12 juillet 2012

Condensé d’Afrique en un seul pays

Le Cameroun, c’est l’Afrique vraie au goût fort : passionnée, religieuse, animiste, traditionnelle, moderniste. C’est toute l’Afrique en un seul pays, variée dans sa terre. En parcourant le pays du nord au sud, on rencontre de multiples reliefs : plaines, plateaux, montagnes, forêts denses et savane arborée sont ici présents. On découvre également des aiguilles pointées vers le ciel des Kapsiki où retentissent les chants des Kapsiki, et dont chaque veillée est prétexte à de grandes danses.

 

Des rencontres avec de nombreuses ethnies

Au Nord, elles sont Foulbés, Peuhls, Massa, Toupouri, Mousgoum, Matakam, Mofou et Kapsiki. Riches de leurs cultures, les populations de cette région ont su s’adapter au monde moderne tout en conservant leurs traditions. La population animiste s’est réfugiée dans les montagnes pour fuir les invasions Peuhl au XVIII et XIXème siècle. Elle est affable et sa sagesse vous surprendra. La notion de propriété de la terre est inexistante : « nous ne pouvons être propriétaires que de la récolte, que du travail que nous avons fourni ». Si une famille grandit, le Conseil des Anciens, sous l’arbre à Palabre, décide d’attribuer d’autres parcelles à cette famille afin qu’elle puisse subvenir à ses besoins.

 

Le sud, une forêt équatoriale pleine de ressources

Au Sud de Douala, les grandes savanes ont disparu, souvent brûlées par le soleil, remplacées par les plantations de cacao et la grande forêt équatoriale aux essences précieuses.
C'est également une magnigique région pour découvrir de nombreuses variétés d'animaux dont certains primates : éléphants de forêt, gorilles, chimpanzés mais aussi beaucoup d’oiseaux… Nous rencontrerons aussi des villages pygmées Baka, la plus importante communauté pygmée reconnue. Ils maîtrisent parfaitement leur environnement, les moyens de se repérer, de se nourrir et de se soigner.

 

La réserve du Dja, un sanctuaire d'espèces rares

La réserve du Dja, située à près de 700 mètres d'altitude, est la plus vaste aire protégée du Cameroun : le sol est constitué de shistes et de quartzites avec plus de 2000 espèces végétales dont 330 déjà répertoriées en pharmacologie et 68 fruitiers comestibles par l’homme. On y trouve des papillons rarissimes et en colonies importantes tels que le Zalmoxis, ainsi qu'une faune importante et des centaines d’oiseaux. Le climat est équatorial avec 1700mm de précipitations annuelles et une température de l'ordre de 25°C. Les périodes les moins pluvieuses sont de novembre à avril.

 

Grâce aux parcours que nous avons développés, vous découvrirez tous les us et coutumes de la société camerounaise. Nous nous sommes concentrés sur le nord du pays avec une formidable extension en pays pygmées dans le sud :

 

  • Les Monts Mandara (9 jours) : partez à la découverte d'une Afrique encore préservée grâce à cinq jours de trek à travers les monts Mandara où nous découvrons une succession de montagnes verdoyantes, occupées par plusieurs petits villages environnés de terrasses cultivées….  Après la rencontre des Kapsiki, « ceux qui ont grandi », dans ce paysage lunaire, hérissé d’aiguilles volcaniques, nous poursuivons notre périple jusqu’à la réserve de Waza.
  • Les Monts Mandara et Alantika (12 jours) : après les Monts Mandara nous partons à la rencontre des Comas, peuple de montagne. Cette ethnie vit à cet endroit comme au premier jour des temps, vêtue de cache-sexe en feuillage, amusée par notre accoutrement vestimentaire !
  • Extension réserve du Dja - les Pygmées Baka (8 jours) : nous rencontrons lors de notre exploration en forêt des villages pygmées Baka, la plus importante communauté pygmée au Cameroun. Indifférents au progrès technologique, ils continuent à vivre dans la forêt. Notre expédition nous immerge dans cette grande forêt équatoriale quasi-impénétrable sauf pour ce petit peuple séculaire.

 

TAMERA ne propose pas de voyages au Cameroun pour l'année 2014. Cliquez ici pour découvrir d'autres destinations