28 décembre 2023 - Actualités
Camp de nuit autour du Nanga Parbat

Chères amies voyageuses et chers amis voyageurs,

Toute l’équipe Secret Planet vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, l’occasion de revenir ensemble sur un best of très partiel et partial de nos voyages réalisés cette année grâce à vous.

Nous nous sommes limités à dix départs sur plus de trois cents en 2023. Autant vous dire que les discussions dans l'équipe ont été âpres ! Dix souvenirs parmi les plus marquants de nos trois activités entre expéditions, voyages d’aventure et nature. Des voyages extraordinaires, tout simplement. 

L'observation de la panthère des neiges en Inde himalayenne, la rencontre avec les bonobos en République démocratique du Congo avec Saïga, l'ascension du Korjenevskaya et du Baruntse, deux 7000, l'un au Tadjikistan et l'autre au Népal, la traversée du Groenland avec Expeditions Unlimited ou encore, avec Tamera, la découverte de Socotra « l'île extraterrestre », l'exploration d'une cité perdue au Guatemala, le tour du mythique Nanga Parbat au Pakistan, les Rwenzori et les gorilles des montagnes en Ouganda et enfin, l'immersion dans une mosaïque de fêtes indiennes.

 

Exploration d'une cité perdue au Guatemala

El Mirador au Guatemala
© David Ducoin

En mars dernier un petit groupe de Tamera a effectué un trek rare au Guatemala. Après avoir visité l’imposante et immanquable cité de Tikal, ils sont partis pour un trek de sept jours dans une forêt inextricable à l’écart des foules, pour découvrir une cité perdue que très peu d’étrangers ont eu la chance de visiter : El Mirador, considéré comme la mère des cités maya. Du haut de ses 72 mètres, l’un de ses temples appelé « la Danta » est la plus haute pyramide du monde maya. 

Le fabuleux trekking vers El Mirador, départ unique en février en 2024.

 

Voyage à Socotra, « l'île extraterrestre »

Socotra au Yemen
© Jean-Marc Porte

C'était un beau défi : l'aventure, lors de notre voyage à Socotra au Yémen. Une destination mythique, un vieux rêve à accomplir... Nous avons tout d'abord trouvé une île qui, toujours placée sous l'autorité du gouvernement yéménite, bénéficie à présent d'une protection attentive des Émirats arabes unis. Nos voyageurs ont pu faire l'expérience d'un accueil chaleureux et des paysages surprenants de cette île hors du temps.

Exploration de l'île mystérieuse de Socotra, plusieurs départs à partir de février 2024.

 

Trek autour du Nanga Parbat au Pakistan

Trek autour du Nanga Parbat
© Laurent Boiveau

Début juillet, notre groupe accompagné par Laurent Boiveau s’est envolé au Pakistan pour un trek de reconnaissance exceptionnel autour d’un géant : le Nanga Parbat (8 125 m). Une expédition de 25 jours particulièrement engagée et, malgré des conditions climatiques difficiles, notre équipe est allée au bout de cet itinéraire unique.

Le tour du Nanga Parbat, départ unique en juillet 2024.

 

Trek au Rwenzori et gorilles des montagnes en Ouganda

Ascension du mont Stanley (5 109 m) du massif Rwenzori, gorilles et safaris
© Eric Bonnem

En décembre, nous partions en trek et tentions l'ascension du pic Margherita (5 109 m) au mont Stanley, plus haute montagne du massif des Rwenzori et troisième sommet du continent africain, dans un environnement sauvage et totalement unique au monde. Puis nous découvrions le rare lion arboricole dans le sud du parc Queen Elizabeth puis le paisible et impressionnant gorille des montagnes, dans le parc de Bwindi. Une Afrique de rêve pour un rêve d'enfant.

Ascension du mont Stanley du massif Rwenzori, gorilles et safaris, prochain départ en janvier 2024.

 

Immersion au coeur d'une mosaïque de fêtes en Inde

Fête en Inde

En février, nous sommes partis en compagnie de Sanu, guide indo-bhoutanais francophone, en immersion au coeur de quatre fêtes très différentes en Inde. D’abord Thaipusam, célébrée par les Tamouls à Palani, non loin de Madurai dans l'État de Tamil Nadu, puis aux étonnantes et fascinantes cérémonies de Theyyam au nord du Kerala. Immersion ensuite parmi les pèlerins hindous et sadhus se rendant au mont Girnar, au Gujarat, à l’occasion de la grande fête annuelle Maha Shivaratri, dédiée à Shiva. La dernière était le Madai, fête ethnique majeure de l'État de Chhattisgarh, célébrée par de nombreux peuples du centre-est de l’Inde, avec rencontre aussi de la communauté Ramnami, les « tatoués de dieu ». 

Voyages au coeur d’une mosaïque de fêtes de l’Inde, plusieurs départs en 2024, entre le 2 janvier et le 16 mars.

 

À la rencontre des bonobos du Congo RDC

Bonobo dans un arbre
© Victor Narat

En février dernier, un couple de nos voyageurs prenait la direction de la République démocratique du Congo. Cette aventure hors du commun commençait par une remontée en pirogue du fleuve Congo. L’objectif, aller observer nos plus proches cousins, les grands singes bonobos dans leur habitat naturel, le second plus grand massif forestier du monde après l’Amazonie. Un voyage qui mêle immersion en pleine nature, l’émotion dans les rencontres avec les bonobos et dans les moments forts partagés avec les villageois.

À la recherche de nos cousins les bonobos, plusieurs départs à partir d'avril 2024.

 

À la recherche de la panthère des neiges au Ladakh

Observation de la panthère des nieges au Ladakh
© Jigmet Dadul

Accompagné par Renaud Fulconis, responsable de Saïga, et d'une équipe de pisteurs indiens, notre groupe s'est rendu dans les montagnes du Ladakh avec un objectif : dénicher la panthère des neiges, dont les observateurs sont encore peu nombreux. Plusieurs jours durant, ils ont arpenté les pistes en altitude pour, finalement, réussir à observer celle que l’on surnomme le fantôme des montagnes.

Avec la panthère des neiges au Ladakh, départs en janvier et novembre 2024.

 

Ascension du Korjenevskaya au Tadjikistan, un sommet de 7000 mètres du Snow Leopard Challenge

Arête finale du Korjenevskaya au Tadjikistan
© Jérôme Plantamura

Le 19 août dernier, plusieurs participants guidés par Serge Bazin atteignaient le sommet du pic Korjenevskaya à 7105 mètres dans une expédition rare et sauvage, nécessitant un bel engagement. Cette ascension, qui se déroule au cœur des montagnes du Pamir dans un cadre grandiose, a été réalisée dans la cadre de ce rare défi du Snow Leopard Challenge, sur lequel Expeditions Unlimited s’est alignée à raison d’une expédition et d’un sommet tous les deux ans. Après le pic Lénine et le pic Korjeneveskaya, au tour du Khan Tengri en 2025.

Ascension du pic Lénine à 7 134 mètres, prochain départ assuré en juillet 2024.

Ascension du Korjenevskaya à 7 105 mètres, prochain départ en juillet 2024.

 

Ascension du Baruntse au Népal, un ambitieux sommet à plus de 7000 mètres

Ascension baruntse au Népal
© Valentin Rakovsky

Le 30 octobre dernier, Valentin, Dawa et Nurpu atteignaient le sommet du Baruntse à 7 129 mètres. Seule au camp de base, dans l’incertitude de la fenêtre météo, avec une bonne partie de l’arête non équipée et de nombreuses équipes qui ont fait demi-tour, notre équipe a été récompensée de sa patience et de sa ténacité.

Ascension du Baruntse au Népal à 7 129 mètres, prochain départ en octobre 2024.

 

Traversée sud nord Groenland en snowkite

Traversée sud nord du Groenland en ski kite
© Mika Charavin

En mai dernier, alors que notre équipe guidée par Brecht De Meulenaere, entamait sa traversée d'ouest en est à ski pulka, qui allait lui prendre un mois pour parcourir les 550 kilomètres entre Kangerlussuaq et Isortoq, Mika Charavin et Jude s'élançaient dans une traversée expresse sud nord en snowkite de 800 kilomètres entre Kangerlussuaq et Upernavik... réalisée en dix jours ! Nos amis de Polar Experience étaient naturellement de l'aventure ! 

Traversée du Groenland d'Ouest en Est, prochain départ en mai 2024.

Traversée Sud-Nord du Groenland en snowkite, prochain départ en mai 2024.

Trek de El Mirador dans le Petén au Guatemala

Guatemala

 - 22 jours

Le fabuleux trekking vers El Mirador

Un voyage unique et exclusif avec l’ascension de 3 volcans et un trek sur l’Altiplano puis 7 jours de marche dans la forêt du Petén vers le site de El Mirador, une cité maya majeure à l’accès difficile.
Prochain départ : nous consulter
5 660
Trek vers la vallée de Fairy Meadows au pied du Nanga Parbat au Pakistan

Pakistan

 - 25 jours

Le tour du Nanga Parbat

Après plusieurs repérages, et une traversée réussie emmenée par Laurent Boiveau en 2023, nous partons pour un périple autour du Nanga Parbat, un trek exigeant mais exceptionnel. L'aventure commence…
Prochain départ le 05/07/2025
7 080
Comtemplation d'un paysage ouvrant sur la Mer d'Arabie à Homlil

Yémen

 - 17 jours

Exploration de l'île mystérieuse de Socotra

Durant deux semaines, nous visitons les sites majeurs et confidentiels de l'île de Socotra en randonnée chamelière et véhicule tout terrain. Petites marches et baignades ponctuent notre parcours.
Prochain départ assuré le 18/11/2024
5 350