16 novembre 2022 - Sahara & Moyen-Orient, Mauritanie, Trekking
Mauritanie

Nous nous sommes plongés dans nos archives et celles de nos amis photographes, réalisateurs et grands voyageurs afin de vous faire découvrir certaines de nos destinations les plus emblématiques en images, à travers une vidéo d'une minute ou deux, pas plus. Nous vous proposons aujourd'hui une immersion en Mauritanie, terre des nomades maures, une destination riche d'histoire dont nous explorons les paysages grandioses, à pied ou en randonnée chamelière. Le tout accompagné d'une sélection de nos voyages pour découvrir la Mauritanie hors des sentiers battus.

 

La Mauritanie, splendeur du Sahara

Depuis le milieu des années 2000, nous arpentons la Mauritanie du nord au sud, et y proposons des voyages d’aventure et des treks. La Mauritanie, pays de guerriers poètes et rêveurs, où la chevalerie est code de vie et l’honneur force de loi. Pays charnière entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire, la Mauritanie a reçu son nom des tribus du nord de l’Afrique, que les Romains appelaient Mauri. Ce mot tirait son origine du phénicien Mahurim qui veut dire « les hommes de l’Occident ».

Située à l’extrême ouest du Sahara, la Mauritanie déroule ses immenses étendues qui viennent mourir sur les côtes désertes de l’océan. Elle conserve le souvenir d'immenses caravanes en forme de villes mortes ou léthargiques, rongées par la marée de sable. Un désert étonnamment vivant qui nous dévoile des sites exceptionnels. Nos randonnées chamelières nous font découvrir un Sahara composé de falaises, de canyons de grès, de dunes au milieu des sables blancs. Gardien de l’histoire des hommes, le néolithique jalonne notre parcours.

Notre partenaire de longue date, Mahmoud, appartient à l'une de ces familles nomades évoluant entre Sahel et Sahara. Plus jeune, il accompagnait son père, caravanier reconverti dans le transport motorisé, à Gao, Niamey, Agades… Il connaît parfaitement son Sahara et nous transmet l’histoire et la culture du pays autour d’anecdotes, de contes et de légendes maures. 

Grâce à lui, nous développons une approche créative et parfois inédite dans nos programmes en Mauritanie, dont notre grande traversée de 600 kilomètres en 40 jours, que Thibault a accompagnée avec un groupe de 8 voyageurs en 2021. Nos guides connaissent les yeux fermés l’Adrar mauritanien, et nos itinéraires sont ciselés. 

© Louis-Marie Blanchard
© Louis-Marie Blanchard

 

Notre sélection de voyages 


De Chinguetti aux plus beaux sites du désert mauritanien, notre randonnée débute sur les lieux mêmes où l’histoire du pays est née. L’Adrar dénombre la moitié des palmeraies de toute la Mauritanie. Et les oasis de la région d’Atar sont particulièrement riches à ce sujet. Les falaises nous offrent des passages par des chemins escarpés pour atteindre Taigaret, ses oueds gonflés de sables et de palmiers. 

Ces derniers plongent leurs racines dans la source de la mémoire. Sous les sables de cette localité paisible, sommeille depuis mille ans une capitale guerrière prestigieuse : Azougui. C’est de ce lieu, si modeste aujourd’hui, que sont partis ces guerriers voilés qui ont fait trembler l’Afrique et l’Europe : les Almoravides.

Un paysage de canyons et de grandes falaises attaquées par les dunes aux pieds desquelles une végétation abondante borde de magnifiques oueds. Cette région offre des panoramas grandioses, de canyons et d’ergs aux dunes blanches, ocre et jaune-orangé, notamment dans les ergs de Ouadane et d'Amatlich. 

© Louis-Marie Blanchard
© Louis-Marie Blanchard

 


Nous partons pour une expédition long-courrier inédite, une traversée à pied sur près de 600 kilomètres de la Mauritanie du nord au sud. Accompagnés par un guide mauritanien expérimenté, une équipe de 6 chameliers et une caravane d’une dizaine de chameaux, nous quittons Chinguetti pour une traversée jusqu’à Boutilimit, soit environ trente-cinq jours de marche. Cette grande traversée reprend le parcours qu’un cheikh a réalisé afin de ramener la paix entre les différentes tribus de guerriers maures. 

Accompagnés par des équipes rompues aux longues caravanes aujourd’hui disparues, nous nous plongeons dans une expédition hors du temps. Nous traversons des hautes dunes, canyons, plateaux et oasis et rencontrons des familles nomades qui nous accueillent à grands bras ouverts sous leurs tentes appelées raïma, qui signifie famille. Ces rencontres avec ces familles nomades sont des moments de convivialité et d'échanges autour d’un thé et de dattes. 

Nous découvrons des peintures rupestres, traces de l’époque néolithique, bivouaquons dans des paysages dunaires et dormons à la belle étoile ou sous tente. Nous marchons six à sept heures par jour et entre 15 et 25 kilomètres par jour.

Il s'agit d'une expédition que très peu ont réalisée, car il faut à la fois la volonté des équipes locales de partir aussi longtemps, mais également toutes les qualités d'un grand leader pour mettre en place la logistique nécessitée par cette expédition à grande échelle. Nous pouvons clamer, sans grand risque de nous tromper, que vous serez les premiers dans le monde occidental à réaliser cette odyssée saharienne, comme il n'en existe plus nulle part ailleurs.

 

En savoir plus