29 mars 2018 - Papouasie, Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique

Tamera est un spécialiste de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Depuis de nombreuses années, nous y proposons des voyages à la rencontre des peuples dans les Highlands, les hautes terres centrales, et dans la région du fleuve Sepik sur l’île de Nouvelle-Guinée, mais aussi dans les petites îles situées plus à l’est, vers l’archipel des Salomon. Souvent construits autour de grandes fêtes annuelles et de célébrations, nos voyages proposent également des randonnées, en particulier dans le massif de Simbai chez les Kalam et dans la jungle de l’île de Nouvelle-Bretagne chez les Baining. Enfin, nous partons dans des séjours d’immersion chez les Kaluli du mont Bosavi. Passionnés et engagés, nous participons à des reportages permettant de mieux faire connaître ce pays fascinant et ses peuples, aux antipodes de notre monde.
 

 

 

Notre engagement pour la découverte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Chaque année, nous faisons découvrir la culture des différents peuples de Papouasie-Nouvelle-Guinée à des groupes de voyageurs, souvent avec la participation à des fêtes ou célébrations, les fameux « sing-sing ». Tamera a participé à de nombreux reportages et documentaires qui ont permis de mieux connaître cette région extraordinaire. Récemment, nous avons décidé de participer à une aventure documentaire initiée par Marc Dozier dont deux films se déroulent en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le premier chez les Kaluli de la région de Bosavi et le second, dans la région de Gloucester, au sud de l’île de Nouvelle-Bretagne. Ci-dessous, vous pouvez découvrir un court extrait de ces films et de leur ambiance, à regarder dans leur intégralité en 2019.

 

 

 

 

Papouasie de la grande terre en fêtes  : du fleuve Sépik aux Highlands 

Nous proposons plusieurs voyages sur la grande terre, partie orientale de l’île de Nouvelle-Guinée, partagée avec la Papua indonésienne. Nous y rencontrons différentes ethnies papoues au fil des régions visitées : « hommes-crocodiles » du Sepik avec la découverte en pirogue des fabuleuses maisons des esprits chez les Abelam et les Yatmul, les « hommes-perruques » (Huli) de Tari, et les « hommes-plumes » des Highlands, Nous sommes en immersion, avec des « sing-sing » improvisés, des danses et des activités locales.

Le voyage du fleuve Sépik aux highlands spécial Ambunti, Paiya et Hagen show dont le départ est garanti le 1er août 2018, nous permet d’assister au Crocodile festival à Ambunti dans le Sepik, puis au célèbre Hagen Show, le grand « sing-sing » de Hagen, ainsi que la veille au Paiya Show, plus intimiste et moins connu.

Celui du fleuve Sépik aux highlands spécial Goroka show dont le départ est garanti le 31 août 2018, nous permet d’assister au Goroka Show, le grand « sing-sing » de Goroka, qui a lieu à la mi-septembre avec donc un itinéraire un peu différent du parcours de base. Extension naturelle (5 jours) vers Simbai avec participation au grand festival annuel du peuple Kalam.

 

 

Papouasie des petites îles

C'est une autre Papouasie, plus secrète encore, que nous découvrons ici, loin des montagnes centrales et du fleuve Sepik. Nous rencontrons les papous des îles de l’archipel Bismarck (Nouvelle-Bretagne et Nouvelle-Irlande) et des îles Normanby et Fergusson, mais aussi de l’île de Bougainville située aux confins avec l’archipel des Salomon. Nous découvrons une culture maritime et des rites à base de grands masques « Malagan » ou « Tolai », danses « Tatanua » et danses du feu des Baining.

Le voyage en Papouasie insulaire spécial festival d'Alotau dont le départ est garanti le 31 octobre 2018, nous permet en outre d’assister au passionnant festival d’Alotau, célébration des cultures maritimes de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

 

Immersion à Bosavi

Début octobre, dans l'esprit de ce que nous organisons avec succès chez les « hommes-fleurs » Mentawai de l’île de Siberut, en Indonésie, nous effectuons une belle immersion du même type chez les papous Kaluli, qui vivent sur les contreforts d’un volcan éteint, le mont Bosavi. Au coeur d’une immense forêt primaire, ce peuple de chasseurs-cueilleurs a développé à la fois une culture inédite, avec des cérémonies nocturnes impressionnantes et une connaissance de la nature sans égale. Les rencontrer est une expérience unique... Si vous souhaitez participer à notre voyage d'immersion d'une quinzaine de jours à Bosavi, cliquez-ici.