18 avril 2018 - Mongolie, Peuples et fêtes, Faune

Chaque automne, nous assistons au festival aiglier de Olgii où, tous les ans, les chasseurs de l’Altaï mongol, russe, kazakh et chinois, viennent se mesurer au cours de nombreuses épreuves, démontrant leur qualité de chasseur à l’aigle et de cavalier. Dans cette région de l’extrême ouest du pays, Mongols, Kazakhs et Touvas cohabitent dans les hautes montagnes de l’Altaï. Nous nous immergeons dans ce festival et ces paysages sauvages aux sommets enneigés, lacs majestueux et dunes de sable du Gobi voisin. Nous explorons ce vaste territoire lors de petites randonnées et partons à la rencontre de fiers nomades néanmoins accueillants.

 

© Philippe Gigliotti

L’Altaï mongol, des paysages sauvages hors du temps
Située au centre de l’Asie centrale, la Mongolie s’étend sur un vaste territoire grand comme trois fois la France. Souvent restreinte dans notre imaginaire à une immense steppe sauvage et monotone, la Mongolie possède en fait une grande diversité de paysages dont l’Altaï est un exemple. Écrin sauvage posé entre Chine, Russie et Kazakhstan, l’Altaï mongol propose un univers mêlant dunes de sable, pics déchiquetés couverts de neiges éternelles. La steppe est parsemée de hauts sommets pouvant atteindre 4 000 mètres et de lacs d’altitude aux reflets argentés. Ce décor presque entièrement dépourvu d’arbres rappelle parfois le Tibet ou le Ladakh. Cette région est un refuge pour le loup, le renard et l’ours.

 

 

Mosaïque ethnique et traditions nomades
L’Altaï mongol possède en outre un héritage culturel riche. Au cours des siècles, de nombreuses ethnies nomades s’y sont croisées, s’influençant mutuellement. Fortes et fières, ces dernières résistèrent dans un premier temps aux invasions mongoles avant de céder face à l’armée de Gengis Khan au XIIIème Siècle, puis à l’influence de la dynastie des Qing et de l’empire Mandchou. Cette ancienne patrie du peuple Touva est aujourd’hui principalement peuplée de Kazakhs, qui s’y sont installés au XVIIème Siècle. Fort de ce brassage culturel riche, l’Altaï est une terre sauvage peuplée d’une mosaïque de peuples Kazakh, Dörvöd, Khoton, Myangate, Khalkha, Touva... Et s’y sont transmises de génération en génération les traditions et les valeurs nomades, dont le festival aiglier.

   

                                                        © Naraa

La chasse à l’aigle, une tradition ancestrale fêtée chaque année
Parmi les traditions ancestrales des nomades kazakhs, la chasse à l’aigle se transmet de père en fils depuis plusieurs siècles. Marco Polo en parlait déjà dans ses récits de voyages. Le burkitschi, chasseur à l'aigle en kazakh, chasse généralement du petit gibier avec l’aide d’un seul aigle. C’est le cas pour la chasse au renard. Parfois, il s’attaque à un gibier plus gros comme le loup, avec l’aide de plusieurs aigles cette fois. Ce type de chasse est un véritable art. Élever un aigle pour la chasse est un travail de longue haleine et de patience. Un aigle est en moyenne utilisé 8 à 10 ans avant d’être relâché dans la nature où il peut encore vivre autant de temps et se reproduire.

 

Le festival aiglier : deux journées spectaculaires
Chaque année à l’automne, lors du premier week-end d’octobre, 50 à 100 chasseurs se regroupent à Sayat Tube, la colline du Chasseur, située à huit kilomètres à l’est de la petite ville d’Olgii. Venant de tout l’Altaï, de Mongolie, de Russie et de Chine, les chasseurs s’affrontent pendant deux jours au cours de plusieurs épreuves équestres, de chasse et de beauté pour récompenser le plus bel aigle. L’une des plus importantes est le Shakhyru, épreuve au cours de laquelle un aigle doit attraper une fourrure de renard attachée à un cheval lancé au plein galop.
Le festival aiglier s'ouvre par un défilé de chasseurs à cheval, portant des costumes brodés traditionnels kazakhs, l'oiseau de proie sur le bras. Sur la place principale, les enfants de l'école, les parents et les jeunes en robes traditionnelles sont présents et fiers de partager leur culture.

 

 

 

Tous les ans, le festival aiglier en Mongolie offre un spectacle splendide de chasse à l'aigle dans l'Altaï. Venez découvrir avec Tamera une région sauvage et préservée.