30 novembre 2018 - Himalaya et Inde, Népal, Trekking, Témoignages

Sans censure, sur un voyage particulièrement rare ou emblématique, nous vous livrons les paroles de nos clients, prises à chaud à leur retour de voyage. Elles sont spontanées et livrées telles qu’elles nous ont été transmises. Pour ce « paroles de participants », Monique et Gilles, deux participants au trek de Dho-Tarap au Lac Phoksumdo dans le bas Dolpo, nous ont fait les confindences suivantes. Retrouvez tous les avis sur trustpilot.fr.

Pour plus d'informations sur ce voyage, rendez-vous sur notre site internet

 

Un itinéraire de rencontre en dehors des sentiers battus

Nous sommes loin des chemins surpeuplés de trekkeurs. Nous avons croisé deux groupes en 2 semaines ! Ce fut un circuit très intéressant, ponctué de hameaux et de villages, permettant des rencontres variées. Sans compter les nombreux relais muletiers où nous avons pu faire des haltes et boire un thé autour d'un bon feu. À l'automne, les toits plats des habitations sont couverts de bois, de fourrage.


Émotions dans la vallée de Dho-Tarap

La découverte de la vallée de Dho-Tarap fut un choc qui nous a procuré des émotions fortes. Nous attendions cet instant magique. Ici, le temps semble s'être arrêté. Il y a une telle harmonie dans toutes ces constructions ! Seules les motos, arrivées on ne sait trop comment de Chine, nous ramènent à notre époque matérialiste.

 


De nombreux monastères anciens

Dans la vallée, des magnifiques monastères anciens nyingma et de la religion bön, ainsi que des alignements de chortens, nous émerveillent. Suraj, notre guide, nous transmet avec clarté et précision, des explications sur ces monuments bouddhistes. Au monastère Ribo Bhumpa Gonpa de Dho-Tarap, nous avons trouvé et acheté le livre Dolpo-le pays caché, co-écrit par Amchi Namgyal Rinpoché : un livre très intéressant, pour une belle et juste promotion du Dolpo et un soutien pour le développement des écoles, hôpitaux amchi ou conventionnels....


Lac mythique de Phoksumdo

Après le passage de deux cols à plus de 5 000 m et une belle chute de neige, nous arrivons au mythique lac Phoksumdo et à son légendaire chemin en balcon. A Ringmo, nous sommes seuls avec les habitants. En fin d'après-midi, des troupeaux de yaks, de retour des pâturages, se ruent dans les ruelles et les étables, en plein cœur du village. Scène impressionnante, enfants et adultes se protègent derrière les murs des cours intérieures.


Dolpo, le « Pays caché »

Merci à toute l'équipe népalaise qui nous a accompagnés et nous a permis de profiter pleinement, avec beaucoup de bonheur, de ce trek et beau voyage. Naresh, notre sirdar, a toujours été présent discrètement pour nous aider et nous renseigner efficacement. Porteurs, muletiers, aide-cuisinier : des garçons toujours souriants, dévoués, très opérationnels.

Le Dolpo mérite assurément son appellation de "Pays caché"