04 janvier 2024 - Actualités
Fête en Papouasie

2024 s'annonce riche en explorations, en rencontres et en défis. Pour accompagner le début de cette nouvelle année, nous vous proposons une sélection de dix voyages et expéditions déjà garantis. Avec Tamera, la rencontre avec les peuples tibéto-birmans en Arunachal Pradesh ou de peuples papous de l'ensemble de la Nouvelle-Guinée, une immersion au cœur de plusieurs fêtes en Inde, la découverte du mont Kailash au Tibet, le pèlerinage de la montagne de Cristal qui se déroule tous les 12 ans au Dolpo, la Grande traversée du Népal. Avec Expeditions Unlimited, l'ascension de l'Ama Dablam et de l'Ojos del Salado, tous deux à presque 7000 mètres, l'ascension du Makalu à 8000 mètres et l'atteinte du pôle Sud en ski pulka.

 

Aventure ethnique aux confins orientaux de l'Inde

Rencontre des peuples tibéto-birmans d'Arunachal et Nagaland
© André Villon

Loin de l'Inde classique, aux confins de Birmanie et Tibet, nous traversons la partie centrale des montagnes de l'Arunachal Pradesh, entre Ziro et Pasighat, à la rencontre des peuples qui y habitent : Nishi, Apatani, Mishmi et plusieurs groupes des Adi. C’est chez les Adi que nous passons deux nuits en villages et faisons un peu de randonnée, du côté de Molom où les villages ont gardé pas mal d’authenticité, et du côté de Komsing, avec traversée d'une grande passerelle sur le Brahmapoutre. Plusieurs dates de départs permettent de participer à des fêtes. Extension vers le nord du Nagaland, ou bien vers l’Assam, avec l’île de Majuli et ses monastères hindouistes dédiés à Vishnou et le parc de Kaziranga. Extension possible aussi vers l’Orissa.

Rencontre des peuples tibéto-birmans d'Arunachal et Nagaland, prochain départ assuré en février 2024.

 

Voyages au cœur des fêtes en Inde

Fêtes en Inde
© David Ducoin

L’Inde au cœur des fêtes est un moment extraordinaire pour découvrir la culture indienne, qu'elle soit hindouiste, bouddhiste, sikh, jaïn, voire animiste. Nous vous proposons plusieurs départs avec, pour chacun, un enchaînement rare d’immersions au cœur de fêtes, foires et cérémonies, qui permet d’appréhender différentes régions de l’Inde. Nous en profitons pour découvrir les lieux incontournables des régions visitées. Le plus souvent, ces combinaisons de grandes fêtes ont lieu entre janvier et avril chaque année. Une explosion de couleurs et d’humanité rare.

Voyages au cœur d'une mosaïque de fêtes de l'Inde, prochain départ assuré en mars 2024.

 

Voyage autour du mont Kailash au Tibet

mont kailash
© David Ducoin

Nous partons de Lhassa par la route principale pour rejoindre la région du mont Kailash, tout en découvrant en chemin de nombreux monastères du Tibet central et la chaîne himalayenne, mais nous effectuons le retour sur les pistes qui traversent les hauts plateaux du Changthang, trajet bien plus intéressant, région parsemée de lacs et parcourue par les nomades et la faune locale. Nous découvrons en profondeur la région du Kailash, avec trekking autour de la montagne sacrée, des vestiges du royaume de Guge et du lac Manasarovar.

Mont Kailash et hauts plateaux du Changthang, prochain départ assuré en mai 2024.

 

Rencontre avec les peuples papous de Nouvelle-Guinée

Fête en papouasie
© Marc Dozier

Rencontre en Papouasie-Nouvelle-Guinée des Papous des Highlands entre Goroka et Hagen, « hommes-plumes » simbu, minj et melpa, et « hommes-boue » asaro, puis de ceux de la région du fleuve Sépik, les « hommes-crocodiles » yatmul et les Abelam, avec découverte en pirogue des fabuleuses « maisons des esprits » et des villages. Puis nous traversons la frontière vers la Papouasie indonésienne, entre Vanimo et Jayapura, pour aller rencontrer les Korowai et leurs maisons perchées dans les arbres, au cœur de la forêt marécageuse de la partie indonésienne de l’île de Nouvelle-Guinée. Nous terminons le voyage par la rencontre des Dani de la vallée de Baliem. Deux dates de départs permettent aussi de participer à des fêtes : Goroka Show, Baliem valley festival, mais aussi festival de Simbai, festival culturel asmat et festival des masques permettant de rencontrer d'autres papous : Baining et Tolai de Nouvelle-Bretagne, Kalam des montagnes de Simbai, et Asmat du sud de la Papua.

Grand panorama papou, départ assuré spécial fêtes en septembre 2024.

 

Le pèlerinage de la montagne de Cristal tous les 12 ans

Le pèlerinage de la Montagne de Cristal au Dolpo
© David Ducoin

Ce trekking d'envergure nous fait découvrir un pays hors du temps qui est maintenant relié par la route. Suite au voyage de reconnaissance de Laurent Boiveau en 2023, nous allons emprunter un itinéraire totalement inédit. Nous allons éviter les nombreuses nouvelles routes et notamment celle de Saldang à Dho et de Dho à Dunai. Accompagnés par Laurent, spécialiste de la région, nous découvrons les principaux lieux du Dolpo, le lac bleu turquoise de Phoksumdo, Shey Gompa, Saldang, mais aussi des lieux moins parcourus tels que la confluence et ses caravanes de yacks. Le point d'orgue de ce voyage est le pèlerinage de la montagne de Cristal qui a lieu tous les 12 ans. Nous effectuons avec les pèlerins la kora de cette montagne magique. Un voyage sur les traces d’œuvres mythiques comme Le Léopard des neiges de Matthiessen ou Himalaya, l’enfance d’un chef de Éric Valli.

Le pèlerinage de la Montagne de Cristal au Dolpo, prochain départ assuré en août 2024.

 

La Grande traversée du Népal, 1 500 km à pied sur le toit du monde

Grande traversée Népal
© David Ducoin

1 500 kilomètres à pied sur le toit du monde, de Simikot au Kangchenjunga. La traversée de la plus longue chaîne de montagnes du monde, d’ouest en est. Nous traversons des vallées aussi belles que différentes les unes des autres. De Simikot, nous mettons cap à l’est pour 126 jours de trek. Nous empruntons une partie de la haute route de la Great Himalayan Trail (GHT). Lac Rara, Haut Dolpo, Annapurnas, Manaslu, Ganesh Himal, Langtang, Rolwaling, Kumbu, Makalu pour finir au camp de base du Kangchenjunga. Plus de 4 mois pour s’imprégner d’un Népal authentique en empruntant des itinéraires peu fréquentés. Le voyage d’une vie. Participation à une ou plusieurs étapes possible.

La Grande traversée du Népal, départ assuré et unique en août 2024.

 

Ascension de l'Ama Dablam, la montagne de tous les désirs

Ama Dablam
© Bruno Serraz

Nous partons pour l’un des plus beaux sommets au monde à presque 7 000 mètres, celui devant lequel sont passés nombre d’alpinistes et de trekkeurs lors d’expéditions ou de trekkings dans la région du Khumbu : l’Ama Dablam. Tous en ont rêvé et sa pyramide sommitale en a impressionné plus d’un. À 6 856 mètres d’altitude, l’Ama Dabam représente un graal pour les alpinistes aguerris et son ascension se mérite. Pour la réaliser, nous partons en tout petit groupe et nous nous attachons les services d’un sherpa d'altitude expérimenté par participant. Nous avons sur place une équipe locale aguerrie ainsi qu’une assistance médicale H24 et un routage météorologique, basés en Europe et parmi les plus réputés dans leurs domaines.

Ascension de l'Ama Dablam au Népal à 6 812 m, prochain départ assuré en octobre 2024 avec Expeditions Unlimited.

 

Ascension de l'Ojos del Salado, le volcan des superlatifs

Ascension de l'Ojos del Salado© Guillermo Palma

L'Ojos del Salado : le volcan des superlatifs. Plus haut sommet du Chili, le deuxième sommet d'Amérique (6 893 m), mais aussi le plus haut volcan actif au monde. Il se situe dans la partie méridionale du désert d'Atacama, cette immense étendue aride du nord Chili, vaste comme la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et l'Île-de-France réunies. Un cinquième de notre territoire. Les pistes du désert d'Atacama sont éprouvantes. Le parcourir du nord au sud pour en découvrir les différentes facettes (comme le geyser du Tatio) implique de couvrir de très grandes distances. Nous optons pour un choix délibérément plus restreint, nous concentrant sur la très belle région du Salar de Maricunga dans le Parque Nacional Nevado Tres Cruces et celle de la Laguna Verde, au pied des volcans San Francisco (6 016 m) et Vicuña (6 077 m), avant de gravir l'Ojos del Salado lui-même. Un programme très complet, vous assurant une excellente acclimatation, tout en limitant les trajets fatigants.

Ascension de l'Ojos del Salado à 6 893 mètres, prochain départ assuré en février 2024 avec Expeditions Unlimited.

 

Ascension du Makalu, un 8000 d'envergure

Sommet du Makalu
© Michel Baronian

Nous sommes guidés en petit groupe par Serge Bazin, guide de haute montagne français qui connaît bien le Makalu pour l'avoir guidé et avoir permis à un participant d’atteindre son sommet à 8 485 mètres. « Le Makalu, une magnifique pyramide isolée dans une région sauvage » résume le guide Lionel Terray, le plus célèbre des participants de l’expédition française au Makalu victorieuse en 1955. Aujourd’hui, l’approche se fait en 11 jours de trekking via la Shipton’s Trail. Vient ensuite l’ascension proprement dite, réalisée en quatre camps. La principale difficulté du parcours se trouve entre les camps II (6 600 m) et III (7 500 m). Un long éperon en terrain mixte, sans aucune possibilité d’établir un camp intermédiaire, nécessite une excellente condition physique et la capacité à descendre en rappel. Un sommet de grande envergure, réservé à des alpinistes expérimentés.

Ascension du Makalu (8 485 m) guidée par Serge Bazin, départ assuré et unique en avril 2024 avec Expeditions Unlimited.

 

Expédition au pôle Sud en ski pulka

Expédition au pole sud
© Dixie Dansercoer

Rares sont ceux qui ont atteint le pôle Sud à ski. Cette expédition courte nous permet d'atteindre ce point mythique. Emmenés par un guide polaire très expérimenté, nous allons avoir besoin d’énergie et de détermination pour y arriver, tirant nos traîneaux dans des conditions climatiques parfois extrêmes. De Punta Arenas, nous nous envolons pour Union Glacier. Nous rejoignons ensuite en Twin Otter, après un ou deux refueling, le point de départ de notre expédition à la latitude 89° Sud. Un dernier degré, 111 kilomètres et une dizaine de jours plus tard, nous atteignons le pôle Sud et la station américaine d’Amundsen-Scott. Une expédition mythique et pure à tous les sens du terme.

Atteignez le pôle Sud en ski pulka, départ assuré et unique en décembre 2024 avec Expeditions Unlimited.

Rencontre d'un couple du peuple apatani au centre de l'Arunachal Pradesh

Arunachal & Nagaland

 - 16 jours

Rencontre des peuples tibéto-birmans d'Arunachal et Nagaland

Rencontre des Apatani, Nishi, Adi et Mishmi, peuples tibéto-birmans habitant des montagnes isolées d’Arunachal central, avec des petites randonnées en pays Adi vers des villages et traversée de longues passerelles.
Prochain départ en constitution le 19/10/2024
3 450
Randonnée vers une maison perchée des Korowai à travers la forêt

Papouasie-Nouvelle-Guinée, Papouasie indonésienne

 - 27 jours

Grand panorama papou

Rencontre de peuples emblématiques de l’ensemble du monde papou avec traversée frontalière entre Papua indonésienne et Papouasie-Nouvelle-Guinée : Korowai, Dani, peuples du fleuve Sepik, hommes-plumes des Highlands.
Prochain départ assuré le 11/09/2024
13 360

Dolpo & Mustang

 - 31 jours

Le pèlerinage de la Montagne de Cristal au Dolpo

Nous assistons au pèlerinage de la montagne de Cristal de Shey qui a lieu tous les 12 ans, l'année du Dragon, tout en visitant les lieux incontournables du Haut Dolpo dans une formidable boucle qui évite les nouvelles pistes.
Dernières places pour le départ du 22/08/2024
7 590