02 juin 2014

 

Les Rencontres TAMERA du 21 Juin 2014 ont le rythme dans la peau !

Cette année nous retrouvons le groupe que nous avons tous tant aimés « NABIL BALY » pour un concert « très » privé !

 

On se lasse jamais de les écouter, voici un extrait 

 

Voici leur histoire :

Le groupe NABIL BALY s'articule autour de Nabil Othmani. Comme tous les touaregs, Nabil est nourri de sa culture, de son patrimoine, de son environnement. Il est, de plus, le digne héritier d'une famille de musiciens reconnus, dont Baly son père, poète et joueur de ud réputé.

Nabil a appris le ud en écoutant son père ; et c'est aussi son père lui a offert sa première guitare. Il avait treize ans. Le talent a fait le reste… Tour à tour donc joueur de ud ou de guitare, Nabil à son tour compose, crée, commence à écrire sa propre histoire musicale.

Il fonde ainsi son propre groupe avec deux amis guitaristes et percussionnistes de Djanet.

Ensemble, ils s'inscrivent dans la mouvance des groupes touaregs contemporains tout en ayant un univers très particulier. Leur musique témoigne d'une part de leur culture, de leur identité touarègue dont ils sont très fortement imprégnés, et d'autre part de leur appartenance au MaghrebCe qu'ils jouent reflètent ce qu'ils sont : issus d'un peuple, d'une tradition, vivant sur un territoire arabe mais de culture touarègue, situé à la croisée du Maghreb et de l'Afrique noire, à notre époque où la musique se diffuse, se mêle, s'enrichit et se nourrit des partages...Leur musique voyage ainsi entre pur « tinde » traditionnel, chanson arabo andalouse, chaabi algérien, ou blues du désert... 

Ils n'en oublient pas pour autant le répertoire Ud hérité de BALY et le perpétuent lors de concerts UD en formation trio.

Dans l'un comme dans l'autre de ces répertoire, le chant a une place importante ; toujours  en tamasheq (la langue des touaregs quel que soit le pays où ils vivent) et se référant aux valeurs ancestrales de leur culture, il révèle la tradition orale sur laquelle s'appuie Nabil pour ses compositions.

 

 

Écoutée par toutes les générations chez les touaregs, cette musique, que ce soit avec le répertoire guitare ou celui du Ud, témoigne de leur identité de manière profonde.

 

 

En 2013, ils ont fêté le nouvel an berbère à Tizi Ouzou, ont joué à Lyon, Marseille, Arles, Fribourg, Paris, Alger, ont joué aux festivals « Quand les souris dansent » à Lyon, « Sirocco » à Perpignan, « On Dirait le Sud » à Grenoble, au « festival des Nomades » au Maroc, ont participé au concert pour la paix à Niamey au Niger, ont fait partie de « La Cuvée Grenobloise ».

Ils viennent de terminer une tournée dans le sud ouest de la France et joueront par la suite cette année, entre autres, « aux Suds » de Arles puis pour la première fois en Grande Bretagne à Londres.

Et Bien sur nous les retrouveront le 21Juin 2014 à l’auberge « La Bicheronne » pour Les 20 ans de TAMERA !

 

 

En ces temps troublés dans la zone saharienne et parce que les amalgames sont vite faits, ils ont plus que jamais à coeur de faire connaître leur culture, dans un message de paix et de partage...