28 février 2019 - Amériques, Faune

© Jacques Ducoin

Au cours de ce bref entretien, Christian Vérot nous expose sa passion pour une Amérique sauvage que peu connaissent. Photographe, cinéaste, écrivain et conférencier, il guide tous nos programmes dans l’Ouest américain qu’il parcourt inlassablement depuis 30 ans. Nous y partons à l'été 2019 de juin à septembre, au cours de trois voyages magiques du sud-ouest au nord-ouest de ce vaste pays : déserts et canyons de Utah et d'Arizona, Montana et Wyoming en passant par Yellowstone, Alaska sauvage. Explorez l'Amérique sauvage et sa faune avec Christian Vérot. 

 

© Christian Vérot

 

Bonjour Christian, d’où te vient cette âme de voyageur ?
Quand j’étais gamin, les cinéastes d’Hollywood ont guidé mes rêves, je me voyais trappeur ou chercheur d’or au Far West. À 23 ans, j’ai équipé une 2 Chevaux Citroën en « mini camping-car tout-terrain », et quitté la Guyane pour un périple qui durera deux ans, d’un cercle polaire à l’autre, en Amazonie, dans la Cordillère des Andes, et jusqu’à l’Alaska. Depuis, la fièvre du voyage ne m’a plus quitté. Je suis devenu reporter, photographe, cinéaste, auteur, conférencier, je me suis impliqué dans l’humanitaire et auprès des ethnies minoritaires. J’ai témoigné par plusieurs documentaires de l’ouverture du Vietnam depuis 1990, exploré son histoire et sa culture, j’ai diffusé mes films et expositions dans le monde francophone.

© Christian Vérot

 

Et ta passion pour le grand Ouest américain ?
En cherchant le décor et l’ambiance du western qui a bercé mon enfance, j’ai été conquis. Les villes fantômes m’ont raconté la fièvre de l’or et les pistes de l’Ouest, la fureur de vivre des pionniers. Les noms de Santa Fe, Montana, Arizona ou Colorado sont devenus mon opium de voyageur. Au-delà des extraordinaires Grand Canyon, Monument Valley ou Yellowstone, j’ai suivi les chemins de traverse et découvert des merveilles cachées, déserts de tous les ocres, dentelle de roche ciselée par les éléments, cathédrales de pierre irisées de lumière, immenses plaines parcourues par les bisons et l’âme indienne. J’ai voyagé sur tous les continents, nulle part je n’ai rencontré une nature restée aussi sauvage, des phénomènes géologiques aussi extravagants et colorés.

© Christian Vérot

 

Tu proposes donc cinq voyages rares avec Tamera
Les voyages organisés aux USA ne conduisant les touristes que de parc national en parc national, j’ai eu envie, avec Tamera, de créer des circuits « en terrain inédit » et de guider de petits groupes vers mes coins secrets de photographe, vers une Amérique méconnue et préservée du tourisme de masse. Nous avons d’abord développé Canyons de l’Ouest sauvage entre Utah et Arizona en 20 jours (départ confirmé le 15 septembre 2019) et Sur la trace des trappeurs entre Montana et Wyoming en 16 jours (départ confirmé le 27 juin 2019). Plus récemment, j’ai décidé de proposer un Road trip le long de la Route 66 en 23 jours (départ complet en véhicule et en Harley en août 2019), sujet de mon film. Et enfin, nous avons développé Découverte de l'Alaska sauvage et de sa faune en 17 jours (départ en cours de finalisation le 14 juillet 2019), territoire perdu de forêts, de fjords et de neige, royaume de l’ours et des aventuriers. Enfin, nous avons lancé les Déserts méconnus à la frontière mexicaine en 15 jours à partir d’avril 2020, quand le printemps découvre un tapis de fleurs sauvages, quand les cactus rivalisent de bouquets multicolores, un Sud-Ouest tout à fait hors des sentiers battus…

© Christian Vérot

 

Tu réalises actuellement un cycle de conférences à l'occasion de la sortie de ton film sur la route 66 
Oui absolument. J'ai en effet réalisé un film sur cette route mythique. Au-delà des Cadillac rouillées et des stations-service oubliées, la route 66 est une immersion dans la musique, du blues de Chicago jusqu’au rock californien en passant par la country et la folk song. Il s'agit d'un plongeon dans la littérature, route de Steinbeck en Oklahoma ou de Kerouac vers l’Eldorado, des rencontres avec les artistes, les nostalgiques, les doux dingues qui sont l’âme de la 66. Tout simplement la culture américaine. Je présente ce film depuis le début du mois de février dans des salles de la région, de Lyon à Saint-Étienne. Ce cycle de conférences s'arrêtera à la fin du mois de mars, il reste encore une dizaine de présentations. C'est l'occasion pour moi de partager ma passion intacte avec le public.

Pour en savoir plus sur les lieux et les dates de ces conférences, contactez Christian Vérot.

© Christian Vérot