18 novembre 2020 - Asie centrale, Mongolie, Web conférences

Editeur depuis presque 20 ans chez Transboréal, Marc Alaux est passionné par la Mongolie et lui a consacré plusieurs ouvrages. Il a développé un goût immodéré pour les paysages, la culture et l’histoire de ce vaste pays qu'il a eu l'occasion de découvrir au travers d'expériences fortes, comme parcourir 7 000 kilomètres à pied ou encore réaliser de longs séjours chez les éleveurs nomades de l'Altaï mongol. Au cours d'un entretien vidéo, il a répondu aux questions de Damien Tracoulat, responsable de nos voyages en Asie centrale.

 

Transformer un parcours "chaotique" en force

Mongolie
© Marc Alaux

Véritable touche-à-tout, Marc Alaux a toujours eu de l'énergie à revendre. Après une formation et un début de carrière dans l'archéologie, il bifurque dans la sécurité, puis enchaîne avec plusieurs petits boulots dans la vente et l'administration et enfin, réalise un service militaire durant lequel il s'ennuie. Ce n'est qu'à son entrée il y a dix-huit ans chez la maison d'édition Transboréal, fondée par Emeric Fisset, que Marc trouve de la stabilité et la possibilité de canaliser son énergie au service d'un véritable objectif. Son parcours atypique - voir presque « chaotique » comme il le dit - ne l'a pas desservi, bien au contraire, il lui a permis de se former sur le tas et de faire de ses expériences une richesse... Un immense atout dans son travail d'éditeur.

 

Premier voyage au pays du ciel bleu

Marc Alaux mongolie
© Marc Alaux

À 25 ans, il ouvre un atlas avec son meilleur ami d'enfance afin de choisir la destination de leur prochain voyage. Grâce à un heureux mélange de hasard, d'alcool et de leur passion commune pour la marche, leur choix se porte sur la Mongolie. Quelques mois plus tard, ils traversent intégralement à pied le désert de Gobi d'est en ouest sur 2 300 kilomètres et sont surpris de découvrir une incroyable diversité géologique. Ce qui intéresse Marc, c'est l'étude en profondeur d'un pays. Après cette première expérience, il décide de ne plus voyager qu'en Mongolie, de rencontrer les différents peuples, de comprendre le fonctionnement du pays et surtout, de prendre son temps pour la parcourir, souvent à pied, afin de ne manquer aucun détail.

 

Un hiver dans l'Altaï mongol

yourte
© Marc Alaux

Parmi ses souvenirs les plus marquants, son séjour chez une famille d'éleveurs nomades de l'Altaï mongol qui, au hasard d'une rencontre, acceptent de le recevoir chez eux pendant hiver. À cette période de l'année, les conditions sont particulièrement rudes, les températures peuvent descendre jusqu'à -20 voir -30 degrés et les repas sont frugaux. Trois mois durant, Marc travaille comme berger et partage le quotidien de cette famille qui perpétue un mode de vie à l'opposé de celui que l'on connait : simplicité, lenteur, espace et silence. Une façon de vivre « reposante intellectuellement » et à l'image de ces steppes qui s'étendent presque à l'infini. Comme le dit très justement Marc : « le silence est un paysage que l'on oublie trop souvent dans nos vies trépidantes.»

Dans la suite de l'entretien, Marc nous parle de la façon dont il prépare ses voyages, des bienfaits de voyager dans des conditions extrêmes, des régions qu'il préfèrent en Mongolie, de ce qui l'a poussé vers l'écriture ou encore de son travail sur le récit autobiographique de Naraa Dash...
 

Marc Alaux, fils de la steppe

Pour compléter ce moment autour de la Mongolie, retrouvez l’entretien vidéo exclusif de Naraa Dash,
notre partenaire en Mongolie et amie de Marc Alaux, pour la sortie de son livre autobiographique
aux éditions Transboréal : « Moi, Naraa, femme de Mongolie ».

 

En savoir plus :

Tous les livres de Marc Alaux sont disponibles sur notre librairie :