25 octobre 2018 - Inde, Peuples et fêtes

En dehors des célébrations liées à la Kumbh Mela, que nous avons présenté lors de notre dernière newsletter, l’Inde fourmille de nombreuses fêtes et célébrations. Elles sont le plus souvent liées à la religion hindouiste mais aussi à d'autres, car l’Inde est l’un des pays qui accueille le plus de religions au monde. Il y a également des grandes foires annuelles, surtout dans les régions encore fréquentées par des populations nomades telles que Gujarat et Rajasthan, mais aussi des célébrations ethniques, notamment en Arunachal et Nagaland. Nous calons des dates de départ de nos voyages afin de pouvoir assister à certaines de ces fêtes, mais nous mettons aussi en place des programmes regroupant la participation à plusieurs fêtes au sein du même voyage, tout en prenant aussi le temps de découvrir les régions traversées.
Partez avec Tamera en immersion au cœur des milles et unes fêtes indiennes.

Il y a deux types de voyages incorporant des fêtes en Inde :

- Les programmes de la brochure et du site pour lesquels nous avons décalé certaines dates de départ afin d’assister à une fête, foire ou célébration.
Le programme le plus intéressant pour incorporer des fêtes est notre tout nouvel itinéraire « Du Temple d’Or d’Amritsar aux grandes cités du Rajasthan » car il permet de découvrir toute une série de foires et fêtes au Rajasthan, telles que Bikaner, Baneshwar, Nagaur, Kaila Devi, Ranakpur, Bateshwar, Kolayat et Chandrabhaga, mais aussi au nord du Gujarat avec Ambaji, Shamlaji et Chitra Vichitra. Il y a aussi la fête Baisakhi des Sikh à Amritsar.
Ce programme est aussi couplé avec un grand nombre d’extensions, avant et après, permettant de participer également à des fêtes.

Notre programme de traversée de l'Arunachal Pradesh et du Nagaland, réalisable sur plusieurs durées, permet aussi de découvrir de nombreuses fêtes, notamment en février, mars et avril avec la fête Oriah des Wancho, la fête Nyokum des Nishi, la fête Aran des Adi, la fête Myoko des Apatani, et la fête Aoeling des Naga Konyak. Pour cette dernière, l’année 2019 sera particulièrement intéressante car les Naga veulent faire entrer un nouveau record dans le Guiness Book. A suivre....
Il y a aussi en novembre la fête hindoue vaishnavite des temples de l’île de Majuli, en Assam, au milieu du Brahmapoutre, que l’on combine avec la fête Chalo Loku des Nocte d’Arunachal oriental et avec le Hornbill festival au Nagaland, célébré près de Kohima avec le rassemblement de tous les différents clans nagas : Angami, Chakhesang, Khamniungan, Chang, Konyak, Sema, Yimchunger, etc.

- Les parcours spécial fêtes, qui regroupent en un seul et même voyage plusieurs fêtes et célébrations.
On peut voir ainsi jusqu’à 5 ou 6 fêtes dans un même parcours, comme on fait en Chine du sud, mais une chose est importante, nous ne cherchons pas à collectionner à tout prix les fêtes et à courir dans tous les sens afin de pouvoir les découvrir. Il faut que l’enchaînement se fasse le plus naturellement possible et que l’on passe aussi du temps pour découvrir les régions traversées. Il peut bien sûr y avoir parfois nécessité d’un transfert aérien pour éviter un long trajet routier ou ferroviaire.

Un des principaux exemples est la combinaison de Holi, Hola Mohalla, la foire de Kavant, puis les fêtes de Sheetal Ashtami et Kaila Devi. Holi c’est la grande fête indienne des couleurs, célébrée dans tout le pays. Mais dans la région de Mathura et Vrindavan il y a de nombreuses célébrations et festivités qui précèdent Holi. C’est celles-ci que nous découvrons et pas la fête de Holi proprement dite, afin d’avoir ensuite assez de temps pour rejoindre Anandpur Sahib, dans le Pendjab, où se déroule la fête Hola Mohalla des Sikh. Elle a lieu en effet plus ou moins en même temps que la fête de Holi officielle. Hola Mohalla est un superbe rassemblement des Sikh.
La foire de Kavant est située dans la partie orientale du Gujarat. Nous l’atteignons après un transfert en avion de Chandigarh vers Vadodara, via Delhi. Sheetal Ashtami et Kaila Devi ont ensuite lieu au Rajasthan mais nous y allons en remontant tranquillement par la route en prenant le temps de découvrir les régions traversées. Kaila Devi est vraiment situé dans une région du Rajasthan peu fréquentée par les touristes.

Il y a aussi la combinaison de plusieurs foires et fêtes au Rajasthan et au Gujarat en novembre : Bateshwar, Kolayat, Pushkar (mais au tout tout début, avant la date officielle), Shamlaji, Siddhpur, que l’on combine avec la foire de Sonepur au bord du gange en amont de Patna.

 

Autres fêtes emblématiques :

- Cérémonies de Theyyam
Nous les incorporons dans tous les départs en Inde du sud de janvier et février, mais aussi dans le cadre d’un parcours spécial fêtes regroupant les Theyyam avec le Pooram d’Adoor Gajamela et la fête Thaipusam des Tamouls.
Le Theyyam est un évènement culturel majeur et spectaculaire célébré dans le nord du Kerala, de novembre à mars, mais surtout en janvier et février. Lors de ces cérémonies des « Intouchables » se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations. D'un bourg à l'autre, le Theyyam offre des variantes, dans les costumes et le déroulement de la cérémonie. Parfois, l’officiant a le corps enduit de pâte de riz pour atténuer la morsure
du feu, et couvert de feuilles de palme tressées. Les prêtres veillent à le retirer des braises pour éviter qu'il ne se consume, aveuglé par sa transe. À la fin des cérémonies, chacun vient recevoir sa bénédiction en échange d’un petit billet. Les maquillages, les costumes gigantesques et raffinés, la musique, le culte des armes (boucliers et épées), les danses et les incantations font de ce rituel un des arts les plus fascinants de l’Inde.

Visionnez le diaporama musical sur les Theyyam de Jean-Pierre Garrec, voyageur Tamera

- Maha Shivaratri
Célébrée partout en Inde, cette fête annuelle dédiée à Shiva prend une dimension plus importante dans les monts Girnar, au Gujarat, à la fois lieu de pèlerinage hindou et jaïn. Les naga sādhus y viennent nombreux. C’est l’un des rares endroits où l’on peut rencontrer autant de naga sādhus en dehors des Kumbh Mela. Mais il ne faut pas y aller lors d’une année à Kumbh Mela, donc ce sera pour fin février 2020.