07 mars 2013 - Mexique, , Irlande, Peuples et fêtes

Du nord au sud, les îles de l’Atlantique proposent une diversité de paysages sauvages, de cultures et de flore. Des ambiances celtes aux rythmes africains, entre falaises sauvages, lacs, végétation luxuriante et paysages volcaniques, (re)découvrez à pied l’Irlande de l’ouest, Madère ou les îles du Cap Vert.

 

Irlande : Immersion celte sur le Littoral du Connemara

Ile de l’Europe du Nord, l’Irlande est une terre de contraste entre le verdoyant de son herbe riche et la couleur si particulière de sa vaste tourbière. De son fief montagneux sur la côte ouest sauvage, le celèbre Connemara nous invite à découvrir son littoral dentellé et son peuple chaleureux.

De Clifden aux Iles d’Inis Mór et Inishbofin

Respirez un air pur, là où les traditions irlandaises, la langue gaélique et la musique celte sont encore bien encrées. Nous marchons 5 à 6 heures par jour dans ce paysage de vastes tourbières, de montagnes en quartzite et d’îles couvertes de calcaire denudé de sol.

Nous logeons chez Paula, Adrian et Martin qui nous ferons partager leur quotidien avec une sincère hospitalité. A la découverte du vrai Connemara, nous participons à la découpe de la tourbe pour le chauffage et rendons visite au producteurs locaux. C'est aussi l'occasion de se retrouver au coeur d'une chaleureuse ambiance dans les pubs animés du village.

Ce voyage de découvertes est encadré par Barry, guide accompagnateur irlandais francophone, passionné de sa région mythique. Nous passons sept nuits en Irlande, avec six jours de randonnée, notamment sur les mystérieuses îles d’Inis Mór et Inishbofin, toutes deux berceau de la culture irlandaise.

 

 

 

Le Cap Vert : trait d'union entre Europe et Afrique

10 petits cailloux en forme de fer à cheval, 10 petites étoiles qui brillent sur l’océan. Les îles du Cap Vert, baignées de légendes et de croyances, se sont forgées au fil des temps une âme si particulière entre Europe et rythmes africains. Situées à environ 500 kilomètres des côtes sénégalaises, elles furent découvertes au cours de nombreuses expéditions en caravelle. Pour les différencier il faut s'aider du vent, Barlavento « au vent » pour les îles du nord et Sotavento  « sous le vent » pour celles du sud. Etendues dans un mouchoir de poche de 800 km2, chaque île possède sa propre identité, ses propres caractéristiques, ce qui permet de randonner dans une incroyable diversité paysagère et culturelle.

Au nord, São Vicente terre de Mornas et de Coladeira dont Cesaria Evora est originaire. Santo Antão et ses chemins empierrés, royaume de la randonnée et du grogue (entendez par là rhum). São Nicolau, l’île secrète berceau de génération d’auteurs compositeurs, d’écrivains et poètes. Sal et Boavista aux plages, sans fin, de sable blanc paradis des surfeurs.

Au Sud, Maio l’oubliée et ses salines naturelles. Santiago, la capitale. Fogo, ou la montagne de feu et son petit vin dont les vignes cachées dans l’enceinte de la caldeira à 1700m d’altitude nous surprendra. Et enfin, Brava, avec comme son nom l’indique une mer si furieuse qu’elle en est peu accostable d’où son nom « furieuse ».

 

Randonnées dans les îles de Sao Vicente et Santo Antao

Randonnées dans les îles de Sao Vicente, Santo Antao et Fogo

 

 


Madère : Randonnée dans un jardin extraordinaire 

Sorti des eaux il y a plus de 5 millions d'années, au large des côtes marocaines, ce jardin extraordinaire s'est doté d'une végétation luxuriante, unique en son genre. Culminant à plus de 1800 mètres d'altitude, Madère regorge de trésors que nous découvrons à pied, avec toujours l'océan à perte de vue. 

Un volcan fleuri

Madère est une île est volcanique aux multiples facettes, qui se métamorphose à chaque tranche de 200m. Nous évoluons ainsi dans un décor sans cesse en mouvement,   passant de paysages secs presque semi désertiques, aux Picos acérés comme les crocs d’une mâchoire de tyrannosaure. Entre les deux, nous randonnons sur les pentes le long des levadas ou canaux d’irrigation, à travers les cultures en terrasse, ou à l'ombre dans sa forêt appelé laurissilva. C’est une relique de la forêt qui occupait le bassin méditerranéen à la fin du tertiaire.

La fête des fleurs

Mais, Madère est aussi un bouquet de couleurs qui fleuri l'île toute l'année. Pour rendre grâce à cette flore incomparable, les habitants de l'île organise chaque année aux mois d'avril/mai une fête spéciale, consacrée aux fleurs. Pour cette occasion nous découvrons une exposition d'orchidées uniques, fruit des savants magiciens horticulteurs passionnés, des chars multicolores débordant de fleurs, qui défilent dans les rues de Funchal accompagnés de leurs reines, des troupes de danseurs et ballerines habillés de pétales virevoltent et distribuent dans les rues de la ville une douceur de vivre et musique entraînante.

 

Un jardin extraordinaire spécial fête des fleurs

Madère, du coeur de l'île à la pointe Est

Un jardin extraordinaire