12 avril 2019 - Inde

Dans la lignée de nos voyages avec un accompagnement expert, nous avons développé un programme autour du yoga et de la méditation avec Robet Dumel, enseignant « À l’École du Yoga » de Lyon. Quoi de plus évident que d’aller aux sources du Gange, le fleuve sacré de l’Inde et à Rishikesh, la capitale du yoga. David, en charge de l'Himalaya à Tamera, décrit dans cet article les points forts de cette aventure qui débutera le 19 octobre prochain. Dans ce cadre, David présentera le vendredi 3 mai à 20h ce voyage en vidéo-projection et répondra à l'ensemble de vos questions. La séance se déroulera au 17 Impasse René, 69500 Bron dans la salle de yoga de « À l'École du Yoga ». Une réservation est obligatoire. Les places seront confirmées aux trentre premiers inscrits.

 

 

Le Gange, fleuve sacré

Le Gange, le plus sacré des fleuves indiens, est depuis la nuit des temps le fleuve des dieux et des hommes. De sa source au milieu des sommets himalayens, jusqu'à son embouchure dans le golfe du Bengale, son cours, long d'environ 2 700 kilomètres, est ponctué de sanctuaires et villes sacrées. Les pèlerins hindouistes viennent s'y purifier et se laver de leurs péchés. Il apporte prospérité et fécondité à une grande partie de l'Inde.

 

 

 

Marche, yoga et méditation vers les sources du Gange

Nous vous proposons dans ce parcours la découverte de Gangotri et des sources du Gange en compagnie d’un enseignant de yoga et de méditation : Robert Dumel. Nous explorons à pied la région des sources, où le Gange surgit des profondeurs d’un puissant glacier, au niveau de la « bouche de la vache » (Gaumukh), en compagnie des pèlerins, sādhus et ermites, jusqu'à des sanctuaires perchés au cœur de paysages grandioses, au milieu de magnifiques sommets. Un guide francophone nous accompagne tout au long du voyage et nous fait partager sa connaissance des lieux sacrés et de l’hindouisme. Robert nous guide dans notre pratique quotidienne du yoga et de la méditation.

 

 

 

Robert Dumel,« À l’École du Yoga »

Enseignant de yoga depuis plus de quarante ans (diplômé FNEY et FEY),  il a formé, sous l’enseigne « À l’École du Yoga » de nombreux professeurs. Il est, par ailleurs, psychologue clinicien (diplômé de l’université Lyon 2) et psychothérapeute spécialisé en relaxologie. Il a publié un certain nombre d'articles, fruits de cette double appartenance, dans des revues et ouvrages spécialisés.

 

 

 

Le yoga, source de vie

Aujourd'hui, pratiqué en France par plus de trois millions de personnes, le yoga ne doit sa célébrité qu'à son efficacité ! En effet, suivre des leçons de yoga favorise grandement une réelle amélioration de la santé globale, qu’il s’agisse de la stimulation et de la régulation des fonctions vitales, de la gestion du stress et de la vie émotionnelle, de la joie de vivre et dynamisme accrus, de la stabilité et de la sérénité intérieure... De fait, pratiquer le yoga permet rapidement d'amorcer de grands et beaux changements dans la vie de tous les jours, et, au risque de contaminer son entourage, de réaliser finalement une bien meilleure disposition à être bienheureux !

 

Pour en savoir plus 

Découvrez notre voyage : Marche, yoga et méditation vers les sources du Gange au départ du 19 octobre 2019

Lisez notre blog : Mémoires du chemin aux sources de l’hindouisme

N'hésitez pas à consulter le site À l’École du Yoga