19 novembre 2019 - Asie du sud-est et Pacifique, Indonésie, Peuples et fêtes

© Image de Marinus van Breugel

 

Du fait de notre implication auprès de nos amis hommes-fleurs mentawaï de Siberut, nous vous donnons régulièrement de leurs nouvelles et vous tenons informés de nos projets : publication d'une bande dessinée avec des textes de Tahnee Juguin, initiation chamanique d’Aman Ipaï et projets de scolarisation, traversée de l’île de Siberut vers la région habitée par les Sakuddei, voyages accompagnés par Olivier Lelièvre à la rencontre des chamans, combiné hommes-fleurs mentawaï de Siberut et Papous korowai de Papouasie indonésienne accompagné par Tahnee Juguin. 

 

Projets de scolarisation et actions de développement

De longue date, nous sommes impliqués auprès de nos amis mentawaï, en particulier de ceux qui vivent de manière traditionnelle dans les forêts du centre de l’île et surnommés « hommes-fleurs ». Ils vivent en harmonie avec la nature et les esprits. Ils se parent de tatouages et de fleurs afin de mieux plaire à leur âme, d'où leur magnifique surnom. Les Sikkerei, chamans mentawaï, ont un rôle central dans la vie quotidienne de ce peuple où tout est basé sur l’harmonie. Leur force était de ne pas être « rattrapés » par la mondialisation, mais d’avoir choisi sciemment de revenir s’installer en forêt. Mais cela reste fragile pour les années à venir.

Nous participons ainsi à des projets de scolarisation spécifiques, et même d’études supérieures, pour certains jeunes mentawaï, notamment enfants de Sikkerei, car les dépenses liées à ces études sont bien trop élevées pour eux. Et ils ont besoin de cette éducation pour mieux se protéger contre les excès du monde moderne.

Par la suite, il y aura certainement d’autres actions de développement ciblées, et de protection, qui seront ainsi financées, notamment pour la protection de la forêt. Nous vous tiendrons informés.

 

Bande dessinée de Tahnee Juguin et Jean-Denis Pendanx

Cette bande dessinée, publiée en septembre 2019 chez Futuropolis avec des textes de Tahnee Juguin et des dessins de Jean-Denis Pendanx, met en avant la culture des Mentawaï, dont certains continuent de préserver leur mode de vie en communion avec la forêt et de le transmettre. Tahnee est partie à la rencontre de ce peuple et ses "hommes-médecine" depuis 2011. Cette bande dessinée est aussi l’œuvre des Mentawaï. Ils se sont impliqués dans chaque étape de sa réalisation, et plus particulièrement les deux personnages principaux, Teo Jartho et Aman Lepon, qui vivent toujours dans la forêt avec leurs familles. 

Tahnee nous conte ainsi l'initiation d'Aman Goddai pour devenir un Sikkerei autour de la réalisation d'un documentaire « participatif ». Tout au long de cette initiation, nous pouvons observer comment Aman Goddai devient un "homme-médecine" mentawaï. Nous découvrons le mode de vie de ce peuple, autour de cérémonies liées à l'Arat Sabulungan, l'animisme mentawaï, mais aussi de la chasse, de la pêche, de la réalisation de tatouages et de la cueillette de plantes. Les Mentawaï tiennent à ce que leur culture ne soit pas galvaudé par les occidentaux. Ils s'évertuent à conserver un mode de vie en communion avec la forêt et à le transmettre à leurs descendants. Cette bande dessinée est  donc un très bel hommage à la culture mentawaï.

Tahnee accompagnera certains de nos voyages à la rencontre des mentawaï de Siberut, dont deux départs qui iront aussi à la rencontre des Korowai de Papouasie indonésienne après celle des Mentawaï.

 

Cérémonie d’initiation chamanique d’Aman Ipaï

Avec l’aide d’une de nos voyageuses, Aman Ipaï s’est enfin lancé dans la démarche de devenir chaman. Il est donc Sikkerei à part entière depuis septembre dernier. Cette démarche donne lieu à une longue cérémonie qui se déroule en plusieurs étapes, orchestrées par un tuteur, c’est-à-dire un autre chaman plus aguerri. En l’occurrence ce fut Aman Lau Lau, le père de Aman Lepon, avec qui Tahnee Juguin est en contact. Lors d’un prochain voyage sur Siberut, vous rencontrerez certainement Aman Ipaï. Il sera notamment de la partie pour accompagner avec Joseph et Jerôme, la traversée de Siberut.

 

Traversée de l’île de Siberut pour rejoindre la région des Sakuddei

Les Sakuddei habitent sur le versant opposé de l’île de Siberut. Cette côte ouest est battue par les vents venant de l’Antarctique. Les Sakuddei ont été en contact avec l’explorateur Patrice Franceschi lors de son « odyssée de la boudeuse » en 2005. Il avait notamment rencontré Raiba, le grand chaman des Sakuddei, et en a sorti un film en 2013 intitulé « Raiba et ses frères, chronique du clan des Sakuddei ».

Jérôme et Joseph accompagneront en avril 2020 une traversée de l’île de Siberut, depuis les clans habituels que nous fréquentons, pour rejoindre cette région isolée habitée par les Sakuddei. Aman Ipaï participera en sa qualité de tout nouveau chaman, et parce qu’il a pris part aux repérages avec Joseph pour l’organisation de cette expédition. Aman Ipaï et Raiba ont visiblement bien sympathisé.

Le trajet aller se fera à pied à travers la jungle en 2 à 3 jours, et le retour se fera en bateau par cabotage le long de la côte ouest. L’expédition aller ne sera pas une promenade de santé. Même s'il est assez court, le trek est quand même assez engagé au cœur de la forêt centrale de l’île, sur des sentes de chasseurs et avec usage de la machette pour se frayer un chemin sur des terrains souvent très boueux, glissants et hostiles.

 

Deux « rencontres chamaniques » accompagnées par Olivier Lelièvre en 2020

Depuis près de quarante ans, Olivier Lelièvre parcourt l’Indonésie en tant qu’ethnographe autant que photographe. Tout a débuté en 1982 lors d’une immersion de huit mois chez le peuple kenyah du bassin du fleuve Baram, sur la partie nord de Bornéo, où Olivier a rencontré, aussi à cette occasion, les Penan, autre peuple de la forêt, les derniers chasseurs-cueilleurs nomades de Bornéo. Après avoir arpenté de nombreuses régions d’Indonésie à la rencontre de ses peuples, il s’est pris d’affection pour le peuple mentawaï et en est devenu depuis 1989 un grand spécialiste. Il a notamment publié un livre magnifique intitulé « Mentawaï, la forêt des esprits ».

Après avoir collaboré régulièrement à la réalisation de documentaires, notamment pour Thalassa, Olivier est devenu praticien de shiatsu et d’hypnose thérapeutique. Il s’intéresse au chamanisme depuis longtemps, et pas uniquement à Siberut.

Chaque année, Olivier accompagne un ou deux voyages à la rencontre des chamans mentawaï de Siberut.

En 2020, deux voyages avec Olivier Lelièvre sont programmés :

  • Le premier partira le 16 mai 2020
  • Le deuxième partira le 15 juillet 2020, et aura comme thème supplémentaire la rencontre avec Aman Tebbak, vieux chaman résidant le plus en amont sur le fleuve Reireket.

Ces deux voyages seront de vraies immersions dans le monde des chamans. Ils nous expliqueront eux-mêmes ce que cela signifie et implique d’être un chaman aujourd’hui. Nous partageons certaines de leurs tâches : fabrication de médicaments en forêt pour soigner un éventuel malade et soin pour rappeler son âme. Nous nous approchons du monde des esprits, soit lors d’une cérémonie où les chamans chassent les esprits maléfiques et rétablissent les équilibres entre les hommes, les esprits et aussi les ancêtres, à travers offrandes, sacrifices et la transe, qui est le moment où ils entrent en contact avec le monde des esprits, garants des équilibres du monde. Ce qui peut aussi se faire en se rendant dans des lieux particuliers où les esprits sont présents. Nous assistons à des chants et prières destinés à harmoniser les énergies très puissantes des chamans lorsqu’ils se rencontrent après un certain temps. Nous voyons aussi comment la conception du monde traditionnel et les Sikkerei permettent également de maintenir les équilibres dans la nature.

 

Voyages avec Tahnee à la rencontre des Mentawaï 

Tahnee a déjà séjourné de nombreuses fois à Siberut depuis 2011, et notamment en septembre 2017, période durant laquelle sa soeur Marie Juguin a suivi son quotidien et réalisé un film. Tahnee va accompagner plusieurs de nos dates de départ programmées à la rencontre des Mentawaï de Siberut, notamment les 28 mars, 15 août et 05 septembre. Non seulement sa présence permet d’avoir un accompagnement francophone, difficile à obtenir par ailleurs, mais en plus nous bénéficions des contacts qu’elle a établis avec une communauté de jeunes Mentawaï, et moins jeunes, dont elle parle désormais la langue.

Les départs du 28 mars et du 05 septembre 2020 permettront non seulement de faire une petite immersion chez les Mentawaï, mais nous partirons aussi ensuite en immersion chez les Korowai qui habitent les jungles marécageuses du sud de la Papouasie indonésienne.

 

Voyages plus individuels à la rencontre des Mentawaï

Tout au long de l’année nous pouvons assurer des départs à la rencontre des hommes-fleurs mentawaï dès deux participants, avec un maximum de six participants pour ne pas être trop intrusifs. En dehors de ceux accompagnés par Olivier, Tahnee et Jerôme, l’accompagnement est alors anglophone, avec notre ami Joseph comme chef d’expédition et guide. Le climat de Siberut est plutôt équatorial, la ligne de l’Équateur passant à seulement une centaine de kilomètres plus au nord. Il est donc possible d’y aller toute l’année, sachant qu’il peut pleuvoir un peu n’importe quand. Mais il pleut cependant davantage entre novembre et mars.