12 juillet 2012 - Tibet, Actualités, Himalaya et Inde

La situation géopolitique du Tibet

Ce que les autorités chinoises appellent TIBET, est en fait la province autonome de Xizang, qui n'a d'autonome que le nom. L'accès au Xizang, c'est à dire au Tibet Central et Occidental, a toujours été soumis à l'obtention d'un permis spécial délivré par les autorités chinoises de Lhassa. Au cours des années, les conditions d'obtention de ce permis ont régulièrement évolué, avec parfois fermeture complète de la province comme c'était le cas pendant de longs mois en 2008, l'année des J.O. de Pékin.


Cette année, suite à l'immolation par le feu de deux "Tulku" (Bouddhas vivants) et au déploiement d'un drapeau tibétain par des activistes au camp de base de l'Everest, de nouvelles restrictions ont été imposées en Juin par les autorités chinoises pour limiter l’accès au Tibet Central d’un trop grand nombre d’étrangers.

 

Les modalités d'accès évoluent

Malgré tous ces écueils, il est cependant toujours possible d’y aller quand même, et nous y emmenons plusieurs groupes les 28 Juillet, 25 Août, 1er Septembre, 15 Septembre et 24 Septembre prochains.


Les modalités d’accès ont beaucoup bougé au cours du mois de Juin et début Juillet. Il nous faut donc maintenant, provisoirement (mais le provisoire peut durer), passer par Kathmandu et le Népal pour accéder au Tibet Central, et il faut être obligatoirement 5 participants, de même nationalité, pour obtenir le permis d’accès au Tibet Central.


Pour les parcours débutant à Lhassa, tels que L’ESSENTIEL TIBETAIN (de Lhassa vers la chaîne himalayenne), ou TIBET CENTRAL TREKKING, on prendra un vol de Kathmandu vers Lhassa. On prévoit un retour vers Kathmandu par la route dans le cadre de L’ESSENTIEL TIBETAIN, mais pour le TIBET CENTRAL TREKKING le retour se fera par avion, via Kathmandu ou bien via un aéroport chinois.

 

Partez avec TAMERA au Tibet dans les prochains mois

Nos départs confirmés pour les deux prochains mois sont les suivants :

Et il y aura bien sûr aussi quelques départs dans les régions tibétaines du Kham, qui sont situées dans des provinces chinoises (Sichuan, Yunnan) autres que le Xizang, où il n’y a pas besoin d'obtenir un permis spécial pour y accèder. Mais il peut y avoir cependant limitation provisoire d'accès à certaines régions de temps à autre.

Crédit : Philippe Gigliotti