. Une immersion entre villages, monastères et grottes secrètes, avec deux jours à Lo-Manthang.

Niveau modéré.
Départs assurés du 2 juin au 18 juin et du 29 septembre au 15 octobre, en 17 jours.

 

Voyage En piste pour le Mustang

Village au Mustang au Népal

Grâce à l’ouverture toute récente d’une piste, nous pouvons désormais rejoindre Lo-Manthang en véhicule depuis Jomosom. Nous visitons les sites majeurs de la région. Même si le voyage En piste pour le Mustang est limité en randonnée, il garde toutefois un caractère aventureux certain.

Niveau facile.
Départ assuré du 30 septembre au 15 octobre, en 16 jours.

 

Voyage au Mustang, marcher pour progresser avec Pierre Ramaut

Village de Tangye au Mustang au Népal

Nous avons imaginé ce voyage au Mustang unique et exclusif afin d'optimiser les marches et les transferts. Pierre Ramaut ainsi que notre équipe népalaise nous accompagnent afin de faire le lien entre la culture unique du Mustang, la randonnée et le bien-être. Une immersion entre villages, monastères et grottes secrètes, avec deux jours à Lo-Manthang. Pendant les randonnées, nous évitons la piste au maximum et, quand elle est inévitable, nous faisons de courts transferts afin d’alléger les randonnées et de nous rendre plus rapidement vers un centre d’intérêt.

Niveau modéré.
Départ assuré du 11 au 27 octobre, en 17 jours.

Village de Yara au Mustang au Népal

Dolpo & Mustang

 - 17 jours

L'essentiel du Mustang

Nous découvrons un royaume tibétain parsemé de paysages exceptionnels. L’itinéraire par les crêtes évite la route et nous mène aux grottes de Lori Gompa et Tashi Kabum, ainsi que vers les nombreux villages et monastères.
Prochain départ assuré le 06/09/2024
4 090
Lac de Phoksumdo au Dolpo au Népal

Dolpo & Mustang

 - 30 jours

La grande traversée du Haut Dolpo

Cette grande traversée en altitude nous fait passer par de nombreux hauts cols et des villages et monastères isolés de culture tibétaine. Nous avons une logistique sous tente, un caisson hyperbare et la hotline Ifremmont.
Prochain départ en constitution le 01/06/2024
6 950
Monastère de Jampa à Lo-Manthang capitale du Mustang au Népal

Dolpo & Mustang

 - 21 jours

Royaume du Mustang et grottes secrètes

Au milieu de paysages minéraux uniques, nous prenons des passages en crêtes pour éviter la piste et visitons des villages tibétains et des monastères bouddhistes, ainsi que la grotte de Konchok Ling découverte en 2007.
Prochain départ assuré le 04/08/2024
4 450