18 septembre 2019

Nous partons en janvier et février 2020 pour une expédition mythique au sommet des Ruwenzori en Ouganda, identifié dès l’Antiquité sous l’appellation « monts de la lune », le troisième plus haut sommet du continent africain à 5 109 mètres d'altitude. Puis, avec Éric Le Boulch, nous découvrons des écosystèmes particulièrement préservés qui hébergent plus de 1 000 espèces d’oiseaux, les fameux Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros) et treize espèces de primates différents… Nous faisons des safaris de toute beauté et partons à la rencontre du paisible et impressionnant gorille des montagnes et nous immergeons dans un projet d’habituation des chimpanzés.

 

Le pic Margherita  Photo de glacier

 

Cette chaîne de montagne enneigée fut découverte par l'Européen Henry Stanley en 1888. Son point cuminant, le pic Marguerite, est souvent éclipsé par ses deux voisins, tanzanien et kenyan, (le Kilimandjaro et le mont Kenya), à l'instar du mont Blanc qui éclipse les 4 000 mètres suisses... Et pourtant, le massif du Ruwenzori, connu déjà sous le temps des Égyptiens, offre une végétation afro-alpine incroyablement luxuriante à travers 20 sommets de plus de 4 000 mètres, répartis sur 50% des glaciers africains

Les six montagnes de cette chaîne se trouvent à plus de 4 600 mètres, séparées par des gorges profondes et s'étirant sur 120 km de longueur sur le Rift occidental. À proximité se trouvent des gorilles de montagne, des chimpanzés et une grande faune. C'est pourquoi à l’issue de ce trek au sommet des Ruwenzori, nous partons faire plusieurs safaris à la rencontre des Big Five et d'innombrables d’oiseaux tels que l’étonnante cigogne « Bec-en-sabot », la timide sitatunga des marais, et l’élégant cobe de l’Ouganda.

 

passage de glace dans le Ruwenzori

 

La meilleure fenêtre météo est de janvier à février. Nous vous proposons un trek sauvage de toute beauté, peu fréquenté, intimiste et loin des flux du Kilimanjaro avec ses 50 000 trekkers par an. C'est une destination précieuse et difficile à confirmer pour les amateurs de sommets qui aimeraient y venir mais qui voient souvent leur projet annulé faute de participants.

Cette année nous proposons deux expéditions garanties :
- du 05 janvier au 18 janvier 2020
- du 27 janvier au 09 février 2020

Pour en savoir plus sur ce voyage Ascension des Ruwenzori, gorilles et safaris.

Découvrez l'ensemble de nos voyages en Ouganda.