En autodidacte, Alain s'est lancé il y a une cinquantaine d'années dans la réalisation de reportages avec une prédilection pour l'Inde et la rencontre des peuples. Il s'est rendu plusieurs fois dans les États de l'Assam, du Meghalaya et du Nagaland entre 1972 et 1974. Il en a ramené des documents filmés inédits sur des populations vivant dans les montagnes aux frontières de la Chine et de la Birmanie. En 2002, il a eu l'occasion d'aller pour la première fois en Arunachal Pradesh, région confidentielle du nord-est de l'Inde, frontalière au Bhoutan, au Tibet et à la Birmanie. Son accès était complètement interdit auparavant.
Ce petit État dont la superficie équivaut à deux fois la Suisse est habité par de nombreux peuples tibéto-birmans, de culture principalement bouddhiste tibétaine à l'ouest, davantage animiste, chrétienne et bouddhiste Theravada à l'est. C'est cette forte présence ethnique qui avait conduit les autorités indiennes à fermer l'accès à ce territoire, soumis à autorisation. L'Arunachal Pradesh est également une région de piémont himalayen, recouverte de forêt, traversée par le fleuve Brahmapoutre et ses nombreux affluents.
Au cours de cet entretien, animé par Jérôme Kotry, responsable de la zone Asie chez Tamera, Alain nous présente cette région méconnue, les différents peuples qui l'habitent, le chamanisme, ses premières expéditions dans les années 70 ou encore, les endroits qui valent particulièrement le détour. Un échange illustré par des extraits du film Himalaya méconnu, entre Bhoutan et Myanmar, qu'il a récemment réalisé.
Découvrez tous nos voyages en Inde.
Retrouvez ici tous les voyages en Arunachal Pradesh et au Nagaland.
Partir en voyage en Inde avec Tamera
Tamera est le spécialiste de l'Inde, de ses peuples et de ses fêtes, dont la célèbre Kumbh Mela. Nous proposons une large gamme de voyages et treks en Inde en petits groupes et sur-mesure à la découverte des cités et des palais du Rajasthan, des Seven Sisters de l'Inde du nord-est (Arunachal, Nagaland et Assam), de l'Inde centrale et orientale (Orissa, Chhattisgarh, Madhya Pradesh), mais également des régions du Gange, du Gujarat et du Rajasthan en Inde du nord, et du Tamil Nadu, du Kerala au coeur des backwaters et du Karnataka en Inde du sud, sans compter l'Himalaya Indien (Ladakh, Zanskar, Sikkim et Uttaranchal).