07 mai 2015 - Himalaya et Inde, Népal

Le 25 avril, la terre tremblait au Népal faisant des milliers de victimes, de blessés et de sans abris. Notre partenaire et ami Nima démontre depuis, comme nombre de ses compatriotes, un courage extraordinaire. Dans ce récit qu’il nous adresse, il nous fait également connaître son association qui vient en aide aux victimes, pour vous nombreux, qui nous appelez depuis quinze jours pour prendre des nouvelles.

 

Le jour où la terre a tremblé

Samedi 25 avril, je participais à une cérémonie annuelle de fête des morts. Nous étions une centaine de personnes rassemblés pour ces festivités. 11h58, nous étions sur le point de partager notre déjeuner lorsque la terre s’est mise à trembler. Le temps nous a semblé alors très long. Autour de nous tout s’est écroulé, et nous avons vu plusieurs maisons et bâtiments tomber en ruine d’un seul coup. C’était terrible, j’ai eu l’impression que ce chaos avait duré pendant presque trente minutes..
A partir de là, nous n’avons plus eu d’électricité et de réseau téléphonique pendant 4 jours.

L’épicentre de ce tremblement de terre s'est situé près de Barpak et Laprak, points de départ du trekking autour du Manaslu.

Le jour suivant, le dimanche, j’étais à proximité de maisons avec d’autres personnes réfugiées dans des tentes, lorsque la terre trembla de nouveau. Il était aux alentours de 12h30. Une nouvelle fois de très nombreuses maisons se sont fissurées ou se sont écroulées.
Cette fois l’épicentre se trouvait tout proche de Kodari.

 

 

 

Une entraide exceptionnelle s'est immédiatement mise en place

Tout de suite après ces événements, tout le monde s’est entraidé, voisins, amis, chacun essayant de faire son maximum pour aider des personnes touchées physiquement ou ayant perdu leur maison.
Le disctrict qui a payé le plus lourd tribut est celui de Sindhupalchok, situé dans la région de Kodari avec plus de 3 000 personnes tuées.
Les régions de Gorkha, point de départ des trekking en direction du Manaslu, et le Langtang ont été également fortement touchées.
Le Langtang notamment a subi d’impressionnants glissements de terrain qui ont ensevelis des villages entiers.
Pour le moment le bilan fait état de près de 8 000 morts, de 15 000 blessés et de 1 000 disparus.
Le bilan matériel quand à lui recense plus d’1 million de maisons détruites et de nombreux temples.

 

Les associations avec lesquelles nous travaillons

Depuis que l’aide s’est mis en place, nous, Sherpa enfants SOS Assistance, et Attitude France avons déjà apporté plus de 100 tentes à Gorlay, Galygaun, Langtang, Listi et Melamchi et le district de Sindhupalchok.
Pour le moment près de 20 000 victimes ont pu bénéficier de notre aide. Dans les prochains jours nous allons distribuer 200 tentes en coordination avec SOS Attitude France, 200 couvertures avec l’association Lorraine Népal France, mais également plus de 6 000 kg de nouriture que nous distribuerons avec nos amis du Sikkim venus nous prêter main forte.
Par la suite nous aurons besoin d’argent et de matériaux pour reconstruire les maisons détruites.

 

 

Si vous souhaitez envoyer un don à l’association de Nima Sherpa et aider nos amis Népalais

Nima est notre partenaire pour le Népal depuis très longtemps. D'un courage exceptionnel dans toutes les situations, il a une expérience de guide et d'organisateur de voyage depuis près de 40 ans. Il a fait découvrir son pays à de nombreux occidentaux avec lesquels il a tissé des liens forts et qui l’ont soutenu dans son entreprise. En 2000, il crée une association de services sociaux, la Sherpa Children Assistance Association (SCAA). Cette organisation a pour but d'aider la population en termes de santé et d'éducation notamment, en aidant à la construction d'écoles et d'installation électrique dans les bâtiments scolaires. A ce jour, cette association a déjà favorisé l'éducation de plus de 100 enfants dans les différentes écoles du Solukhumbu.

Je souhaite faire un don pour le Népal