03 décembre 2015 - Inde, Peuples et fêtes, Trekking

Destin du fleuve

Au Nord de l’Inde, dans l’état du Jammu/Cachemire, un ancien petit royaume de culture tibétaine, se trouve enserré entre la Chine et le Pakistan : le Ladakh/Zanskar. Nous sommes les seuls à y être partis en janvier 2016 (retrouvez le témoignage des participants) et assurons de nouveau le départ du 23 janvier 2017 (cliquez ici pour en savoir plus).

Chaque hiver, le Zanskar se retrouve coupé du monde pendant plusieurs mois. Pourtant, pendant quelques semaines, un frêle ruban de glace permet aux habitants de rejoindre la vallée voisine du Ladakh. Ce chemin éphémère et glacé, emprunté depuis la nuit des temps, devient alors un chemin de vie. Hommes, femmes, enfants et mêmes chèvres se suivent où se croisent. Certains y vont chercher du bois mort, si rare dans ce désert d’altitude, d’autres pour rendre visite à leur famille installée en ville, où d’autres encore pour une consultation à l’hôpital.

Destin du pays
Hiver 1947 : la partition  de l’Inde est prononcée, le sort du Cachemire (à majorité musulmane) et du Ladakh (à majorité bouddhiste) n’est pas encore scellé (toujours pas d’ailleurs).  Un petit bataillon cachemiri (donc musulman et pro Pakistan) garde les positions au fort d’UFTI près de Padum. En plein hiver un habitant du village de Pishu réussi à déjouer la surveillance des gardiens du seul accès : par la rivière gelée. Après de longues journées de marche sans manger ni boire et bravant le froid, il parvient à Leh et prévient l’armée indienne de la présence cachmiri. Un bataillon dirigé par un sikh entreprend ce périlleux parcours et après une courte offensive prend les positions du fort d’Ufti. Le Zanskar devient indien.

 

Destin de vie
Hiver 1988 : un jeune guide de montagne photographe entreprend d’aller passer un hiver au Zanskar, puis deux…Son reportage sur 2 enfants qu’il parraine (Motup et Diskit) fait le tour du monde et reçois le World Press Award et lance ainsi Olivier Föllmi vers une carrière brillante de photographe de l’humanité. Le 9 novembre dernier Olivier Föllmi est venu à la librairie "Raconte-moi la terre" pour nous présenter les dessous de son travail photographique. La soirée était organisée en partenariat avec Connaissance du Monde et Tamera.
http://www.olivier-follmi.net/

 

Destin climatique
Hivers 2014/2015, un glissement de terrain au  niveau du monastère de Phuktal bouche la rivière Tsarap et forme un réservoir dont le « bouchon » pourrait sauter et provoquer une montée des eaux pouvant être catastrophique. Très rapidement, pour des raisons de sécurité évidentes, le passage sur la rivière gelée est proscrit. Bien s’en fut car devant l’incompétence du gouvernement indien à trouver une solution, la Tsarap déborda détruisant sur son passage de nombreux espaces cultivés, des maisons et une école.

 

Croisons nos destins
Aujourd’hui, avant qu’une route ne relie les deux régions en plein hiver, il est encore possible d’emprunter le chemin de glace dans des conditions rudes mais praticables, pour aller vivre quelques jours en immersions himalayenne totale. Ce voyage mythique participe également à la vie et l’économie locales qui sont toutes deux au ralenti. Peut-être croiserons-nous le facteur qui, tous les ans, emmènes les sacs de courrier sur la rivière gelée, scellant ainsi le destin des projets d’affaires et des amours en suspens. Fêtes et traditions sont au rendez vous. Très peu d’agences en France proposent ce voyage rare et engagé. Notre départ du 23 janvier 2017 est garanti et vous permettra d’assister à la fête monastique de Spituk. Cliquez sur le lien ci-cnotre pour en savoir plus et, peut-être, pour nous y rejoindre http://www.tamera.fr/fr/voyage/visualiser/le-zanskar-en-hiver-chadar-le-trek-sur-la-riviere-gelee.