29 avril 2014 - , Colombie, Pérou, , Peuples et fêtes

Du Panama à la Colombie jusqu’à l’Amazonie péruvienne, nous découvrons des ethnies et des peuples ayant préservés leur mode de vie en symbiose avec la nature. Trois spécialistes nous immergent au sein d’ethnies rares, pour certaines « presque » non contactées ou presque.

 

PANAMA de Michel Puech

 

La forêt du Darien : expédition en terre indienne

Michel, installé depuis plus de 20 ans au coeur de la forêt du Darien, a tissé des liens étroits avec les comunautés indiennes Embera et Wounaan. Sept heures de 4x4 sont nécessaires pour atteindre les premiers villages. Le Darien, forêt hostile abritant une grande diversité d’oiseaux mais aussi de batraciens. Vous évoluez à pied et en pirogue, tels sont les moyens de locomotion pour vous enfoncer en pleine forêt. Ici, pas de touristes, ou seulement quelques aventuriers veulent suivre les pas de Balboa et rencontrer les chercheurs d'or dans des villages où le temps semble s'être figé.

 

Expédition Coast to Coast 2015

Nous vous présenterons cette incroyable traversée de l'Atlantique au Pacifique où seul la marche à pied et la pirogue nous permettent d'avancer. Véritable expédition, les conditions sont difficiles mais les rencontres sont si belles et fortes que l'aventure en vaut vraiment la peine.
Date prévue de la première traversée : mars 2015 !

 

COLOMBIE de Mathieu Perrot-Borhinger

Installé depuis le début des années 2000 en Colombie, historien de formation, Mathieu est arrivé dans le pays quand les FARCS étaient encore très présents. Toutes ces années passées et aujourd'hui installé depuis plus de 10 ans en Colombie, Mathieu est comme un enfant du pays. investi dans des projets locaux, et ayant tissé un relationnel important, nous partons aux coeur de régions très préservées rencontrer des cultures très différentes dans des ambiance du bout du monde.

 

Le Pacifique

Bordé par une jungle dense, les plages de sable blanc dessinent le littoral colombien. C'est au large de ces côtes que chaque année un spectacle rare a lieu. En effet les baleines à bosses viennent migrer de juillet à novembre à notre grand bonheur. Les communautés indiennes Embera nous reçoivent chez elles pour partager des moments simples et chaleureux. 

 

La culture llanera

Nous poursuivons notre séjour par la découverte d'une rivière unique au monde : Caño Cristales où les plantes aquatiques préhistoriques tapissent le lit de la rivière de couleur rouge, jaune, verte... Enfin nous retrouvons les rancheria du Guaviaré le long du Rio Apaporis pour vivrent en immersion avec nos amis "gauchos" colombiens aux portes de l'Amazonie.

 

Visons 2015

Ces différentes régions sont réunies dans un voyage unique de reconnaissance sur lequel vous pouvez encore nous rejoindre. Départ le 12 octobre prochain.

C'est à la suite de ce voyage que deux programmes seront créés pour ensuite être réalisable l'an prochain.

 

AMAZONIE PERUVIENNE de Jean-Patrick Costa

Jean-Patrick Costa a travaillé pour Pharmaciens Sans Frontières en Amazonie Equatorienne de 1992 à 2002. Depuis plus de 20 ans, il travaille en relation avec de nombreux dirigeants autochtones et guérisseurs traditionnels.

 

Voyages au coeur d'ethnies rares

Jean-Patrick réalise certains voyages d’exception en collaboration avec Tamera dans des territoires autochtones non ouverts au tourisme en petit groupe (2 à 4 personnes). Ces voyages sont des séjours d’immersion de 2 semaines avec les Indiens dans des zones très reculées et inaccessibles demandant une excellente condition physique et une certaine habitude du trekking en milieu tropical (chaleur, humidité, moustiques, campement en pleine forêt).

 

A la rencontre des Matses

L'an prochain, nous partirons rencontrer les Indiens Mayoruna aux sources du Rio Yavari. Ils furent contactés pour la première fois en 1969. Membres de l’ensemble ethnique Pano qui s’étend sur toute la frontière Pérou-Brésil, ils décident alors de s’appeler Matses qui veut dire « Homme comme toi ».  Aujourd’hui, on compte environ 2.500 Matses sédentarisés dans une douzaine de villages le long des rivières Galvez, Chobayacu et Yaquarena, les plus traditionnels s’étant réfugiés aux sources sud de ces fleuves.

Les Matses doivent leur réputation à leur forte identification au jaguar et au fait qu’ils côtoient deux peuples non contactés : les Korubo et les Pisabo très proches linguistiquement, le premier contact avec quelques familles korubo ayant eu lieu seulement en 2002 grâce aux Matses. A ce titre, les Matses se disent les gardiens des Korubo.